Qu'est-ce que la vente à découvert?
Vous avez peut-être déjà entendu le terme anglophone "short".
La vente à découvert est utilisée lorsqu'on croit qu'un titre va perdre de la valeur et que le prix va baisser.
Par exemple, disons que nous avons fait une analyse sur Apple et pensons que le titre est trop élevé et qu'il va chuter, c'est là qu'on devrait faire une vente à découvert!
Mais c'est quoi réellement une vente à découvert...?
Voici comment cela fonctionne.
Un négociateur en bourse «emprunte» des actions d’un investisseur quelconque et les vend sur le marché (exemple: il emprunte 10 actions d'Apple à 145$ chacune). Ensuite, il attend que le prix des actions baisse et les rachète à son prix cible (exemple : 143$). Le négociateur retourne ensuite les titres empruntés à l’investisseur. Ceci est fait par l'entremise du courtier, vous n'avez donc pas à vous occuper de quoi que ce soit.
Le profit généré est la différence entre la vente et le rachat des actions.
Dans notre exemple, 10 actions d'Apple à 145$ = 1450$ Vous avez donc généré un montant de 1450$ par la vente. Toutefois, il vous faut racheter ces actions, car elles ne vous appartiennent pas, elles sont empruntées. Donc, 10 actions rachetées à 143$ = 1430$ Résultat : 1450$ - 1430$ = 20$ de profit
Par contre, si vous faites une vente à découvert sur un titre et que celui-ci se retrouve à prendre de la valeur par la suite, vous vous retrouverez à devoir racheter ces actions à un prix plus élevé que votre prix de vente... donc coût plus cher signifie perdre de l'argent.
N'oubliez jamais qu'un titre peut chuter, mais il ne peut pas aller plus bas que 0$. Si vous achetez 1000 actions d'un titre à 1$, vous aurez investit 1000$. Si la compagnie disparait, vous perdrez 1000$ MAXIMUM, Toutefois, à l'inverse, un titre peut monter sans jamais s'arrêter. Donc, si vous faites une vente à découvert sur cette même compagnie pour 1000 actions à 1$, mais qu'au lieu de diminuer, le prix augmente jusqu'à 10$, vous devrez racheter les actions pour 10 000$ (1000 actions à 10$), soit une perte de 9000$.
À noter que votre plateforme de courtage peut racheter les actions à votre place si vous n'êtes plus en mesure de payer. Exemple, vous n'avez pas plus de 2000$ dans votre compte de courtage.
Il est donc bien important d'être prudent lorsqu'on fait de la vente à découvert. Je conseille cela aux négociateurs plus expérimentés seulement.
De plus, ce ne sont pas toutes les plateformes de courtage qui permettent le "short". Il y a aussi certains titres qui ne peuvent pas être vendu à découvert et il faut savoir qu'il y a également un nombre d'actions en circulation pour chaque compagnie. Il est donc parfois impossible d'obtenir des actions à "shorter".
Si vous avez d'autres questions sur la vente à découvert, venez nous rejoindre dans le Club des Initiés! Je pourrai vous l'expliquer pendant ma session en direct et vous pourrez même en discuter avec d'autres membres. Plusieurs utilisent cette stratégie chaque jour pour générer des profits!
Bon trading!