Veux-tu être un day trader? 

copyright: ene sur Getty Images Pro

 

J’aimerais vous parler de day trading ce matin. Beaucoup de gens aspirent à devenir day trader (désolé pour le terme anglophone, mais j’aime mieux ce mot que ‘’négociateur intra séance'').

Gagner sa vie du day trading est le but ultime de beaucoup de trader. Quand je parle de day trading, je parle d’être devant son ordinateur plusieurs heures par jour à faire des transactions.

Être day trader est un emploi en soi. Nous devons mettre beaucoup d’effort, de temps et d’ARGENT en jeu. Ce n’est pas un emploi que nous pouvons faire à temps partiel comme plusieurs souhaiteraient le faire. Je ne veux pas briser vos rêves, mais 90 à 99% des nouveaux day trader échoueront.

Pourquoi? Pour plusieurs raisons.

  • Il est presque impossible d’être profitable du day trading temps plein et d’avoir un autre emploi en même temps.
  • Il est presque impossible d’être profitable du day trading temps plein sans avoir fait une formation quelconque.
  • Il est presque impossible d’être profitable du day trading temps plein et gagner sa vie avec seulement 1000$ dans son compte.
  • Il est presque impossible d’être profitable du day trading temps plein si nous avons peur du risque.

 

Vous voyez bien que j’ai nuancé avec “presque”, car tout est possible, mais ça reste que je pourrais vous énumérer une liste longue de 2 pages avec des exemples.

Le day trading ne convient pas à tous. Le day trading est très dur émotionnellement et financièrement. Il y a des hauts et des bas fréquemment.

Avant de se lancer dans le day trading, il y a un processus normal. Il faut savoir comment les marchés boursiers fonctionnent, connaître l’analyse technique, connaître les rouages du système, bref avoir une assez bonne expérience. Tout ça c’est quelque chose qui ne s’acquiert pas après quelques jours de lecture et de formation sur Youtube… mais vous êtes à la bonne place pour apprendre!

 

Beaucoup de gens pensent à tort que pour être day trader et être profitable, il faut simplement avoir de l’argent. FAUX. Même avec 1 million dans un compte, si vous ne savez pas ce que vous faites (comme 90% des gens), vous allez TOUT perdre.

Si j’avais seulement 1 conseil à donner à ceux qui ne sont pas certains quel type de trader ils sont… Pourquoi ne pas vous concentrer sur la recherche de titres de qualité, sur des transactions swing trading de quelques jours ou mois à la place du day trading? La plupart d’entre vous ont une famille, un emploi à temps plein.

 

Le swing trading de quelques jours ou investissement plus long terme est PARFAIT pour ceux qui sont dans cette situation. Quand on swing trade, on prend des positions en fin de journée, ou à l’ouverture des marchés. On place nos stops, nos cibles. Le swing trading avec graphique journalier est beaucoup moins stressant que le day trading. De plus, nous ne subissons pas toutes les micros fluctuations du graphique 1,5 ou 15 minutes.

Avec le swing trading, nous pouvons faire nos études, nos recherches de titres de qualités, regarder des graphiques sur un ordinateur, le soir à la maison, en toute quiétude et puis préparer notre plan de match. Évidemment, même pour le swing trading, il faut une formation, des connaissances un peu plus poussées pour bien transiger. Par contre, cela est BEAUCOUP moins complexe que le day trading. Selon moi, le swing trading de quelques jours peut convenir à la majorité des gens intéressés par la bourse. C’est un bon compromis au day trading et surtout plus “facile”. J’ai bien mis le mot ‘’facile’’ entre guillemets….

Et ce n’est pas parce que cela s’appelle du swing trading de quelques jours ou mois que cela n’est pas payant! Prenez par exemple Square. Si vous aviez acheté Square (SQ) il y a 1 mois (compagnie de solution de paiement par carte de crédit que j’utilise), vous seriez +20%. Avoir acheté Dollorama (DOL) voilà à peine 6 ans, vous seriez +400%, avoir acheté BRP inc (DOO) il y a 3 semaines, vous seriez +10%. Peu importe que l’action soit à 200$ ou 10$, si vous faites 10% de rendement sur un titre, c’est TRÈS bien 10%! Il ne faut pas penser en $$, mais plutôt en %.

