On se souviendra du 22 mai 2020 lorsque Hertz, l’entreprise de location de voiture de 102 ans, a déposé une demande de faillite avec 18,7 milliards de dettes et seulement 1 milliard de liquidités disponibles. Cette situation découlait, bien évidemment, de cette pandémie dû au Coronavirus.
Nous avons une tendance très différente actuellement, l’augmentation soudaine des voyages intérieurs aux États-Unis s’est accompagnée de problèmes d’offre et de demande qui ont fait exploser les tarifs de location de voitures.
La situation a été aggravée par la pénurie mondiale de puces électroniques, qui pourrait durer jusqu’à deux ans selon les spécialistes. Avec toute la technologie des véhicules de nos jours, la pénurie de micropuces a eu un impact négatif sur la production de nouvelles voitures, ce qui a eu un effet sur les sociétés de location. La disponibilité de nouveaux véhicules dans l’ensemble de l’industrie à un moment où la demande est déjà élevée est un volet du défi actuel. Toutes industries confondues, le déficit mondial est de 10%.
Des recherches nous permettent de faire état de tarifs de location de voitures pouvant atteindre jusqu’à 750$ par jour dans certaines régions des États-Unis depuis plusieurs semaines.
Les voyageurs doivent être conscients de cette pénurie de voitures et planifier les locations longtemps à l’avance cet été ou cet automne. En fait, la pénurie est si extrême dans certaines destinations que les touristes louent des minivans et des camions au lieu de voitures de location. On se demandait tous si les prix des billets d’avion et d’hôtels allaient augmenter. Au cours des premiers mois de l’année, lorsque la pandémie était à son plus fort et que les voyages étaient pratiquement au point mort, les tarifs aériens et hôteliers étaient encore bas. Mais la tendance des prix est maintenant à la hausse et ils ont augmenté, augmenté et augmenté ces dernières semaines, suivi par les locations de voitures.
Est-ce que le Canada connaît une situation similaire aux États-Unis en termes de location de voitures ?
Alors qu’en juillet l’année dernière la location d’un minivan coûtait 800$ pour 1 semaine dans l’Ouest Canadien, on assiste au double et même au triple du prix cette année. Un conseil, prévoyez longtemps d’avance votre location de voiture pour vous assurer de la disponibilité et avoir une meilleure tarification, car au final, une location de voiture, c'est toujours 100% remboursable!
Pour nos investisseurs, voici une liste de compagnies de location de voiture cotée en bourse : https://swingtradebot.com/stocks-tagged-as/3708-car-rental
Bon trading!
P.S : Tu veux d'autres ressources gratuites pour apprendre à trader? Clique sur ce lien pour y accéder.