À chaque jour beaucoup de traders se demandent comment il se fait qu'ils possèdent tout d'un coup plus / moins d'actions dans leur compte et avec un profit/perte ''virtuelle'' élevé.
Et bien il s'agit d'un split / reverse split d'actions.
Voici la définition des 2 termes.
Stock split ( fractionnement ou division d'actions en français).
Un fractionnement d'actions, ou division d'actions est une opération augmentant le nombre d'actions en circulation sur les marchés boursiers afin de diminuer le cours boursier de l'action. Elle consiste à multiplier le nombre d'actions que possèdent les actionnaires au moment de l'opération et s'exprime sous forme de ratio: un ratio de « 3 pour 1 » signifie que pour chaque action détenue, le titulaire recevra 3 actions en échange.
Bien que le nombre d'actions en circulation augmente d'un multiple spécifique, la valeur totale en dollars des actions reste la même par rapport aux montants avant dédoublement, car le partage n'ajoute aucune valeur réelle.Le prix de l'action est ajusté pour refléter le changement du nombre d'actions. L'historique du cours de l'action est aussi ajusté afin de ne pas surprendre les courtiers.
Diminuer le cours de l'action peut permettre à de petits investisseurs d'acheter des actions de l'entreprise alors qu'ils n'auraient pas pu se le permettre avant l'opération à cause du cours élevé.
Stock reverse-split (regroupement d'actions, ou consolidation d'actions)
opération réduisant le nombre d'actions en circulation sur les marchés boursiers afin d'augmenter le cours boursier de l'action. C'est l'opération inverse du fractionnement d'actions et elle s'exprime aussi de manière inverse: un ratio de « 1 pour 3 » signifie que pour trois actions détenues, le titulaire recevra une action en échange.
Un regroupement d'action est mal perçu par les investisseurs, aussi il n'est pas décidé à la légère. Augmenter le cours d'une action peut empêcher qu'une action ne soit délistée (l'action sera maintenue sur des marchés imposant un prix minimum pour l'action, tel le NASDAQ) ou bien satisfaire les actionnaires et investisseurs. Par exemple, certains fonds d'investissement ont des règles empêchant l'achat d'actions dont le cours est trop bas.
Voici un calendrier qui est mis à jour quotidiennement sur les split/reverse split du jours.
https://ca.investing.com/stock-split-calendar/
Bon trading!
P.S : Tu veux d'autres ressources gratuites pour apprendre à trader? Clique sur ce lien pour y accéder.