Les types de trading 

copyright: Frank Peters sur Getty Images

 

Lorsqu’on débute comme nouvel investisseur / trader, il est bien important de comprendre les différents types de trading et choisir celui ou ceux qui sont le mieux adaptés pour nous selon nos objectifs. Il est également important de prendre le temps de se former en tant que trader et investisseur pour comprendre les différences entre ces différents types de trading. Cela nous permettra de prendre de meilleures décisions afin d’être profitable!

À noter que chaque type de trading doit être abordé différemment et selon des stratégies distinctes. Nous n’allons pas analyser un titre de la même façon si on le transige intraséance (en day trading) comparativement à un investissement à long terme.

Il existe de nombreuses stratégies d’investissement et de nombreuses stratégies de trading. Le type de trading que vous choisissez doit avant tout se fonder sur votre personnalité, le temps que vous avez à consacrer à la pratique du trading, votre gestion du risque, etc. Il est aussi important de prendre en considération vos connaissances et votre expérience. Il est très peu probable qu’un débutant réussisse en day trading s’il n’a pas l’expertise malgré tout son beau vouloir. Par contre, il pourrait investir dans des titres de qualité et aurait peut-être plus de succès!

 

Voici donc les principaux types de trading :

Le scalping

Le scalping est la forme de trading la plus agressive et la plus courte dans laquelle le trader cherche à accumuler des petits gains aux périodes les plus actives de la journée, en laissant une position ouverte de quelques secondes à quelques minutes au maximum. Il faut beaucoup de rapidité, de dextérité et d’expérience pour réussir. Le scalping est recommandé aux traders plus avancés.

 

Le day trading

Le day trading consiste à faire l’achat d’un titre au cours de la journée et à le revendre quelques minutes à quelques heures plus tard dans la même journée. Un day trader ne garde pas une position ouverte durant la nuit. Tout comme pour le scalping, les day traders utilisent l’analyse technique afin de trouver des opportunités. Le day trading peut s'avérer être très payant, mais il peut aussi être difficile pour les débutants, surtout pour ceux qui ne sont pas formés et n’ayant pas une stratégie bien planifiée. Même les day traders les plus expérimentés peuvent connaître des moments difficiles et subir des pertes.

 

Le swing trading

Le swing trading est entre le day trading et l’investissement à long terme. Cela consiste à prendre position en suivant la tendance et en gardant sa position ouverte de quelques jours à quelques semaines au maximum. C’est un style qui convient à une majorité de gens, surtout ceux ayant un emploi de 9 à 5. Il est tout de même possible de faire de beaux gains et c’est un style apprécié des traders avertis qui maîtrisent l’analyse graphique, mais s’intéressent aussi à la macroéconomie et qui ne peuvent consacrer qu’un peu de temps par jour à leur activité de trading. J'ai partagé ma technique de swing avec plus d'une centaine de personnes via ma formation Swing Trading.

 

L'investissement long terme

On parle ici d’investir pour un horizon se calculant en années et possiblement jusqu’à la retraite! Pour prendre de meilleures décisions d’investissement, il est préférable de faire une analyse fondamentale de la compagnie. De mon côté, j’investis à long terme dans des titres que j’appelle de « qualité », soit des compagnies profitables établis depuis longtemps dans leur secteur.

 

Il y a plusieurs aspects qui sont différents selon le type de trading comme par exemple :

- La vue d'ensemble...

de l'actualité économique, politique et environnementale qui pourrait avoir un impact sur la bourse. Dans le cas d'un investisseur à long terme, celui-ci pourra profiter de la chute des marchés pour trouver des titres de qualité à "rabais" ou encore en pratiquant la stratégie du Dollar Cost Averaging.

 

- La fréquence des transactions

Les swing traders exécutent généralement plus de positions que les investisseurs à long terme, mais souvent bien moins que les day traders!

 

- La sélection de titres

Les traders de tendance vont choisir des titres en tendance haussière ou baissière tandis qu'un day trader sera à la recherche de titres ayant une forte volatilité.