 

Là, vous allez me donner l’argument “oui mais j’ai juste 2000$ dans mon compte”. C’est dommage, mais pour transiger en bourse, l’outil qu’il faut est de l’argent. C’est comme un mécanicien qui débute dans son garage et qu’il a seulement 1 marteau et 5 tournevis. Oui c’est possible, mais nous sommes limités, c’est la vie. Rome ne s’est pas bâtie en 1 journée! Si vous avez fait 400$ à la fin de l’année avec votre 2000$ dans votre compte, et bien c’est +20% de rendement, ce qui est EXCELLENT! Ne pensez pas virer un compte de 1000$ en 50 000$ à la fin de l’année. Oui c’est possible, oui il y a des exceptions, mais comme la lotorie, il y a de bonnes chances que cela ne soit pas vous qui gagnez le gros lot. Alors restons réaliste et allons y avec les probabilités!

 

Si jamais vous voulez vous lancer dans le day trading, il est inutile de perdre de l’argent en direct sur les marchés. Il existe maintenant de très bons simulateurs sur le marché, alors inutile de perdre de l’argent tant que vous n’êtes pas profitable en simulation.

Il existe plusieurs simulateurs, mais voici 3 que je connais. Questrade : simulation en différé d’une journée. Interactive Brokers : simulation en direct, aucun délai. Simplement payer le ‘feed’ de la bourse désirée pour être en direct sur les cotes (environ 10$/bourse). TradingView et vous pouvez aussi payer pour avoir les cotes en direct. Simulez sur quelques semaines/mois avant d’aller avec de la vrai argent. Ce n’est pas parce qu’on est profitable 2 semaines de suite que nous sommes devenus trader...

 

Désolé du “reality check”, mais pensez-y vraiment avant de vous lancer dans l’aventure du trading et de choisir quel type de trader vous voulez être, puis SURTOUT ce que vous pouvez vous permettre selon VOTRE situation.

Toutefois, si vous voulez réellement être day trader, je vous souhaite de réussir, car c’est un superbe métier! Par contre, vous allez devoir travailler fort pour réussir et c’est possible que ça vous prenne plusieurs années avant de pouvoir en faire votre seul emploi.

Celui qui voudra, réussira!

Bon trading!

 

P.S : Tu veux d'autres ressources gratuites pour apprendre à trader? Clique sur ce lien pour y accéder.

Au sujet de l'auteur
François J-Dubois
François J-Dubois
Depuis plus de 28 ans, je transige à temps plein sur tous les marchés (américains, canadiens et européens). Que ce soit sur le marché des actions, devises, commodités, obligations ou contrat à terme, la passion du day trading est toujours aussi forte! Spécialiste du day trading, de la psychologie du trader, de l’analyse technique, des différentes plateformes de négociation et ses graphiques, j’ai décidé de fonder D*TRADING pour transmettre ma passion aux futurs traders. D*TRADING et sa communauté se veut un outil pour tous ceux qui veulent day trader, échanger sur différents titres ou produits, peu importe leur niveau d'expérience. Je ne suis pas un courtier et je n'ai AUCUN produit financier à vous vendre, simplement mon expertise.

Veux-tu prendre en main ton trading?

Le Club des Initiés, l'école de formation par excellence pour devenir un trader ÉLITE!
Guide d'apprentissage, cours de formation, sessions en direct, analyses et plus encore!
Tu es prêt à t'investir dans ton apprentissage? Viens nous rejoindre!
RÉSERVÉ UNIQUEMENT AUX TRADERS QUI SONT SÉRIEUX!

 

Je veux faire partie de l'élite!

ecole de trading

Abonne-toi à l'infolettre!

Deviens un meilleur trader grâce à notre contenu formateur et reste au fait de l'actualité chaque semaine.

 
Slider

Divulgation de risque

La négociation d’actions, Forex ou tout autre produit financier comporte un niveau de risque élevé et peut ne pas convenir à tous les investisseurs. Les performances passées ne représentent pas les résultats futurs. Le degré élevé d'effet de levier peut être profitable et aussi vous nuire. Avant de décider d'investir, vous devez examiner attentivement vos objectifs d'investissement, votre niveau d'expérience et votre appétit pour le risque. La possibilité existe que vous puissiez subir une perte de tout ou d'une partie importante de votre investissement initial et donc vous ne devriez pas investir de l'argent que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre. Vous devez être conscient de tous les risques associés aux opérations boursières et demander un avis à un conseiller financier indépendant si vous avez des doutes. Le contenu de ce site est à titre informatif et éducatif seulement et n'est pas et ne doit pas être interprété comme un conseil professionnel financier, d'investissement, fiscal ou juridique. D*TRADING ne peut être retenu responsable de pertes financières dues aux décisions personnelles du client.