Parlons corrélation 

copyright: Scott Graham sur Unsplash

 

En cas de forte chute des marchés boursiers, il y a 2 secteurs très sensibles où les gens se réfugient: L'or et les obligations.

Beaucoup de gens se demandent pourquoi l'or ne corrèle plus depuis 2 jours suite à la forte chute des marchés boursiers.

En cas de panique, il va y avoir une première grosse impulsion haussière pour l'or et les obligations. Par contre, ces marchés ne peuvent pas monter indéfiniment, il y a le fondamental qui entre en ligne de compte un moment donné.

Pour ce qui est de l'or, cette impulsion s'est faite avec une hausse de plus de 10% en quelques jours. Une fois cette première grosse impulsion faite, il faut se poser la question. Est-ce que cette hausse est justifiée? Pour ce qui est de l'or, elle était justifiée, mais le fondamental lui? A-t-il changé pour l'or? Non! Alors une prise de profit est justifiable et c'est ce qui se passe présentement. Après une forte poussée, évidemment qu'un repli est envisageable, malgré la chute des marchés boursiers. Et souvenez-vous, en cas de panique, l'or est une valeur refuge temporaire, point.

Concernant les obligations. Première grosse impulsion causée par la forte chute des marchés (tout comme l'or, c'est normal). Le fondamental maintenant sur ces obligations. Beaucoup d'analystes parlent de coupe de taux par la FED. Les Fed funds aussi sont en train d'escompter une coupe de taux. Quand il y a coupe de taux, le prix des obligations monte. Voilà le fondamental des obligations ces dernières journées et pourquoi ceux-ci continuent de monter, contrairement à l'or. Le fondamental justifie cette ''double poussée''.

J'espère vous avoir éclairé un peu sur cette fameuse corrélation et pourquoi l'or ne monte plus et que le prix des obligations continu de monter.

Pour ce qui est de l'or, souvenez-vous de cela. Cette commodité est une valeur refuge temporaire, et que le fondamental rattrape toujours la réalité, peu importe le secteur (commodité, obligation).

Bon trading!

 

Au sujet de l'auteur
François J-Dubois
François J-Dubois
Depuis plus de 28 ans, je transige à temps plein sur tous les marchés (américains, canadiens et européens). Que ce soit sur le marché des actions, devises, commodités, obligations ou contrat à terme, la passion du day trading est toujours aussi forte! Spécialiste du day trading, de la psychologie du trader, de l’analyse technique, des différentes plateformes de négociation et ses graphiques, j’ai décidé de fonder D*TRADING pour transmettre ma passion aux futurs traders. D*TRADING et sa communauté se veut un outil pour tous ceux qui veulent day trader, échanger sur différents titres ou produits, peu importe leur niveau d'expérience. Je ne suis pas un courtier et je n'ai AUCUN produit financier à vous vendre, simplement mon expertise.

Prends en main ton avenir financier!

Le Club des Initiés est l'endroit par excellence pour devenir un meilleur trader.
Rencontre des passionnés de trading et reçoit des analyses chaque jour.
Un service indispensable pour le trader sérieux qui veut passer au prochain niveau!

 

Je veux en faire partie!

Rejoins D*Trading sur Facebook!

D*trading est LE groupe francophone #1 pour les traders actifs et sérieux.
Viens apprendre avec plus de 16 000 membres et partager analyses et astuces!
P.S. C'est gratuit alors, profites-en!

 

Je veux joindre le groupe!

Slider

Divulgation de risque

La négociation d’actions, Forex ou tout autre produit financier comporte un niveau de risque élevé et peut ne pas convenir à tous les investisseurs. Les performances passées ne représentent pas les résultats futurs. Le degré élevé d'effet de levier peut être profitable et aussi vous nuire. Avant de décider d'investir, vous devez examiner attentivement vos objectifs d'investissement, votre niveau d'expérience et votre appétit pour le risque. La possibilité existe que vous puissiez subir une perte de tout ou d'une partie importante de votre investissement initial et donc vous ne devriez pas investir de l'argent que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre. Vous devez être conscient de tous les risques associés aux opérations boursières et demander un avis à un conseiller financier indépendant si vous avez des doutes. Le contenu de ce site est à titre informatif et éducatif seulement et n'est pas et ne doit pas être interprété comme un conseil professionnel financier, d'investissement, fiscal ou juridique. D*TRADING ne peut être retenu responsable de pertes financières dues aux décisions personnelles du client.