On parle ici du volume de transaction d’une action, pas de celui que tu ajustes dans ta voiture pour écouter de la musique. Le volume est la quantité totale d'actions transigées. Il représente l'intérêt d’un titre boursier.
Le volume fait donc référence au nombre total d'actions échangées entre les acheteurs et les vendeurs d'un titre pendant les heures de négociation d'un jour donné. Un volume de transaction élevé indique un intérêt pour ce titre et vice versa. Vous pouvez facilement retrouver l’information sur le volume d’un titre lorsque vous voulez transiger celui-ci sur votre plateforme de courtage.
Si nous regardons la photo, il s’agit du cours de l’action d’Apple (AAPL), en graphique journalier avec chandelier japonais. Vous pouvez voir au bas la variation du volume pour chaque journée. Lorsque c’est en vert, cela signifie que le titre a terminé la journée plus haut à la fermeture. Par exemple, le 14 juin, le titre a débuté la journée à 127,82$ et a clôturé à 130,48$. La bougie est donc verte. Si le titre chute pendant une journée, la barre sera rouge (vous avez accès à ces graphiques avec la plateforme TradingView).
Le volume renseigne les investisseurs sur l'activité et la liquidité du titre sur le marché. Des volumes de transactions plus élevés pour un titre signifient une liquidité plus élevée, une meilleure exécution des ordres et un marché plus actif pour connecter un acheteur et un vendeur.
Le volume global a tendance à être plus élevé près des heures d'ouverture (9h30) et de fermeture du marché (16h). D’un autre côté, il a tendance à être plus bas à l'heure du lunch. Un volume de transaction élevé signifie généralement une plus grande variation du prix, ce que les day traders adorent pour profiter de la volatilité du prix. Lorsque nous transigeons des titres intra séance par exemple, la plupart des alertes envoyées dans le Club des Initiés sont sur des titres ayant un volume plus élevé que leur “Average Volume” (volume moyen).
Il peut être intéressant de regarder également le volume relatif (Relative Volume) qui compare le volume actuel (de la journée par exemple) au volume « normal », puis l'affiche sous forme de multiple. Le volume normal est le volume moyen pour une période de temps donnée. Disons par exemple que le volume relatif est de 3, cela indique que le titre en question se transige 3 fois plus qu’habituellement. Cela révèle une augmentation de l'activité qui peut entraîner une variation plus significative du cours de l’action. Il peut donc être pertinent de garder ses titres à l’oeil lorsqu’on transige sur du court terme, car le titre risque d’avoir davantage de volatilité.
Je considère que le volume est un indicateur important à prendre en considération lorsque nous transigeons, surtout pour un négociateur à court terme.
J’espère que cela vous aura aidé!
Bon trading!
P.S : Tu veux d'autres ressources gratuites pour apprendre à trader? Clique sur ce lien pour y accéder.