Concentrez-vous sur le processus, pas sur le résultat! Une bonne transaction est celle où vous avez suivi votre plan, que vous ayez gagné de l'argent ou non.
Une mauvaise transaction est une transaction dans laquelle vous n'avez pas suivi votre plan, que vous ayez perdu de l'argent ou non. Les négociateurs amateurs commettent une grosse erreur au début.
Ils sont tous absorbés par leurs résultats de trading chaque jour, regardant leur profit/perte monter et descendre lors de chaque transaction. Ils jugent leur trading par le fait qu'ils gagnent de l'argent ou non sur chaque transaction. Une bonne transaction, c'est quand ils gagnent de l'argent et une mauvaise transaction, c'est quand ils perdent de l'argent. Ils sont axés sur les résultats. Ils peuvent même parfois ne pas avoir de plan prédéterminé. Ils font tout à l'envers quant à leurs investissements… C'est d'avoir le bon processus de trading qui fera de vous un négociateur rentable à long terme. Les résultats peuvent être aléatoires à court terme. Les nouveaux négociateurs se concentrent souvent beaucoup trop sur le gain d'argent à court terme tandis que les négociateurs professionnels se concentrent sur la prise de bonnes décisions afin qu'ils soient constants et rentables à long terme.
Souvent, les nouveaux négociateurs voient tout en noir et blanc au début ; ils vont juger de la qualité de leur trading par l'argent et les résultats. Un négociateur avec plus d’expérience peut prendre du recul et juger de la qualité de son trading en fonction de s'il a suivi son plan ou non. S’il connait une moins bonne période, il est capable de comprendre que le marché n'a peut-être pas été propice ou qu’il n’a pas su trouver les bonnes opportunités ou bien gérer son risque. Un nouveau négociateur qui est axé sur les résultats va seulement penser que le processus du trader ne fonctionne pas pour lui.
Un négociateur d’expérience comprend que son rôle dans le processus de trading consiste à développer et à tester un système, puis à transiger avec discipline en utilisant la gestion de son risque et un plan de match. Une fois qu'ils entrent dans une trade, il ne peut pas contrôler s'il est rentable ou non. Un trader peut contrôler son entrée, la taille de sa position, son stop loss et son trailing stop, mais pas le prix de l’action.
Le trading centré sur le processus est l'endroit où un trader juge la qualité de son trading par la façon dont il a suivi son plan. Le trading orienté processus peut aboutir à un succès à long terme si le négociateur a un système gagnant. Le trading d'un processus réduit les niveaux de stress et de confusion. Il concentre le négociateur sur la simple exécution de ce qu'il sait déjà être un système valide qui devrait conduire à des bénéfices à long terme. Le trading centré sur les résultats juge de la qualité du trading si de l'argent a été gagné ou perdu.
Le problème avec la pensée axée sur les résultats est qu'un mauvais trading peut entraîner une rentabilité à court terme, mais à long terme, un négociateur aura besoin de la chance ou d’un environnement de marché spécifique pour le rendre rentable. Les gros gains peuvent également être simplement le résultat d’avoir risqué trop de capital, mais d'être du bon côté d'un mouvement, mais les résultats pourraient également être catastrophique avec une mauvaise gestion du risque. Lorsque de bons résultats proviennent d'un mauvais processus, les résultats ne restent pas positifs à long terme. Les mauvais résultats qui se produisent en suivant un bon processus de trading eux, ne sont généralement qu'à court terme et graduellement avec l’expérience et le temps, les résultats s’amélioreront.
Un négociateur orienté processus doit avoir cinq convictions fondamentales :
- L'avantage qu'il a dans son système se traduira par une rentabilité à long terme.
- Il ne laisse pas ses émotions ou son ego se laisser entraîner par des résultats à court terme. Il comprend le caractère aléatoire des résultats sur des délais plus courts.
- Il comprend qu'il n'a de contrôle que sur l'exécution systématique des transactions et non simplement sur les résultats des transactions.
- Il n'essaie pas de prédire ce que le marché fera dans le futur, il ne peut contrôler que ce que lui-même fait dans le moment présent.
- Il n’est pas euphorique avec les transactions gagnantes et déprimé avec les transactions perdantes.
Le travail d'un négociateur orienté processus n'est pas de prédire, d'avoir une opinion ou de prouver quoi que ce soit. Son seul travail est de s'en tenir aux règles de son plan, de suivre les signaux qu’il lui donne et de suivre son processus établit auparavant.
Conseils de trading :
- Une fois que vous avez un système en place, votre travail consiste à le suivre.
- Concentrez-vous sur le processus et non sur les résultats.
- Concentrez-vous sur ce que vous pouvez contrôler.
- Ne vous laissez pas émouvoir par les victoires ou les défaites.
- Garder des tailles de position qui vous permettent de suivre votre processus sans stress ni émotions accablantes.
Pour terminer, je reviens sur l’importance de se concentrer sur le processus et de ne pas mettre votre focus sur le montant gagné ou perdu lors d’une transaction. Oui j’en convient, le but ultime en négociation active est de faire de l'argent. Cependant, comme vous avez pu le lire dans l’article, ce n’est pas ce que les négociateurs d’expérience priorisent et ce n’est pas de cette façon que vous réussirez à être profitable dans vos transactions sur le long terme.
Si le processus est bon, les résultats viendront, je vous le garanti! Donc, oui j'aime bien parler de % dans mes publications, car lorsqu'on utilise le %, nous sommes tous au même niveau. Il n'y a pas de concours de « qui est le meilleur ». Si je fais 5% sur une transaction de 5k et que vous faites 5% sur une transaction de 1k, nous avons fait la même transaction, avec le même PROCESSUS. C’est cela qui est important.
“Focus on the process, not the outcome”
Bon trading!
P.S : Tu veux d'autres ressources gratuites pour apprendre à trader? Clique sur ce lien pour y accéder.