Si vous ne le saviez pas déjà, les marchés boursiers ont une heure d'ouverture et de fermeture comme un magasin. À moins qu'il ne s'agisse d'un jour férié, les marchés boursiers sont ouvert du lundi au vendredi, de 9h30 à 16h.
Vous pouvez donc transiger vos actions pendant ces heures. Il y a généralement plus d'activité au début de la journée ainsi qu'à la fin de la journée. Des milliards d'actions sont échangées chaque jour entre un acheteur et un vendeur.
Par contre, ce que beaucoup de négociateurs ne savent pas, c'est qu'il est possible de transiger sur les marchés boursiers américains (Nasdaq et New York Stock Exchange) avant et après les heures de négociation régulières. Il est donc possible de transiger avant 9h30, soit à partir de 4h AM et il est également possible de transiger après la fermeture jusqu'à 20h.
Toutefois, ce ne sont pas toutes les plateformes de courtage qui permettent de transiger en «pre-market» (avant l'ouverture) ou encore en «post-market» (après la fermeture). Il vous faut donc vérifier avec votre courtier si celui-ci offre cette option.
Il faut aussi savoir qu'il y a beaucoup moins de transactions en dehors des heures régulières de négociation. De plus, cela crée souvent un plus grand écart (spread) entre le prix acheteur (bid) et le prix vendeur (ask).
Le prix d'une action s'échangeant sur le marché américain continue donc de varier en dehors des heures de négociation régulières, de 4h à 20h.
Beaucoup d'information importante est divulgué en dehors des heures de négociation du marché (souvent le matin avant 9h30), comme par exemple :
- Annonce des résultats financiers
- Annonce de nouvelles économiques
- Un investissement important fait par la compagnie
- Rachat d'une compagnie par un compétiteur
- Un partenariat entre deux entreprises
- Nouvelle importante divulguée par l'entreprise (comme des prévisions de vente)
- Approbation d'un médicament par la FDA
- Etc.
Donc étant donné le manque de liquidité dû à une faible quantité d'acheteurs et de vendeurs, le prix d'une action est très à risque de varier énormément en dehors des heures de négociation si une nouvelle est annoncée par l'entreprise.
Pour trouver des titres intéressants à transiger dans la journée (day trading), le négociateur actif peut surveiller les titres qui présentent un volume de transaction élevé ou encore ceux ayant la plus grosse hausse avant le début des heures régulières de négociation.
Il est possible de faire de belles transactions avant l'ouverture et après la fermeture des marchés. Toutefois, cela recommande une certaine expertise et n'est pas recommandée aux débutants.
À noter que pour le marché canadien, il est seulement possible de transiger entre 9h30 et 16h.
Vous avez d'autres questions sur la négociation en dehors des heures régulières?
Posez-les dans le groupe Facebook et j'y répondrai!
Bon trading!