Vivement le retour des croisières un peu partout dans le monde pour repartir l’économie du tourisme!
Depuis 1891, le monde des croisières existe en tant que voyage d’agrément. Cette idée vient de Albert Hapag qui a voulu rentabiliser sa flotte de navire en hiver, utilisée seulement à des fins de traversées transatlantiques l’été. C’est en 1970 qu’on peut voir les navires de croisières, tel qu’on les connaît, faire leur apparition sous différentes compagnies comme Carnival Corporation, Royal Caribbean Cruise Line, Norwegian Cruise Line, etc…
À l'échelle mondiale, les deux géants qui règnent sur le secteur des croisières demeurent Carnival Corporation et Royal Caribbean Cruises. Avec respectivement, 16,4 milliards de dollars de chiffre d'affaires et 8,5 milliards, ils se partagent manifestement la plus grande part du gâteau. Mais surtout la compagnie Carnival Corporation, qui représente à elle seule 44,1 % du marché mondiale des navires de croisières. Le secteur a connu un développement considérable passant de 13 millions de croisiéristes dans le monde en 2004 à 19 millions en 2010 et 30 millions en 2020.
Par exemple, pour l’été 2020 au Québec, c’est des pertes économiques pour la province de 1 milliard $. Les croisières sont une source de revenus pour les restaurants, les hôtels, les commerçants et les ports. En plus des dépenses des visiteurs, chaque compagnie débourse des sommes gigantesques pour accoster et obtenir de la marchandise et de l’essence. Imaginez à l’échelle mondiale toutes les îles vivant du tourisme et l’industrie qui emploie des milliers de personnes à travers le monde.
L’industrie a vécu la plus grande crise de son histoire, surpassant largement celle qui avait suivi les attentats du 11 septembre 2001. L’image de la croisière a été sérieusement égratignée depuis 1 an dû à la pandémie. Sans grande surprise, on a pu constater que, malgré des protocoles sanitaires généralement très stricts en vigueur sur les navires, les épidémies se développent très vite. À 1 mois d’une possible reprise, les bateaux seront autorisés à naviguer s’ils certifient que 98% des membres de leur équipage et 85% des passagers sont vaccinés. Si ces conditions sont remplies, les navires n’auront pas à exiger des tests PCR pour l’équipage et les touristes, mais simplement des tests antigéniques avant l’embarquement, ont indiqué les autorités sanitaires.
D'après les experts les croisières retrouveront leur niveau de demande de 2019 d'ici la fin de 2022. Souhaitons qu’avec cette reprise les rendements des compagnies de croisières, qui ont connu une baisse brutale l’an dernier, grimpent en flèche.
Voici les top titres boursiers pour les croisières selon Investopedia en date du 10 juin 2021 : https://www.investopedia.com/top-cruise-line-stocks-5078432
Bon trading!
P.S : Tu veux d'autres ressources gratuites pour apprendre à trader? Clique sur ce lien pour y accéder.