5 conseils pour réussir en trading
Comment devenir un trader? Comment faire de l’argent en trading? Est-ce possible de vivre du Day Trading? Comment as-tu fait pour y arriver? C’est quoi tes trucs? Est-ce que je peux y arriver moi aussi?
Ce sont toutes des questions que j’entends régulièrement ou qu'on me pose. Il n’existe pas de formule magique ou encore qu’une seule façon d’y arriver. Par contre, peu importe quel livre tu lis, quel vidéo tu écoutes ou à quel trader professionnel tu poses tes questions, certains éléments vont revenir à tes oreilles, c’est certain.
J’ai donc décidé d’écrire un article pour te partager mes meilleurs conseils que tu dois ABSOLUMENT respecter si tu veux avoir une chance de réussir comme trader.
Tu vois comment je l’ai écrit… « avoir une chance de réussir », car ce n’est pas tout le monde qui va réussir. Un peu comme dans n’importe quel sport professionnel, seuls les meilleurs athlètes vont faire partie de l’élite. Je fais toujours attention dans mon choix de mot parce que je ne veux pas vendre du rêve. Le trading ce n’est pas facile et pour réussir, il est PRIMORDIAL de prendre cela au sérieux. J’aime bien utiliser la phrase « on ne joue pas avec de l’argent Monopoly ».
Pour être un Day Trader et vivre de ce métier, il faut faire partie de l’élite. Il faut faire partie du 1%. Le top du top, comme Wayne Gretzky, Roger Federer, Tiger Woods et Lewis Hamilton. Tous des champions dans leur sport respectif. Je suis certain qu’ils ont plusieurs points en commun qui leur ont permis de connaître du succès et je suis également persuadé que ces points en commun peuvent aussi s’appliquer au trading!
Je t’en reparle à la fin de l’article… Pour le moment, je vais te partager mes 5 conseils pour t’aider à réussir en trading.
1. Se former
Connais-tu quelqu’un qui a du succès dans son métier sans s’être formé? Moi je n’en connais pas. Je parle ici académique ou pratique, peu importe. Le médecin que tu vas voir a étudié à l’école pendant 8 ans pour faire son métier. Il a passé plusieurs heures CHAQUE JOUR à se former, et cela, durant 8 ans, pour ensuite pouvoir exercer sa profession. Puis d’un autre côté, un menuisier peut avoir appris de son père pendant 10 ans afin qu’à son tour, il devienne un expert.
Peu importe le métier ou le domaine, il faut se former pour avoir du succès. Un trader ne peut pas être profitable s’il ne comprend pas un graphique et ce qu’est une bougie, une ligne de tendance ou un support. Alors étape #1 : forme-toi!
Je te partage quelques ressources pour t’aider dans ton apprentissage :
- Le groupe Facebook D*Trading
- Notre deuxième webinaire pour apprendre comment bien investir en bourse
- Notre premier webinaire de 2h pour t'introduire aux marchés boursiers et au trading
- Nos liens utiles (beaucoup de sites et de contenu pertinent)
- Le Club des Initiés, un service d’apprentissage et de formation en continu
- La formation pour maîtriser TradingView comme un pro
2. Avoir une stratégie
Le 2e élément, après s’être formé, consiste à établir une stratégie de trading. Une stratégie est une ligne de conduite que tu dois suivre lorsque tu transiges. C’est elle qui détermine si tu devrais prendre position ou si tu dois patienter.
Sans stratégie, tu ne pourras en aucun cas être constamment profitable dans ton trading. Ta stratégie devrait prendre en compte ton type de trading puis inclure des indicateurs qui vont t’aider à déterminer quel est le meilleur moment pour acheter et vendre et ainsi réaliser un gain. À noter qu’il n’existe aucune stratégie parfaite et qu’il est tout à fait normal de subir occasionnellement des pertes en trading.
Tu peux établir ta stratégie par toi-même en te formant et en faisant de la simulation (bien important avant de transiger avec son argent) ou tu peux profiter de mes 28 années d’expérience et découvrir mes propres stratégies qui me permettent d’être profitable et de vivre du trading.
- La formation Day Trading
- La formation Swing Trading
- Pour le long terme, voici un article sur 12 stratégies d’investissement
3. Mettre son stop loss
Une des règles les plus importantes en trading. TOUJOURS mettre un stop loss lorsqu’on transige. Day Trading, stop loss. Swing Trading, stop loss. Ce n’est pas compliqué. C’est très simple en fait : dès que tu prends une trade, tu dois OBLIGATOIREMENT mettre ton stop loss.
