Devenir un day trader n'est pas facile, mais c'est selon moi le plus beau métier du monde et on peut y faire beaucoup d'argent lorsqu'on devient profitable!
Par contre, pour devenir un éventuel day trader élite, voici quelques règles importantes à suivre pour augmenter vos chances de réussite.
- Avant de devenir day trader, assurez-vous de connaître cette profession et que c’est vraiment ce type de négociation qui vous intéresse. Le Day Trading est très rapide et peut également être stressant. Il y a d’autres alternatives au trading (swing trading, investisseur, etc.).
- Prenez le temps de vous former. Il est important d'avoir des bases solides pour réussir en trading. Il faut comprendre l'analyse technique : les chandeliers japonais, les figures chartistes et les indicateurs techniques. En plus d'avoir une bonne compréhension de la psychologie du trader afin de bien gérer nos émotions lorsqu'on transige. Plusieurs ressources sur ces sujets sont accessibles ici.
- Trouvez une stratégie qui vous convient. Il existe beaucoup de stratégies en day trading. En voici deux qui sont très populaires : une d’elles est de faire une transaction sur des titres ayant beaucoup de volume de façon à profiter de la volatilité (sur une courte période de temps). Une autre stratégie est d’investir un peu moins, mais de suivre la tendance du titre et y aller pour plus longtemps (de quelques minutes à quelques heures). À noter que ce sont seulement des idées pour vous aider dans l'élaboration de votre stratégie. Si vous voulez connaître ma stratégie complète, vous pouvez suivre la formation Day Trading.
- Comprendre les titres à échanger. Les actions, les contrats à terme, les options, le Forex et les FNB se négocient différemment. Sans une compréhension claire des caractéristiques d’un titre ou du produit et de ses exigences en matière de négociation, l’initiation d’une stratégie de négociation peut conduire à un échec.
- Ayez un bon plan de gestion de risque AVANT de prendre position. Une gestion efficace de votre argent peut vous aider à gagner même s'il n'y a que 4 transactions rentables sur 10. Pratiquez, planifiez et structurez vos transactions futures. Ne prenez que les meilleures opportunités et pensez toujours à protéger votre capital.
- Magasiner votre courtier. Le day trading implique généralement des transactions fréquentes, ce qui entraîne des coûts de courtage élevés. Après des recherches approfondies, sélectionnez judicieusement le plan de courtage qui vous convient : Soit à prix échelonné ou prix fixe par transaction.
- Faites de la simulation. Une fois votre plan de match établi, simulez-le sur un compte test avec de l’argent virtuel (la plupart des courtiers offrent ce service). Pour une évaluation réaliste, tenez compte des frais de courtage et des frais d’abonnement pour divers services ainsi qu’avec le même montant d’argent virtuel que vous allez négocier en vrai.
- Prenez votre temps avant de grossir vos quantités. Même si vous avez suffisamment d’argent et d’expérience, ne jouez pas gros sur les premières transactions d’une nouvelle stratégie. Essayez une nouvelle stratégie avec une quantité inférieure et augmentez les enjeux après avoir réussi quelques transactions positives. N'oubliez pas que les marchés et les opportunités resteront à jamais, mais une fois perdu, l'argent peut être difficile à reconstituer.
J’espère que cet article vous aura aidé!
P.S., il y a beaucoup d’éléments à comprendre et à maîtriser lorsqu’on souhaite devenir un trader. C'est pour cela que j'ai fondé le Club des Initiés et que j'aide des centaines de traders dans leur apprentissage et afin qu'ils deviennent profitables eux aussi. Si vous souhaitez vous former, développer des bases solides et apprendre de mes 28 années d'expérience comme trader à temps plein, venez nous rejoindre!
Bon apprentissage et bon trading!
P.S : Tu veux d'autres ressources gratuites pour apprendre à trader? Clique sur ce lien pour y accéder.