Les Indices Boursiers 

copyright: Canva

 

Voici une capsule sur les 4 indices boursiers importants à connaître!

Je parle souvent des indices boursiers dans mes publications (recap matinal & suivi des marchés boursiers) ainsi que pendant ma session en direct dans le Club des Initiés, car ils jouent un rôle important dans l'analyse globale des marchés.

Les indices et leurs mouvements fournissent un grand nombre d'informations sur l'économie, l’intérêt des investisseurs pour le risque et les tendances en matière de diversification des placements. En général, comprendre les nuances de leur composition peut être très bénéfique pour prendre nos décisions d'investissement.

Avez-vous déjà entendu ces termes : le Dow Jones, le Nasdaq Composite, le S&P 500 ou encore le S&P/TSX?

Ils sont généralement mis de l’avant sur les différents sites de nouvelles financières et il est bon d’y jeter un œil de temps à autre, surtout pour un négociateur actif. Par contre, je vois souvent des questions en lien avec ces indices, je vais donc vous faire un bref résumé de chacun.

 

Le Dow Jones Industrial Average (abrégé en DJIA et souvent raccourci en Dow Jones) est le plus vieil indice des bourses de New York et le plus vieil indice boursier du monde.

L'indice a été créé en 1896 quand les journalistes Charles Dow et Edward Jones quittèrent une agence de presse financière, le Wall Street Financial News Bureau, pour créer la société Dow Jones.

Il représente 30 des plus importantes entreprises américaines et il est pondéré sur la valeur des actions des entreprises qui le compose.

Voici la liste : https://www.cnbc.com/dow-30/

 

Le Nasdaq est une bourse fondée en 1971 qui est actuellement le deuxième plus important marché d'actions des États-Unis, en volume, derrière le New York Stock Exchange (NYSE).

Le Nasdaq Composite est un indice boursier qui comprend presque toutes les actions cotées à la bourse Nasdaq. On l'appelle également la bourse des valeurs technologiques, car l'indice est pondéré à plus de 50% de titres du secteur technologique tels que Apple, Microsoft, Amazon, Facebook, Alphabet et bien d'autres.

Voici la liste complète : https://fr.investing.com/indices/nasdaq-composite-components

 

Le S&P 500 est un indice boursier basé sur 500 grandes sociétés cotées sur les bourses aux États-Unis (NYSE ou NASDAQ). L'indice est possédé et géré par Standard & Poor's, l'une des trois principales sociétés de notation financière. Il couvre environ 80 % du marché boursier américain par sa capitalisation.

L'indice S&P 500 a été créé le 4 mars 1957. Il a détrôné le Dow Jones Industrial Average comme indice le plus représentatif du marché boursier américain parce qu'il est composé d'un plus grand nombre de compagnies et que sa valeur tient compte de la capitalisation boursière des compagnies contenues dans l'indice.

Voici la liste des 500 compagnies : https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_S%26P_500_companies

 

Sans titre

En bourse, un conseil que je donne à tous au départ est de se FORMER. Comme dans n'importe quel sport, il faut apprendre la base, bien comprendre les règlements, se pratiquer et travailler fort en étant discipliné et constant afin de réussir et devenir un « pro ».

Vous pouvez voir dans l'image ci-dessus le rendement du S&P 500 au cours des 30 dernières années. L'indice a affiché un taux de croissance annuel moyen composé de 10,7 % par an. Avec l'intérêt composé, cela peut donner un EXCELLENT rendement à long terme et pour la retraite. Évidemment, le passé n'est pas garant du futur, mais ce sont tout de même des chiffres très intéressants. Être investi dans un fond (FNB) qui contient 500 des plus grandes entreprises aux États-Unis est un bon moyen d'être diversifié et de réduire votre risque. Voici quelques fonds négociés en bourse qui suivent l'indice S&P 500 : IVV, SPY, VOO, XUS, XSP

yahoo2

 

L'indice S&P/TSX est l'indice boursier principal mesurant la performance de la Bourse de Toronto (TSX pour Toronto Stock Exchange). Il contient plus de 200 compagnies qui représentent autour de 70% de la capitalisation boursière du TSX.

La Bourse de Toronto est le plus grand marché boursier du Canada et le 9e au monde en termes de capitalisation boursière. Elle comprend plus de 1500 entreprises.

Voici la liste des compagnies présentes dans l'indice S&P/TSX : https://topforeignstocks.com/.../the-components-of-the.../

 

J'espère que cet article vous aura permis de mieux comprendre les indices boursiers. Je vous rappelle qu'il est toujours bien important de faire vos devoirs avant d'investir en bourse.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser dans le groupe Facebook.

Si vous souhaitez passer au prochain niveau et devenir un trader élite, joignez le Club des Initiés!

 

Bon trading!

 

Source : https://www.fool.com/investing/how-to-invest/index-funds/average-return/

Au sujet de l'auteur
François J-Dubois
François J-Dubois
Depuis plus de 28 ans, je transige à temps plein sur tous les marchés (américains, canadiens et européens). Que ce soit sur le marché des actions, devises, commodités, obligations ou contrat à terme, la passion du day trading est toujours aussi forte! Spécialiste du day trading, de la psychologie du trader, de l’analyse technique, des différentes plateformes de négociation et ses graphiques, j’ai décidé de fonder D*TRADING pour transmettre ma passion aux futurs traders. D*TRADING et sa communauté se veut un outil pour tous ceux qui veulent day trader, échanger sur différents titres ou produits, peu importe leur niveau d'expérience. Je ne suis pas un courtier et je n'ai AUCUN produit financier à vous vendre, simplement mon expertise.

Prends en main ton avenir financier!

Le Club des Initiés est l'endroit par excellence pour devenir un meilleur trader.
Rencontre des passionnés de trading et reçoit des analyses chaque jour.
Un service indispensable pour le trader sérieux qui veut passer au prochain niveau!

 

Je veux en faire partie!

Rejoins D*Trading sur Facebook!

D*trading est LE groupe francophone #1 pour les traders actifs et sérieux.
Viens apprendre avec plus de 16 000 membres et partager analyses et astuces!
P.S. C'est gratuit alors, profites-en!

 

Je veux joindre le groupe!

Slider

Divulgation de risque

La négociation d’actions, Forex ou tout autre produit financier comporte un niveau de risque élevé et peut ne pas convenir à tous les investisseurs. Les performances passées ne représentent pas les résultats futurs. Le degré élevé d'effet de levier peut être profitable et aussi vous nuire. Avant de décider d'investir, vous devez examiner attentivement vos objectifs d'investissement, votre niveau d'expérience et votre appétit pour le risque. La possibilité existe que vous puissiez subir une perte de tout ou d'une partie importante de votre investissement initial et donc vous ne devriez pas investir de l'argent que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre. Vous devez être conscient de tous les risques associés aux opérations boursières et demander un avis à un conseiller financier indépendant si vous avez des doutes. Le contenu de ce site est à titre informatif et éducatif seulement et n'est pas et ne doit pas être interprété comme un conseil professionnel financier, d'investissement, fiscal ou juridique. D*TRADING ne peut être retenu responsable de pertes financières dues aux décisions personnelles du client.