5 conseils pour réussir en trading 

copyright: AlphaTradeZone sur Pexels

 

5 conseils pour réussir en trading

Comment devenir un trader? Comment faire de l’argent en trading? Est-ce possible de vivre du Day Trading? Comment as-tu fait pour y arriver? C’est quoi tes trucs? Est-ce que je peux y arriver moi aussi?

Ce sont toutes des questions que j’entends régulièrement ou qu'on me pose. Il n’existe pas de formule magique ou encore qu’une seule façon d’y arriver. Par contre, peu importe quel livre tu lis, quel vidéo tu écoutes ou à quel trader professionnel tu poses tes questions, certains éléments vont revenir à tes oreilles, c’est certain.

J’ai donc décidé d’écrire un article pour te partager mes meilleurs conseils que tu dois ABSOLUMENT respecter si tu veux avoir une chance de réussir comme trader.

Tu vois comment je l’ai écrit… « avoir une chance de réussir », car ce n’est pas tout le monde qui va réussir. Un peu comme dans n’importe quel sport professionnel, seuls les meilleurs athlètes vont faire partie de l’élite. Je fais toujours attention dans mon choix de mot parce que je ne veux pas vendre du rêve. Le trading ce n’est pas facile et pour réussir, il est PRIMORDIAL de prendre cela au sérieux. J’aime bien utiliser la phrase « on ne joue pas avec de l’argent Monopoly ».

Pour être un Day Trader et vivre de ce métier, il faut faire partie de l’élite. Il faut faire partie du 1%. Le top du top, comme Wayne Gretzky, Roger Federer, Tiger Woods et Lewis Hamilton. Tous des champions dans leur sport respectif. Je suis certain qu’ils ont plusieurs points en commun qui leur ont permis de connaître du succès et je suis également persuadé que ces points en commun peuvent aussi s’appliquer au trading!

Je t’en reparle à la fin de l’article… Pour le moment, je vais te partager mes 5 conseils pour t’aider à réussir en trading.

 

1. Se former

Connais-tu quelqu’un qui a du succès dans son métier sans s’être formé? Moi je n’en connais pas. Je parle ici académique ou pratique, peu importe. Le médecin que tu vas voir a étudié à l’école pendant 8 ans pour faire son métier. Il a passé plusieurs heures CHAQUE JOUR à se former, et cela, durant 8 ans, pour ensuite pouvoir exercer sa profession. Puis d’un autre côté, un menuisier peut avoir appris de son père pendant 10 ans afin qu’à son tour, il devienne un expert.

Peu importe le métier ou le domaine, il faut se former pour avoir du succès. Un trader ne peut pas être profitable s’il ne comprend pas un graphique et ce qu’est une bougie, une ligne de tendance ou un support. Alors étape #1 : forme-toi!

Je te partage quelques ressources pour t’aider dans ton apprentissage : 

 

2. Avoir une stratégie

Le 2e élément, après s’être formé, consiste à établir une stratégie de trading. Une stratégie est une ligne de conduite que tu dois suivre lorsque tu transiges. C’est elle qui détermine si tu devrais prendre position ou si tu dois patienter.

Sans stratégie, tu ne pourras en aucun cas être constamment profitable dans ton trading. Ta stratégie devrait prendre en compte ton type de trading puis inclure des indicateurs qui vont t’aider à déterminer quel est le meilleur moment pour acheter et vendre et ainsi réaliser un gain. À noter qu’il n’existe aucune stratégie parfaite et qu’il est tout à fait normal de subir occasionnellement des pertes en trading.

Tu peux établir ta stratégie par toi-même en te formant et en faisant de la simulation (bien important avant de transiger avec son argent) ou tu peux profiter de mes 28 années d’expérience et découvrir mes propres stratégies qui me permettent d’être profitable et de vivre du trading.

 

3. Mettre son stop loss

Une des règles les plus importantes en trading. TOUJOURS mettre un stop loss lorsqu’on transige. Day Trading, stop loss. Swing Trading, stop loss. Ce n’est pas compliqué. C’est très simple en fait : dès que tu prends une trade, tu dois OBLIGATOIREMENT mettre ton stop loss.

Mais c’est malheureusement une règle qui n’est pas toujours respectée et cela va éventuellement te faire perdre votre capital…

Pourquoi on décide de repousser notre vente stop si on le fait manuellement? C'est facile à expliquer. Ce sont nos émotions qui parlent! Nos émotions nous font croire que le prix du titre va remonter alors que notre analyse technique n'est plus valide.

Donc, règle super importante à retenir, on met notre stop en tout temps!

 

4. Être discipliné

Est-ce que tu te lèves directement quand ton cadran sonne sans « snoozer » le matin? Des fois? Pas tout le temps? Dans ce cas, tu n’es pas discipliné. C’est la même chose avec le trading. Si par exemple, tu ne mets pas toujours ton stop loss, tu n’es pas discipliné. Si tu prends position par peur de manquer une opportunité (FOMO) et sans avoir analysé le titre, tu n’es pas discipliné.

Penses-tu réussir comme trader si tu n’es pas discipliné?

