Stock Split et Reverse split 

copyright: Ishant Mishra sur Unsplash

 

À chaque jour beaucoup de traders se demandent comment il se fait qu'ils possèdent tout d'un coup plus / moins d'actions dans leur compte et avec un profit/perte ''virtuelle'' élevé.

Et bien il s'agit d'un split / reverse split d'actions.

Voici la définition des 2 termes.

 

Stock split ( fractionnement ou division d'actions en français).

Un fractionnement d'actions, ou division d'actions est une opération augmentant le nombre d'actions en circulation sur les marchés boursiers afin de diminuer le cours boursier de l'action. Elle consiste à multiplier le nombre d'actions que possèdent les actionnaires au moment de l'opération et s'exprime sous forme de ratio: un ratio de « 3 pour 1 » signifie que pour chaque action détenue, le titulaire recevra 3 actions en échange.

Bien que le nombre d'actions en circulation augmente d'un multiple spécifique, la valeur totale en dollars des actions reste la même par rapport aux montants avant dédoublement, car le partage n'ajoute aucune valeur réelle.Le prix de l'action est ajusté pour refléter le changement du nombre d'actions. L'historique du cours de l'action est aussi ajusté afin de ne pas surprendre les courtiers.

Diminuer le cours de l'action peut permettre à de petits investisseurs d'acheter des actions de l'entreprise alors qu'ils n'auraient pas pu se le permettre avant l'opération à cause du cours élevé.

 

Stock reverse-split (regroupement d'actions, ou consolidation d'actions)

opération réduisant le nombre d'actions en circulation sur les marchés boursiers afin d'augmenter le cours boursier de l'action. C'est l'opération inverse du fractionnement d'actions et elle s'exprime aussi de manière inverse: un ratio de « 1 pour 3 » signifie que pour trois actions détenues, le titulaire recevra une action en échange.

Un regroupement d'action est mal perçu par les investisseurs, aussi il n'est pas décidé à la légère. Augmenter le cours d'une action peut empêcher qu'une action ne soit délistée (l'action sera maintenue sur des marchés imposant un prix minimum pour l'action, tel le NASDAQ) ou bien satisfaire les actionnaires et investisseurs. Par exemple, certains fonds d'investissement ont des règles empêchant l'achat d'actions dont le cours est trop bas.

Voici un calendrier qui est mis à jour quotidiennement sur les split/reverse split du jours.

https://ca.investing.com/stock-split-calendar/

Bon trading!

 

Au sujet de l'auteur
François J-Dubois
François J-Dubois
Depuis plus de 28 ans, je transige à temps plein sur tous les marchés (américains, canadiens et européens). Que ce soit sur le marché des actions, devises, commodités, obligations ou contrat à terme, la passion du day trading est toujours aussi forte! Spécialiste du day trading, de la psychologie du trader, de l’analyse technique, des différentes plateformes de négociation et ses graphiques, j’ai décidé de fonder D*TRADING pour transmettre ma passion aux futurs traders. D*TRADING et sa communauté se veut un outil pour tous ceux qui veulent day trader, échanger sur différents titres ou produits, peu importe leur niveau d'expérience. Je ne suis pas un courtier et je n'ai AUCUN produit financier à vous vendre, simplement mon expertise.

Prends en main ton avenir financier!

Le Club des Initiés est l'endroit par excellence pour devenir un meilleur trader.
Rencontre des passionnés de trading et reçoit des analyses chaque jour.
Un service indispensable pour le trader sérieux qui veut passer au prochain niveau!

 

Je veux en faire partie!

Rejoins D*Trading sur Facebook!

D*trading est LE groupe francophone #1 pour les traders actifs et sérieux.
Viens apprendre avec plus de 16 000 membres et partager analyses et astuces!
P.S. C'est gratuit alors, profites-en!

 

Je veux joindre le groupe!

Slider

Divulgation de risque

La négociation d’actions, Forex ou tout autre produit financier comporte un niveau de risque élevé et peut ne pas convenir à tous les investisseurs. Les performances passées ne représentent pas les résultats futurs. Le degré élevé d'effet de levier peut être profitable et aussi vous nuire. Avant de décider d'investir, vous devez examiner attentivement vos objectifs d'investissement, votre niveau d'expérience et votre appétit pour le risque. La possibilité existe que vous puissiez subir une perte de tout ou d'une partie importante de votre investissement initial et donc vous ne devriez pas investir de l'argent que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre. Vous devez être conscient de tous les risques associés aux opérations boursières et demander un avis à un conseiller financier indépendant si vous avez des doutes. Le contenu de ce site est à titre informatif et éducatif seulement et n'est pas et ne doit pas être interprété comme un conseil professionnel financier, d'investissement, fiscal ou juridique. D*TRADING ne peut être retenu responsable de pertes financières dues aux décisions personnelles du client.