Mais c’est malheureusement une règle qui n’est pas toujours respectée et cela va éventuellement te faire perdre votre capital…
Pourquoi on décide de repousser notre vente stop si on le fait manuellement? C'est facile à expliquer. Ce sont nos émotions qui parlent! Nos émotions nous font croire que le prix du titre va remonter alors que notre analyse technique n'est plus valide.
Donc, règle super importante à retenir, on met notre stop en tout temps!
4. Être discipliné
Est-ce que tu te lèves directement quand ton cadran sonne sans « snoozer » le matin? Des fois? Pas tout le temps? Dans ce cas, tu n’es pas discipliné. C’est la même chose avec le trading. Si par exemple, tu ne mets pas toujours ton stop loss, tu n’es pas discipliné. Si tu prends position par peur de manquer une opportunité (FOMO) et sans avoir analysé le titre, tu n’es pas discipliné.
Penses-tu réussir comme trader si tu n’es pas discipliné?
Je crois que tu connais la réponse. Alors voilà le 4e conseil que je te partage. Tu dois être discipliné pour connaître du succès en trading. Tu dois respecter ta stratégie. Tu dois respecter ton plan. Tu dois avoir une bonne routine matinale pour être prêt à transiger. Ne pas tricher. Ne pas être trop gourmand. Ne pas retirer son stop loss. Ne pas tomber en amour avec un titre.
Tout cela fait partie de la discipline du trader, mais pourquoi est-ce si difficile d’être discipliné?
C’est parce que nos émotions prennent le dessus sur le rationnel. Ceci nous amène donc au 5e conseil…
5. Gérer ses émotions
Le trading, c’est beaucoup plus qu’une simple analyse d’un titre. Il faut aussi avoir une EXCELLENTE maîtrise de nos émotions pour être un bon trader.
Une psychologie défaillante et une mauvaise maîtrise de ses émotions vont inévitablement te guider vers l’échec. Une mauvaise gestion de tes émotions t’amènera à prendre des décisions irrationnelles, c’est pourquoi il est important de comprendre tes émotions et d’arriver à bien les gérer, ce qui t’aidera aussi à rester discipliné. Tu dois transiger comme un robot. Penser au trading comme étant un processus et non penser à l’argent que tu peux faire (ou perdre).
Voici une citation populaire que j’aime bien : « La clé du succès en trading est la discipline émotionnelle. Si c’était l’intelligence, il y aurait bien plus de gagnants. »
Clique ici pour obtenir du contenu sur la psychologie du trader.
Je reviens maintenant sur les éléments qu’ont en commun les athlètes professionnels (et les traders qui connaissent du succès). En voici deux très importants : le MINDSET et la PERSÉVÉRANCE.
Tu as surement déjà entendu l’histoire incroyable d’un athlète qui dès son jeune âge pratiquait déjà plusieurs heures chaque jour pour réaliser son rêve. C’est la même chose avec le trading, tu dois mettre les efforts et persévérer. Ce n’est pas facile de devenir un trader profitable. Beaucoup échouent, car ils ne respectent pas les conseils que je mentionne plus haut, mais aussi parce qu’ils ne mettent pas les efforts afin de parvenir à leur but. Tu dois avoir le bon état d’esprit, le fameux « mindset » de gagnant. Tu dois avoir confiance en toi et croire que tu peux y arriver. Puis, tu devras travailler dur, très dur. Être Day Trader, c’est un métier en soi. Tu dois mettre les efforts, autant dans l’apprentissage que dans la pratique.
Puis un dernier petit conseil, sois PATIENT. Devenir un trader profitable ne se fait pas en quelques semaines. Cela prend plusieurs mois et même parfois quelques années selon le temps et le sérieux que tu vas y investir. Alors laisse-toi le temps d’apprendre. Ton succès viendra en temps et lieu.
Pour conclure, voici une citation de Usain Bolt : « Je me suis entraîné pendant 4 ans pour courir 9 secondes et les gens abandonnent quand ils ne voient pas de résultats en 2 mois. »
Je vous ai partagé 5 conseils, voici maintenant une publication sur les erreurs à ne pas faire en trading!
Bon apprentissage et bon trading!
P.S : Tu veux d'autres ressources gratuites pour apprendre à trader? Clique sur ce lien pour y accéder.