 

- La taille de la position

Un day trader utilisera généralement une taille position plus grande avec l'effet de levier afin de générer plus de profits à court terme. ATTENTION : cela peut aussi faire mal à votre portefeuille si vous êtes débutants et n'avez pas les connaissances requises. Je vous recommande donc notre formation Day Trading si vous souhaitez faire du trading sur un horizon court terme. Pour leur part, les investisseurs auront tendance à y aller avec de plus petites positions (sans effet de levier).

 

- Le timing

Pour un investisseur à long terme, cela a beaucoup moins d'importance que pour un day trader. Un investisseur achète un titre pour 5-10 ans et peut-être même plus. Donc, il n'est pas nécessaire de mettre énormément d'emphase sur le prix d'entrée "parfait" comparativement à un day trader qui lui transige un titre au cours de la même journée.

 

- La stratégie d'entrée

La stratégie utilisée sera souvent bien différente pour le day trading, swing trading et investissement à long terme. Un investisseur utilisera davantage l'approche de l'analyse fondamentale contrairement à un trader qui utilisera l'analyse technique.

 

- La stratégie de sortie

Celle-ci est également différente selon le type de trading. À vous de déterminer quel est le bon moment pour sortir de votre trade. Pour un investisseur, on pourrait parler de la retraite! Point important pour les traders actifs : toujours mettre un stop loss, cela peut aussi être votre sortie si le titre ne va pas dans le même sens que l'analyse.

 

J’espère que cet article vous aura aidé!

P.S., il y a beaucoup d’éléments à maîtriser et à prendre en considération lorsqu’on devient un trader et qu'on se lance dans la gestion de notre portefeuille. C'est pour cela que j'aide des centaines de nos membres à devenir de meilleurs traders au sein du Club des Initiés. Venez nous rejoindre!

 

Bon trading!

 

Au sujet de l'auteur
François J-Dubois
François J-Dubois
Depuis plus de 28 ans, je transige à temps plein sur tous les marchés (américains, canadiens et européens). Que ce soit sur le marché des actions, devises, commodités, obligations ou contrat à terme, la passion du day trading est toujours aussi forte! Spécialiste du day trading, de la psychologie du trader, de l’analyse technique, des différentes plateformes de négociation et ses graphiques, j’ai décidé de fonder D*TRADING pour transmettre ma passion aux futurs traders. D*TRADING et sa communauté se veut un outil pour tous ceux qui veulent day trader, échanger sur différents titres ou produits, peu importe leur niveau d'expérience. Je ne suis pas un courtier et je n'ai AUCUN produit financier à vous vendre, simplement mon expertise.

Prends en main ton avenir financier!

Le Club des Initiés est l'endroit par excellence pour devenir un meilleur trader.
Rencontre des passionnés de trading et reçoit des analyses chaque jour.
Un service indispensable pour le trader sérieux qui veut passer au prochain niveau!

 

Je veux en faire partie!

Rejoins D*Trading sur Facebook!

D*trading est LE groupe francophone #1 pour les traders actifs et sérieux.
Viens apprendre avec plus de 16 000 membres et partager analyses et astuces!
P.S. C'est gratuit alors, profites-en!

 

Je veux joindre le groupe!

Slider

Divulgation de risque

La négociation d’actions, Forex ou tout autre produit financier comporte un niveau de risque élevé et peut ne pas convenir à tous les investisseurs. Les performances passées ne représentent pas les résultats futurs. Le degré élevé d'effet de levier peut être profitable et aussi vous nuire. Avant de décider d'investir, vous devez examiner attentivement vos objectifs d'investissement, votre niveau d'expérience et votre appétit pour le risque. La possibilité existe que vous puissiez subir une perte de tout ou d'une partie importante de votre investissement initial et donc vous ne devriez pas investir de l'argent que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre. Vous devez être conscient de tous les risques associés aux opérations boursières et demander un avis à un conseiller financier indépendant si vous avez des doutes. Le contenu de ce site est à titre informatif et éducatif seulement et n'est pas et ne doit pas être interprété comme un conseil professionnel financier, d'investissement, fiscal ou juridique. D*TRADING ne peut être retenu responsable de pertes financières dues aux décisions personnelles du client.