Un retracement de Fibonacci est un terme utilisé dans l'analyse technique qui fait référence aux zones de support (lorsque le prix descend) ou de résistance (lorsque le prix monte).
Ces retracements proviennent de l'un des plus importants mathématiciens du Moyen Âge, Leonardo Bonacci (1175 - 1250). Également connu sous le nom de Léonard de Pise et de Léonard Fibonacci, Léonard Bonacci a inventé un modèle de comptage qui continue d'influencer les mathématiques et la technologie aujourd'hui. Ce modèle est composé de nombres qui additionnent les deux nombres précédents - 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13 - et ainsi de suite. La séquence est utilisée en informatique, en bourse, en architecture et en design.
Ces mouvements opposés à la tendance principale s'appellent des retracements. Les niveaux de retracement de Fibonacci utilisent des lignes horizontales pour indiquer les zones de support ou de résistance aux niveaux clés de Fibonacci avant que la tendance ne se poursuive dans la direction d'origine.
Ces niveaux sont créés en traçant une ligne de tendance entre le haut et le bas, puis en divisant la distance verticale par les ratios Fibonacci clés de 23,6%, 38,2%, 61,8% et 100%. 50% est un simple retracement, mais il est généralement inclus dans les analyses de retracement Fibonacci.
Cette méthode de retracement est utilisée pour fixer des objectifs de cours (target) et déterminer les niveaux de support et de résistance. Afin de pouvoir bien se positionner dans la tendance, on évalue le niveau des corrections ou des rebonds avec les retracements.
Cette suite a permis de découvrir ce qu'on appelle le nombre d'or 1,618 et le ratio d'or (golden ratio) qui est en fait l'inverse du nombre d'or (0,618). Ces valeurs viennent du fait que chaque nombre de la suite est plus ou moins égal à 0,618 fois le nombre suivant et 1,618 le nombre précédent.
C'est à partir du ratio d'or que l'on peut créer les retracements de Fibonacci.
Comment utiliser les retracements de Fibonacci?
Il faut tout d’abord repérer le creux et le sommet de la tendance sur le graphique. On gradue ensuite cette hauteur de 0 à 100%.
- Si la tendance est haussière, les lignes de retracement descendront de 0% à 100%.
- Si la tendance est baissière, les lignes de retracement monteront de 0% à 100%.
Pour obtenir plus d'explication sur cet indicateur, j'ai fait un mini-cours de formation de 20 minutes pour bien comprendre cet indicateur et voir la façon dont je l’utilise. Cela est inclus dans l’abonnement au Club des Initiés! Il y a par ailleurs plus d’une quinzaine de mini-cours de formation sur divers indicateurs et sujets liés au trading!
Sinon, voici un lien ci-dessous avec explications et vidéo complet en anglais : https://www.investopedia.com/ask/answers/05/fibonacciretracement.asp
Voici un article en français : https://www.abcbourse.com/apprendre/11_fibonnaci.html
Bon trading!
P.S : Tu veux d'autres ressources gratuites pour apprendre à trader? Clique sur ce lien pour y accéder.