Lorsqu’on débute comme nouvel investisseur / trader, il est bien important de comprendre les différents types de trading et choisir celui ou ceux qui sont le mieux adaptés pour nous selon nos objectifs. Il est également important de prendre le temps de se former en tant que trader et investisseur pour comprendre les différences entre ces différents types de trading. Cela nous permettra de prendre de meilleures décisions afin d’être profitable!
À noter que chaque type de trading doit être abordé différemment et selon des stratégies distinctes. Nous n’allons pas analyser un titre de la même façon si on le transige intraséance (en day trading) comparativement à un investissement à long terme.
Il existe de nombreuses stratégies d’investissement et de nombreuses stratégies de trading. Le type de trading que vous choisissez doit avant tout se fonder sur votre personnalité, le temps que vous avez à consacrer à la pratique du trading, votre gestion du risque, etc. Il est aussi important de prendre en considération vos connaissances et votre expérience. Il est très peu probable qu’un débutant réussisse en day trading s’il n’a pas l’expertise malgré tout son beau vouloir. Par contre, il pourrait investir dans des titres de qualité et aurait peut-être plus de succès!
Voici donc les principaux types de trading :
Le scalping
Le scalping est la forme de trading la plus agressive et la plus courte dans laquelle le trader cherche à accumuler des petits gains aux périodes les plus actives de la journée, en laissant une position ouverte de quelques secondes à quelques minutes au maximum. Il faut beaucoup de rapidité, de dextérité et d’expérience pour réussir. Le scalping est recommandé aux traders plus avancés.
Le day trading
Le day trading consiste à faire l’achat d’un titre au cours de la journée et à le revendre quelques minutes à quelques heures plus tard dans la même journée. Un day trader ne garde pas une position ouverte durant la nuit. Tout comme pour le scalping, les day traders utilisent l’analyse technique afin de trouver des opportunités. Le day trading peut s'avérer être très payant, mais il peut aussi être difficile pour les débutants, surtout pour ceux qui ne sont pas formés et n’ayant pas une stratégie bien planifiée. Même les day traders les plus expérimentés peuvent connaître des moments difficiles et subir des pertes.
Le swing trading
Le swing trading est entre le day trading et l’investissement à long terme. Cela consiste à prendre position en suivant la tendance et en gardant sa position ouverte de quelques jours à quelques semaines au maximum. C’est un style qui convient à une majorité de gens, surtout ceux ayant un emploi de 9 à 5. Il est tout de même possible de faire de beaux gains et c’est un style apprécié des traders avertis qui maîtrisent l’analyse graphique, mais s’intéressent aussi à la macroéconomie et qui ne peuvent consacrer qu’un peu de temps par jour à leur activité de trading. J'ai partagé ma technique de swing avec plus d'une centaine de personnes via ma formation Swing Trading.
L'investissement long terme
On parle ici d’investir pour un horizon se calculant en années et possiblement jusqu’à la retraite! Pour prendre de meilleures décisions d’investissement, il est préférable de faire une analyse fondamentale de la compagnie. De mon côté, j’investis à long terme dans des titres que j’appelle de « qualité », soit des compagnies profitables établis depuis longtemps dans leur secteur.
Il y a plusieurs aspects qui sont différents selon le type de trading comme par exemple :
- La vue d'ensemble...
de l'actualité économique, politique et environnementale qui pourrait avoir un impact sur la bourse. Dans le cas d'un investisseur à long terme, celui-ci pourra profiter de la chute des marchés pour trouver des titres de qualité à "rabais" ou encore en pratiquant la stratégie du Dollar Cost Averaging.
- La fréquence des transactions
Les swing traders exécutent généralement plus de positions que les investisseurs à long terme, mais souvent bien moins que les day traders!
- La sélection de titres
Les traders de tendance vont choisir des titres en tendance haussière ou baissière tandis qu'un day trader sera à la recherche de titres ayant une forte volatilité.
- La taille de la position
Un day trader utilisera généralement une taille position plus grande avec l'effet de levier afin de générer plus de profits à court terme. ATTENTION : cela peut aussi faire mal à votre portefeuille si vous êtes débutants et n'avez pas les connaissances requises. Je vous recommande donc notre formation Day Trading si vous souhaitez faire du trading sur un horizon court terme. Pour leur part, les investisseurs auront tendance à y aller avec de plus petites positions (sans effet de levier).
- Le timing
Pour un investisseur à long terme, cela a beaucoup moins d'importance que pour un day trader. Un investisseur achète un titre pour 5-10 ans et peut-être même plus. Donc, il n'est pas nécessaire de mettre énormément d'emphase sur le prix d'entrée "parfait" comparativement à un day trader qui lui transige un titre au cours de la même journée.
- La stratégie d'entrée
La stratégie utilisée sera souvent bien différente pour le day trading, swing trading et investissement à long terme. Un investisseur utilisera davantage l'approche de l'analyse fondamentale contrairement à un trader qui utilisera l'analyse technique.
- La stratégie de sortie
Celle-ci est également différente selon le type de trading. À vous de déterminer quel est le bon moment pour sortir de votre trade. Pour un investisseur, on pourrait parler de la retraite! Point important pour les traders actifs : toujours mettre un stop loss, cela peut aussi être votre sortie si le titre ne va pas dans le même sens que l'analyse.
J’espère que cet article vous aura aidé!
P.S., il y a beaucoup d’éléments à maîtriser et à prendre en considération lorsqu’on devient un trader et qu'on se lance dans la gestion de notre portefeuille. C'est pour cela que j'aide des centaines de nos membres à devenir de meilleurs traders au sein du Club des Initiés. Venez nous rejoindre!
Bon trading!
P.S : Tu veux d'autres ressources gratuites pour apprendre à trader? Clique sur ce lien pour y accéder.