Je crois que tu connais la réponse. Alors voilà le 4e conseil que je te partage. Tu dois être discipliné pour connaître du succès en trading. Tu dois respecter ta stratégie. Tu dois respecter ton plan. Tu dois avoir une bonne routine matinale pour être prêt à transiger. Ne pas tricher. Ne pas être trop gourmand. Ne pas retirer son stop loss. Ne pas tomber en amour avec un titre.

Tout cela fait partie de la discipline du trader, mais pourquoi est-ce si difficile d’être discipliné?

C’est parce que nos émotions prennent le dessus sur le rationnel. Ceci nous amène donc au 5e conseil…

 

5. Gérer ses émotions

Le trading, c’est beaucoup plus qu’une simple analyse d’un titre. Il faut aussi avoir une EXCELLENTE maîtrise de nos émotions pour être un bon trader.

Une psychologie défaillante et une mauvaise maîtrise de ses émotions vont inévitablement te guider vers l’échec. Une mauvaise gestion de tes émotions t’amènera à prendre des décisions irrationnelles, c’est pourquoi il est important de comprendre tes émotions et d’arriver à bien les gérer, ce qui t’aidera aussi à rester discipliné. Tu dois transiger comme un robot. Penser au trading comme étant un processus et non penser à l’argent que tu peux faire (ou perdre).

Voici une citation populaire que j’aime bien : « La clé du succès en trading est la discipline émotionnelle. Si c’était l’intelligence, il y aurait bien plus de gagnants. »

Clique ici pour obtenir du contenu sur la psychologie du trader.

 

Je reviens maintenant sur les éléments qu’ont en commun les athlètes professionnels (et les traders qui connaissent du succès). En voici deux très importants : le MINDSET et la PERSÉVÉRANCE.

Tu as surement déjà entendu l’histoire incroyable d’un athlète qui dès son jeune âge pratiquait déjà plusieurs heures chaque jour pour réaliser son rêve. C’est la même chose avec le trading, tu dois mettre les efforts et persévérer. Ce n’est pas facile de devenir un trader profitable. Beaucoup échouent, car ils ne respectent pas les conseils que je mentionne plus haut, mais aussi parce qu’ils ne mettent pas les efforts afin de parvenir à leur but. Tu dois avoir le bon état d’esprit, le fameux « mindset » de gagnant. Tu dois avoir confiance en toi et croire que tu peux y arriver. Puis, tu devras travailler dur, très dur. Être Day Trader, c’est un métier en soi. Tu dois mettre les efforts, autant dans l’apprentissage que dans la pratique.

Puis un dernier petit conseil, sois PATIENT. Devenir un trader profitable ne se fait pas en quelques semaines. Cela prend plusieurs mois et même parfois quelques années selon le temps et le sérieux que tu vas y investir. Alors laisse-toi le temps d’apprendre. Ton succès viendra en temps et lieu.

Pour conclure, voici une citation de Usain Bolt : « Je me suis entraîné pendant 4 ans pour courir 9 secondes et les gens abandonnent quand ils ne voient pas de résultats en 2 mois. »

 

Bon apprentissage et bon trading!

 

Au sujet de l'auteur
François J-Dubois
François J-Dubois
Depuis plus de 28 ans, je transige à temps plein sur tous les marchés (américains, canadiens et européens). Que ce soit sur le marché des actions, devises, commodités, obligations ou contrat à terme, la passion du day trading est toujours aussi forte! Spécialiste du day trading, de la psychologie du trader, de l’analyse technique, des différentes plateformes de négociation et ses graphiques, j’ai décidé de fonder D*TRADING pour transmettre ma passion aux futurs traders. D*TRADING et sa communauté se veut un outil pour tous ceux qui veulent day trader, échanger sur différents titres ou produits, peu importe leur niveau d'expérience. Je ne suis pas un courtier et je n'ai AUCUN produit financier à vous vendre, simplement mon expertise.

Prends en main ton avenir financier!

Le Club des Initiés est l'endroit par excellence pour devenir un meilleur trader.
Rencontre des passionnés de trading et reçoit des analyses chaque jour.
Un service indispensable pour le trader sérieux qui veut passer au prochain niveau!

 

Je veux en faire partie!

Rejoins D*Trading sur Facebook!

D*trading est LE groupe francophone #1 pour les traders actifs et sérieux.
Viens apprendre avec plus de 16 000 membres et partager analyses et astuces!
P.S. C'est gratuit alors, profites-en!

 

Je veux joindre le groupe!

Slider

Divulgation de risque

La négociation d’actions, Forex ou tout autre produit financier comporte un niveau de risque élevé et peut ne pas convenir à tous les investisseurs. Les performances passées ne représentent pas les résultats futurs. Le degré élevé d'effet de levier peut être profitable et aussi vous nuire. Avant de décider d'investir, vous devez examiner attentivement vos objectifs d'investissement, votre niveau d'expérience et votre appétit pour le risque. La possibilité existe que vous puissiez subir une perte de tout ou d'une partie importante de votre investissement initial et donc vous ne devriez pas investir de l'argent que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre. Vous devez être conscient de tous les risques associés aux opérations boursières et demander un avis à un conseiller financier indépendant si vous avez des doutes. Le contenu de ce site est à titre informatif et éducatif seulement et n'est pas et ne doit pas être interprété comme un conseil professionnel financier, d'investissement, fiscal ou juridique. D*TRADING ne peut être retenu responsable de pertes financières dues aux décisions personnelles du client.