D'après le coach de performance Claude Webster, le stress est une réponse automatique à la perception d'une menace. Afin de mieux le gérer, je vous propose d'analyser plus en profondeur cette définition.
Réponse automatique.
Cela implique que nous n'avons aucun contrôle sur le stress. Il se manifeste via des réactions physiologiques telles que la bouche sèche, la gorge nouée, le coeur qui bat la chamade, les papillons dans le ventre et les mains moites.
Perception d'une menace.
L'intention première du stress est positive en ce sens qu'elle nous alerte d'une situation potentiellement menaçante pour, entre autres choses, notre survie, sécurité, ego et estime de soi. Par l'intermédiaire des réactions physiologiques, l'objectif du stress est de préparer notre corps à faire face à ce type de situations anxiogènes.
Comme vous le savez, le négociateur actif doit composer avec le stress au quotidien. Selon ce qui précéde, voici mes recommandations.
Le stress est une réalité et, pour cette raison, il faut l'accepter et non tenter de l'ignorer ou le supprimer. En effet, tout le monde vit du stress, la différence étant la manière de le gérer. Pour y arriver, la première étape consiste à réduire son impact sur le plan physiologique via la respiration diaphragmatique, par exemple. En se calmant le pompon, nous serons plus en mesure d'agir en fonction de nos intérêts.
Par la suite, il est primordial de changer notre perception face aux raisons qui génèrent du stress (l'aspect psychologique).
Le marché boursier n'a rien contre toi.
C'est simplement un intermédiaire entre un acheteur et un vendeur et, pour ce motif, il n'y a rien de personnel.
Chaque transaction peut s'avérer perdante.
Ce n'est pas une question d'avoir raison, d'être meilleur que les autres, de faire absolument de l'argent, etc. Notre seul but est de planifier chaque transaction en fonction de notre plan d'action et, surtout, de l'exécuter selon nos paramètres. À long terme, le cumul de ces bonnes décisions augmente nos chances de réussite d'où l'importance de penser en termes de probabilité.
La préparation réduit le stress.
Souvent, un niveau élevé de stress est simplement la conséquence du fait que nous initions une transaction basée uniquement sur l'opinion d'un expert financier, d'un ami, d'un voisin ou d'un membre dans un groupe de trading. Il est donc normal d'être nerveux lorsque ladite transaction devient non rentable.
Le stress nous aide à être alerte.
En préparant notre corps face à une situation, nous obtenons l'énergie nécessaire pour y faire. C'est pourquoi on parle d'être ''excité'' plutôt que nerveux. Ainsi, nous transformons le stress en énergie positive, ce qui nous amène à vouloir nous dépasser à tous les jours.
Le stress nous transmet de l'information.
Lorsque nous portons attention à nos réactions physiologiques, nous obtenons de l'information très utile. Pourquoi suis-je aussi stressé ? Peut-être que ma position est trop importante en termes de pondération dans mon portefeuille ou que je n'ai pas placé mon ordre de vente stop ?
Une erreur se produit seulement lorsque nous ne tirons pas de leçons.
En effet, en négociation active, les faux pas sont normaux et fréquents puisque nous sommes faillibles. Il est donc pertinent de tirer des leçons d'apprentissage, sans quoi ils seront considérés comme des erreurs.
Bien entendu, je ne vous partage que ma vision des choses!
Bon trading!
P.S : Tu veux d'autres ressources gratuites pour apprendre à trader? Clique sur ce lien pour y accéder.