Le retour des croisières! 

copyright: Matthew Barra sur Pexels

 

Vivement le retour des croisières un peu partout dans le monde pour repartir l’économie du tourisme!

Depuis 1891, le monde des croisières existe en tant que voyage d’agrément. Cette idée vient de Albert Hapag qui a voulu rentabiliser sa flotte de navire en hiver, utilisée seulement à des fins de traversées transatlantiques l’été. C’est en 1970 qu’on peut voir les navires de croisières, tel qu’on les connaît, faire leur apparition sous différentes compagnies comme Carnival Corporation, Royal Caribbean Cruise Line, Norwegian Cruise Line, etc…

 

À l'échelle mondiale, les deux géants qui règnent sur le secteur des croisières demeurent Carnival Corporation et Royal Caribbean Cruises. Avec respectivement, 16,4 milliards de dollars de chiffre d'affaires et 8,5 milliards, ils se partagent manifestement la plus grande part du gâteau. Mais surtout la compagnie Carnival Corporation, qui représente à elle seule 44,1 % du marché mondiale des navires de croisières. Le secteur a connu un développement considérable passant de 13 millions de croisiéristes dans le monde en 2004 à 19 millions en 2010 et 30 millions en 2020.

 

Par exemple, pour l’été 2020 au Québec, c’est des pertes économiques pour la province de 1 milliard $. Les croisières sont une source de revenus pour les restaurants, les hôtels, les commerçants et les ports. En plus des dépenses des visiteurs, chaque compagnie débourse des sommes gigantesques pour accoster et obtenir de la marchandise et de l’essence. Imaginez à l’échelle mondiale toutes les îles vivant du tourisme et l’industrie qui emploie des milliers de personnes à travers le monde.

 

L’industrie a vécu la plus grande crise de son histoire, surpassant largement celle qui avait suivi les attentats du 11 septembre 2001. L’image de la croisière a été sérieusement égratignée depuis 1 an dû à la pandémie. Sans grande surprise, on a pu constater que, malgré des protocoles sanitaires généralement très stricts en vigueur sur les navires, les épidémies se développent très vite. À 1 mois d’une possible reprise, les bateaux seront autorisés à naviguer s’ils certifient que 98% des membres de leur équipage et 85% des passagers sont vaccinés. Si ces conditions sont remplies, les navires n’auront pas à exiger des tests PCR pour l’équipage et les touristes, mais simplement des tests antigéniques avant l’embarquement, ont indiqué les autorités sanitaires.

 

D'après les experts les croisières retrouveront leur niveau de demande de 2019 d'ici la fin de 2022. Souhaitons qu’avec cette reprise les rendements des compagnies de croisières, qui ont connu une baisse brutale l’an dernier, grimpent en flèche.

Voici les top titres boursiers pour les croisières selon Investopedia en date du 10 juin 2021 : https://www.investopedia.com/top-cruise-line-stocks-5078432

Bon trading!

 

P.S : Tu veux d'autres ressources gratuites pour apprendre à trader? Clique sur ce lien pour y accéder.

 

Au sujet de l'auteur
Annie Prémont
Annie Prémont
Passionnée de voyages depuis maintenant 21 ans, elle a conseillé des voyages pendant 12 ans, géré des agences pendant 7 ans et depuis 2 ans elle enseigne son savoir à des futurs conseillers qui ont soif d'apprendre. Par son expérience, son originalité et sa passion, elle partagera des blogues sur le monde du voyage. Elle saura vous faire rêver...même avec des statistiques. Le monde de la bourse lié au voyage, quelle belle fusion !

Veux-tu prendre en main ton trading?

Le Club des Initiés, l'école de formation par excellence pour devenir un trader ÉLITE!
Guide d'apprentissage, cours de formation, sessions en direct, analyses et plus encore!
Tu es prêt à t'investir dans ton apprentissage? Viens nous rejoindre!
RÉSERVÉ UNIQUEMENT AUX TRADERS QUI SONT SÉRIEUX!

 

Je veux faire partie de l'élite!

ecole de trading

Abonne-toi à l'infolettre!

Deviens un meilleur trader grâce à notre contenu formateur et reste au fait de l'actualité chaque semaine.

 
Slider

Divulgation de risque

La négociation d’actions, Forex ou tout autre produit financier comporte un niveau de risque élevé et peut ne pas convenir à tous les investisseurs. Les performances passées ne représentent pas les résultats futurs. Le degré élevé d'effet de levier peut être profitable et aussi vous nuire. Avant de décider d'investir, vous devez examiner attentivement vos objectifs d'investissement, votre niveau d'expérience et votre appétit pour le risque. La possibilité existe que vous puissiez subir une perte de tout ou d'une partie importante de votre investissement initial et donc vous ne devriez pas investir de l'argent que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre. Vous devez être conscient de tous les risques associés aux opérations boursières et demander un avis à un conseiller financier indépendant si vous avez des doutes. Le contenu de ce site est à titre informatif et éducatif seulement et n'est pas et ne doit pas être interprété comme un conseil professionnel financier, d'investissement, fiscal ou juridique. D*TRADING ne peut être retenu responsable de pertes financières dues aux décisions personnelles du client.