Les phases d'apprentissage 

copyright: Devonyu sur Getty Images Pro

 

Depuis son creux enregistré en mars 2020, le S&P 500 a gagné près de 80 %. L'une des conséquences est que toute personne qui a débuté l'aventure de la négociation active au printemps dernier a sûrement obtenu un excellent rendement augmentant du coup son niveau de confiance.

En effet, même si elle n'avait aucun processus décisionnel rigoureux, elle a été en mesure d'en profiter pour la simple et bonne raison que la tendance boursière était haussière. C'est ce qu'on appelle être inconscient incompétent - je ne sais pas que je ne sais pas.

confiance

 

Dans cette première phase de l'apprentissage, à cause du succès obtenu, je ne reconnais pas les limites de ma connaissance et, pour ce motif, je ne vois pas mes erreurs.

Tôt ou tard, cette personne vivra un dur retour à la réalité et prendra alors conscience de son incompétence - je sais que je ne sais pas (deuxième phase de l'apprentissage). Son degré de confiance sera à son plus bas et elle aura le goût d'abandonner. D'après Mike Bellafiore, l'un des fondateurs de SMB Capital, cela explique, en partie, pourquoi la moitié des négociateurs actifs novices abandonnent à l'intérieur de la première année.

Il est donc capital de comprendre que la négociation active est une activité très exigeante qui nécessite, entre autres choses, une méthodologie, une gestion du risque, une maitrise de ses émotions et, surtout, un état d'esprit axé sur la croissance.

Grâce à l'observation, la pratique, la réflexion ainsi que la répétition, vous serez d'abord en mesure d'être conscient de votre compétence -je sais que je sais et, ensuite, d'être inconscient compétent - je ne sais pas que je sais. Lors de cette dernière étape de l'apprentissage, votre compétence est devenue automatique et elle est indiscutable.

Pour les néophytes, je vous invite à vous éduquer, à faire vos devoirs, à développer votre indépendance d'opinion et, surtout, à vous relever la tête face à l'inévitable adversité qui vous attend.

Je parle en connaissance de cause puisque je me suis drôlement enfargé par le passé car j'étais justement inconscient de mon incompétence...

Bon trading!

 

P.S : Tu veux d'autres ressources gratuites pour apprendre à trader? Clique sur ce lien pour y accéder.

 

Au sujet de l'auteur
Michel Villa
Michel Villa
Michel possède une expérience de plus de 10 ans comme arbitragiste-actions (trader) à Montréal (Caisse de retraite d'Hydro-Québec, Caisse de retraite du Canadian National, Banque Scotia et Banque Laurentienne) et il est détenteur de plusieurs agréments professionnels reconnus en finance comme le CPA-CGA, le CFA-Chartered Financial Analyst et le CMT-Chartered Market Technician. Passionné des marchés boursiers et du comportement humain, il propose une approche originale axée sur son expérience personnelle, les anecdotes, la théorie et les exemples pratiques. Pour plus de détails, veuillez consulter son site web au michelvilla.com

Veux-tu prendre en main ton trading?

Le Club des Initiés, l'école de formation par excellence pour devenir un trader ÉLITE!
Guide d'apprentissage, cours de formation, sessions en direct, analyses et plus encore!
Tu es prêt à t'investir dans ton apprentissage? Viens nous rejoindre!
RÉSERVÉ UNIQUEMENT AUX TRADERS QUI SONT SÉRIEUX!

 

Je veux faire partie de l'élite!

ecole de trading

Abonne-toi à l'infolettre!

Deviens un meilleur trader grâce à notre contenu formateur et reste au fait de l'actualité chaque semaine.

 
Slider

Divulgation de risque

La négociation d’actions, Forex ou tout autre produit financier comporte un niveau de risque élevé et peut ne pas convenir à tous les investisseurs. Les performances passées ne représentent pas les résultats futurs. Le degré élevé d'effet de levier peut être profitable et aussi vous nuire. Avant de décider d'investir, vous devez examiner attentivement vos objectifs d'investissement, votre niveau d'expérience et votre appétit pour le risque. La possibilité existe que vous puissiez subir une perte de tout ou d'une partie importante de votre investissement initial et donc vous ne devriez pas investir de l'argent que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre. Vous devez être conscient de tous les risques associés aux opérations boursières et demander un avis à un conseiller financier indépendant si vous avez des doutes. Le contenu de ce site est à titre informatif et éducatif seulement et n'est pas et ne doit pas être interprété comme un conseil professionnel financier, d'investissement, fiscal ou juridique. D*TRADING ne peut être retenu responsable de pertes financières dues aux décisions personnelles du client.