Pour ta transaction, quelle est ta stratégie de sortie?
Lorsque je pose cette question, je suis surpris des réponses que je reçois...
Je constate que nombreux sont ceux qui ne prennent pas le temps d'établir à l'avance les niveaux pour les prises de profit et, surtout, pour fermer leur position afin de limiter une perte financière.
La justification le plus souvent fournie est la suivante: Michel, ne t'en fais pas, je prendrai la bonne décision le temps voulu.
Le seul hic est que dans le feu de l'action, il est plus difficile de prendre des décisions rationnelles. À cet égard, dans le cadre d'une étude, on a posé ces questions à deux groupes de participants:
- Si vous avez 99% de probabilité de subir une décharge électrique, quel montant seriez-vous prêt à débourser pour éviter de vivre cette expérience plutôt désagréable?
- Si vous avez 1% de probabilité de subir une décharge électrique, quel montant seriez-vous prêt à débourser pour éviter de vivre cette expérience plutôt désagréable?
D'un point de vue rationnel, les participants du premier groupe devraient être prêts à payer une somme plus élevée que ceux du deuxième groupe pour la simple et bonne raison que la probabilité de réalisation est nettement plus importante (99% vs 1%). Eh bien, pour les deux groupes de sujets, le montant avancé était sensiblement le même!
D'après le psychologue Paul Slovic, cela s'explique par le fait qu'en présence d'une éventuelle menace, nous sommes moins en mesure de prendre des décisions éclairées. Notre processus décisionnel est alors davantage affecté par nos émotions, ce qui n'est pas nécessairement une bonne nouvelle...
À la Bourse, c'est sensiblement le même principe.
Par exemple, si vous n'avez pas placer un ordre de vente stop et que votre transaction d'achat s'avère non profitable (menace de perdre de l'argent), vous aurez beaucoup de difficulté à agir dans votre intérêt augmentant ainsi le risque d'occasionner une perte financière considérable.
La morale de cette publication est donc la suivante:
Pour le négociateur actif, avant d'initier toute transaction, rendez-vous un grand service et ayez un plan de match en tête et placer un ordre de vente stop.
En plus de diminuer votre degré de stress, vous augmentez vos chances d'être profitable au fil du temps!
Bon trading!
Source: Shankar Vedantam. Afraid of the Wrong Things. Hidden Brain.
P.S : Tu veux d'autres ressources gratuites pour apprendre à trader? Clique sur ce lien pour y accéder.