As-tu une stratégie de sortie? 

copyright: Getty Images Pro

 

Pour ta transaction, quelle est ta stratégie de sortie?

Lorsque je pose cette question, je suis surpris des réponses que je reçois... 

Je constate que nombreux sont ceux qui ne prennent pas le temps d'établir à l'avance les niveaux pour les prises de profit et, surtout, pour fermer leur position afin de limiter une perte financière.

La justification le plus souvent fournie est la suivante: Michel, ne t'en fais pas, je prendrai la bonne décision le temps voulu.

Le seul hic est que dans le feu de l'action, il est plus difficile de prendre des décisions rationnelles. À cet égard, dans le cadre d'une étude, on a posé ces questions à deux groupes de participants:

  • Si vous avez 99% de probabilité de subir une décharge électrique, quel montant seriez-vous prêt à débourser pour éviter de vivre cette expérience plutôt désagréable?
  • Si vous avez 1% de probabilité de subir une décharge électrique, quel montant seriez-vous prêt à débourser pour éviter de vivre cette expérience plutôt désagréable?

D'un point de vue rationnel, les participants du premier groupe devraient être prêts à payer une somme plus élevée que ceux du deuxième groupe pour la simple et bonne raison que la probabilité de réalisation est nettement plus importante (99% vs 1%). Eh bien, pour les deux groupes de sujets, le montant avancé était sensiblement le même!

D'après le psychologue Paul Slovic, cela s'explique par le fait qu'en présence d'une éventuelle menace, nous sommes moins en mesure de prendre des décisions éclairées. Notre processus décisionnel est alors davantage affecté par nos émotions, ce qui n'est pas nécessairement une bonne nouvelle...

À la Bourse, c'est sensiblement le même principe.

Par exemple, si vous n'avez pas placer un ordre de vente stop et que votre transaction d'achat s'avère non profitable (menace de perdre de l'argent), vous aurez beaucoup de difficulté à agir dans votre intérêt augmentant ainsi le risque d'occasionner une perte financière considérable.

La morale de cette publication est donc la suivante:

Pour le négociateur actif, avant d'initier toute transaction, rendez-vous un grand service et ayez un plan de match en tête et placer un ordre de vente stop.

En plus de diminuer votre degré de stress, vous augmentez vos chances d'être profitable au fil du temps!

Bon trading!

 

Source: Shankar Vedantam. Afraid of the Wrong Things. Hidden Brain.

 

P.S : Tu veux d'autres ressources gratuites pour apprendre à trader? Clique sur ce lien pour y accéder.

 

Au sujet de l'auteur
Michel Villa
Michel Villa
Michel possède une expérience de plus de 10 ans comme arbitragiste-actions (trader) à Montréal (Caisse de retraite d'Hydro-Québec, Caisse de retraite du Canadian National, Banque Scotia et Banque Laurentienne) et il est détenteur de plusieurs agréments professionnels reconnus en finance comme le CPA-CGA, le CFA-Chartered Financial Analyst et le CMT-Chartered Market Technician. Passionné des marchés boursiers et du comportement humain, il propose une approche originale axée sur son expérience personnelle, les anecdotes, la théorie et les exemples pratiques. Pour plus de détails, veuillez consulter son site web au michelvilla.com

Veux-tu prendre en main ton trading?

Le Club des Initiés, l'école de formation par excellence pour devenir un trader ÉLITE!
Guide d'apprentissage, cours de formation, sessions en direct, analyses et plus encore!
Tu es prêt à t'investir dans ton apprentissage? Viens nous rejoindre!
RÉSERVÉ UNIQUEMENT AUX TRADERS QUI SONT SÉRIEUX!

 

Je veux faire partie de l'élite!

ecole de trading

Abonne-toi à l'infolettre!

Deviens un meilleur trader grâce à notre contenu formateur et reste au fait de l'actualité chaque semaine.

 
Slider

Divulgation de risque

La négociation d’actions, Forex ou tout autre produit financier comporte un niveau de risque élevé et peut ne pas convenir à tous les investisseurs. Les performances passées ne représentent pas les résultats futurs. Le degré élevé d'effet de levier peut être profitable et aussi vous nuire. Avant de décider d'investir, vous devez examiner attentivement vos objectifs d'investissement, votre niveau d'expérience et votre appétit pour le risque. La possibilité existe que vous puissiez subir une perte de tout ou d'une partie importante de votre investissement initial et donc vous ne devriez pas investir de l'argent que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre. Vous devez être conscient de tous les risques associés aux opérations boursières et demander un avis à un conseiller financier indépendant si vous avez des doutes. Le contenu de ce site est à titre informatif et éducatif seulement et n'est pas et ne doit pas être interprété comme un conseil professionnel financier, d'investissement, fiscal ou juridique. D*TRADING ne peut être retenu responsable de pertes financières dues aux décisions personnelles du client.