En cas de forte chute des marchés boursiers, il y a 2 secteurs très sensibles où les gens se réfugient: L'or et les obligations.
Beaucoup de gens se demandent pourquoi l'or ne corrèle plus depuis 2 jours suite à la forte chute des marchés boursiers.
En cas de panique, il va y avoir une première grosse impulsion haussière pour l'or et les obligations. Par contre, ces marchés ne peuvent pas monter indéfiniment, il y a le fondamental qui entre en ligne de compte un moment donné.
Pour ce qui est de l'or, cette impulsion s'est faite avec une hausse de plus de 10% en quelques jours. Une fois cette première grosse impulsion faite, il faut se poser la question. Est-ce que cette hausse est justifiée? Pour ce qui est de l'or, elle était justifiée, mais le fondamental lui? A-t-il changé pour l'or? Non! Alors une prise de profit est justifiable et c'est ce qui se passe présentement. Après une forte poussée, évidemment qu'un repli est envisageable, malgré la chute des marchés boursiers. Et souvenez-vous, en cas de panique, l'or est une valeur refuge temporaire, point.
Concernant les obligations. Première grosse impulsion causée par la forte chute des marchés (tout comme l'or, c'est normal). Le fondamental maintenant sur ces obligations. Beaucoup d'analystes parlent de coupe de taux par la FED. Les Fed funds aussi sont en train d'escompter une coupe de taux. Quand il y a coupe de taux, le prix des obligations monte. Voilà le fondamental des obligations ces dernières journées et pourquoi ceux-ci continuent de monter, contrairement à l'or. Le fondamental justifie cette ''double poussée''.
J'espère vous avoir éclairé un peu sur cette fameuse corrélation et pourquoi l'or ne monte plus et que le prix des obligations continu de monter.
Pour ce qui est de l'or, souvenez-vous de cela. Cette commodité est une valeur refuge temporaire, et que le fondamental rattrape toujours la réalité, peu importe le secteur (commodité, obligation).
Bon trading!
P.S : Tu veux d'autres ressources gratuites pour apprendre à trader? Clique sur ce lien pour y accéder.