Voici une capsule sur les 4 indices boursiers importants à connaître!
Je parle souvent des indices boursiers dans mes publications (recap matinal & suivi des marchés boursiers) ainsi que pendant ma session en direct dans le Club des Initiés, car ils jouent un rôle important dans l'analyse globale des marchés.
Les indices et leurs mouvements fournissent un grand nombre d'informations sur l'économie, l’intérêt des investisseurs pour le risque et les tendances en matière de diversification des placements. En général, comprendre les nuances de leur composition peut être très bénéfique pour prendre nos décisions d'investissement.
Avez-vous déjà entendu ces termes : le Dow Jones, le Nasdaq Composite, le S&P 500 ou encore le S&P/TSX?
Ils sont généralement mis de l’avant sur les différents sites de nouvelles financières et il est bon d’y jeter un œil de temps à autre, surtout pour un négociateur actif. Par contre, je vois souvent des questions en lien avec ces indices, je vais donc vous faire un bref résumé de chacun.
Le Dow Jones Industrial Average (abrégé en DJIA et souvent raccourci en Dow Jones) est le plus vieil indice des bourses de New York et le plus vieil indice boursier du monde.
L'indice a été créé en 1896 quand les journalistes Charles Dow et Edward Jones quittèrent une agence de presse financière, le Wall Street Financial News Bureau, pour créer la société Dow Jones.
Il représente 30 des plus importantes entreprises américaines et il est pondéré sur la valeur des actions des entreprises qui le compose.
Voici la liste : https://www.cnbc.com/dow-30/
Le Nasdaq est une bourse fondée en 1971 qui est actuellement le deuxième plus important marché d'actions des États-Unis, en volume, derrière le New York Stock Exchange (NYSE).
Le Nasdaq Composite est un indice boursier qui comprend presque toutes les actions cotées à la bourse Nasdaq. On l'appelle également la bourse des valeurs technologiques, car l'indice est pondéré à plus de 50% de titres du secteur technologique tels que Apple, Microsoft, Amazon, Facebook, Alphabet et bien d'autres.
Voici la liste complète : https://fr.investing.com/indices/nasdaq-composite-components
Le S&P 500 est un indice boursier basé sur 500 grandes sociétés cotées sur les bourses aux États-Unis (NYSE ou NASDAQ). L'indice est possédé et géré par Standard & Poor's, l'une des trois principales sociétés de notation financière. Il couvre environ 80 % du marché boursier américain par sa capitalisation.
L'indice S&P 500 a été créé le 4 mars 1957. Il a détrôné le Dow Jones Industrial Average comme indice le plus représentatif du marché boursier américain parce qu'il est composé d'un plus grand nombre de compagnies et que sa valeur tient compte de la capitalisation boursière des compagnies contenues dans l'indice.
Voici la liste des 500 compagnies : https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_S%26P_500_companies
En bourse, un conseil que je donne à tous au départ est de se FORMER. Comme dans n'importe quel sport, il faut apprendre la base, bien comprendre les règlements, se pratiquer et travailler fort en étant discipliné et constant afin de réussir et devenir un « pro ».
Vous pouvez voir dans l'image ci-dessus le rendement du S&P 500 au cours des 30 dernières années. L'indice a affiché un taux de croissance annuel moyen composé de 10,7 % par an. Avec l'intérêt composé, cela peut donner un EXCELLENT rendement à long terme et pour la retraite. Évidemment, le passé n'est pas garant du futur, mais ce sont tout de même des chiffres très intéressants. Être investi dans un fond (FNB) qui contient 500 des plus grandes entreprises aux États-Unis est un bon moyen d'être diversifié et de réduire votre risque. Voici quelques fonds négociés en bourse qui suivent l'indice S&P 500 : IVV, SPY, VOO, XUS, XSP
L'indice S&P/TSX est l'indice boursier principal mesurant la performance de la Bourse de Toronto (TSX pour Toronto Stock Exchange). Il contient plus de 200 compagnies qui représentent autour de 70% de la capitalisation boursière du TSX.
La Bourse de Toronto est le plus grand marché boursier du Canada et le 9e au monde en termes de capitalisation boursière. Elle comprend plus de 1500 entreprises.
Voici la liste des compagnies présentes dans l'indice S&P/TSX : https://topforeignstocks.com/.../the-components-of-the.../
J'espère que cet article vous aura permis de mieux comprendre les indices boursiers. Je vous rappelle qu'il est toujours bien important de faire vos devoirs avant d'investir en bourse.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser dans le groupe Facebook.
Si vous souhaitez passer au prochain niveau et devenir un trader élite, joignez le Club des Initiés!
Bon trading!
Source : https://www.fool.com/investing/how-to-invest/index-funds/average-return/
P.S : Tu veux d'autres ressources gratuites pour apprendre à trader? Clique sur ce lien pour y accéder.