Les Retracements de Fibonacci 

copyright: jorgelum sur Getty Images Signatures

 

Un retracement de Fibonacci est un terme utilisé dans l'analyse technique qui fait référence aux zones de support (lorsque le prix descend) ou de résistance (lorsque le prix monte).

 

Ces retracements proviennent de l'un des plus importants mathématiciens du Moyen Âge, Leonardo Bonacci (1175 - 1250). Également connu sous le nom de Léonard de Pise et de Léonard Fibonacci, Léonard Bonacci a inventé un modèle de comptage qui continue d'influencer les mathématiques et la technologie aujourd'hui. Ce modèle est composé de nombres qui additionnent les deux nombres précédents - 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13 - et ainsi de suite. La séquence est utilisée en informatique, en bourse, en architecture et en design.

 

Ces mouvements opposés à la tendance principale s'appellent des retracements. Les niveaux de retracement de Fibonacci utilisent des lignes horizontales pour indiquer les zones de support ou de résistance aux niveaux clés de Fibonacci avant que la tendance ne se poursuive dans la direction d'origine.

Ces niveaux sont créés en traçant une ligne de tendance entre le haut et le bas, puis en divisant la distance verticale par les ratios Fibonacci clés de 23,6%, 38,2%, 61,8% et 100%. 50% est un simple retracement, mais il est généralement inclus dans les analyses de retracement Fibonacci.

Cette méthode de retracement est utilisée pour fixer des objectifs de cours (target) et déterminer les niveaux de support et de résistance. Afin de pouvoir bien se positionner dans la tendance, on évalue le niveau des corrections ou des rebonds avec les retracements. 

 

Cette suite a permis de découvrir ce qu'on appelle le nombre d'or 1,618 et le ratio d'or (golden ratio) qui est en fait l'inverse du nombre d'or (0,618). Ces valeurs viennent du fait que chaque nombre de la suite est plus ou moins égal à 0,618 fois le nombre suivant et 1,618 le nombre précédent.

C'est à partir du ratio d'or que l'on peut créer les retracements de Fibonacci.

 

Comment utiliser les retracements de Fibonacci?

Il faut tout d’abord repérer le creux et le sommet de la tendance sur le graphique. On gradue ensuite cette hauteur de 0 à 100%.

  • Si la tendance est haussière, les lignes de retracement descendront de 0% à 100%.
  • Si la tendance est baissière, les lignes de retracement monteront de 0% à 100%.

 

Pour obtenir plus d'explication sur cet indicateur, j'ai fait un mini-cours de formation de 20 minutes pour bien comprendre cet indicateur et voir la façon dont je l’utilise. Cela est inclus dans l’abonnement au Club des Initiés! Il y a par ailleurs plus d’une quinzaine de mini-cours de formation sur divers indicateurs et sujets liés au trading!

 

Sinon, voici un lien ci-dessous avec explications et vidéo complet en anglais : https://www.investopedia.com/ask/answers/05/fibonacciretracement.asp

Voici un article en français : https://www.abcbourse.com/apprendre/11_fibonnaci.html

 

Bon trading!

 

Au sujet de l'auteur
François J-Dubois
François J-Dubois
Depuis plus de 28 ans, je transige à temps plein sur tous les marchés (américains, canadiens et européens). Que ce soit sur le marché des actions, devises, commodités, obligations ou contrat à terme, la passion du day trading est toujours aussi forte! Spécialiste du day trading, de la psychologie du trader, de l’analyse technique, des différentes plateformes de négociation et ses graphiques, j’ai décidé de fonder D*TRADING pour transmettre ma passion aux futurs traders. D*TRADING et sa communauté se veut un outil pour tous ceux qui veulent day trader, échanger sur différents titres ou produits, peu importe leur niveau d'expérience. Je ne suis pas un courtier et je n'ai AUCUN produit financier à vous vendre, simplement mon expertise.

Prends en main ton avenir financier!

Le Club des Initiés est l'endroit par excellence pour devenir un meilleur trader.
Rencontre des passionnés de trading et reçoit des analyses chaque jour.
Un service indispensable pour le trader sérieux qui veut passer au prochain niveau!

 

Je veux en faire partie!

Rejoins D*Trading sur Facebook!

D*trading est LE groupe francophone #1 pour les traders actifs et sérieux.
Viens apprendre avec plus de 16 000 membres et partager analyses et astuces!
P.S. C'est gratuit alors, profites-en!

 

Je veux joindre le groupe!

Slider

Divulgation de risque

La négociation d’actions, Forex ou tout autre produit financier comporte un niveau de risque élevé et peut ne pas convenir à tous les investisseurs. Les performances passées ne représentent pas les résultats futurs. Le degré élevé d'effet de levier peut être profitable et aussi vous nuire. Avant de décider d'investir, vous devez examiner attentivement vos objectifs d'investissement, votre niveau d'expérience et votre appétit pour le risque. La possibilité existe que vous puissiez subir une perte de tout ou d'une partie importante de votre investissement initial et donc vous ne devriez pas investir de l'argent que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre. Vous devez être conscient de tous les risques associés aux opérations boursières et demander un avis à un conseiller financier indépendant si vous avez des doutes. Le contenu de ce site est à titre informatif et éducatif seulement et n'est pas et ne doit pas être interprété comme un conseil professionnel financier, d'investissement, fiscal ou juridique. D*TRADING ne peut être retenu responsable de pertes financières dues aux décisions personnelles du client.