Parlons d’un ratio super intéressant à considérer lors de l’analyse fondamentale pour obtenir une confirmation : le P/E ratio (price to earnings ratio) ou encore le ratio cours/bénéfice en français.
C'est un indicateur financier utilisé pour évaluer la valorisation d'une entreprise en comparant le prix de l'action à son bénéfice net. Il s'agit d'un ratio couramment utilisé en analyse financière pour évaluer si une action est surévaluée, sous-évaluée ou correctement évaluée par le marché.
La formule du P/E ratio est la suivante :
P/E ratio = Cours de l'action / Bénéfice net par action
Dans cette formule, le "Cours de l'action" est le prix actuel de l'action sur le marché boursier, et le "Bénéfice net par action" représente les bénéfices nets de l'entreprise divisés par le nombre d'actions en circulation.
Un P/E ratio élevé peut indiquer que les investisseurs sont prêts à payer davantage pour chaque dollar de bénéfice de l'entreprise, ce qui peut suggérer que l'action est surévaluée. Un P/E ratio faible, en revanche, peut indiquer que l'action est sous-évaluée.
Il est important de noter que le P/E ratio ne doit pas être utilisé seul pour prendre des décisions d'investissement, car il peut être influencé par divers facteurs tels que la croissance future attendue de l'entreprise, le risque, les perspectives économiques, etc. Il est généralement recommandé de l'examiner en conjonction avec d'autres indicateurs financiers et analyses pour obtenir une image plus complète de la santé financière d'une entreprise et de sa valorisation sur le marché.
Ci-dessous, le tableau et les chiffres chiffrent datent de plus d'un an, mais ça reste toujours d'actualité et pertinent dans le présent contexte.
Voici un graphique d'Apple superposé à son graphique fondamental du P/E ratio.
Ce ratio est un bon indicateur pour dire si un titre est de bonne qualité, cher ou ''à rabais''. En général, un titre qui oscille aux alentours de 15 est bien ''pricé''. Il existe beaucoup d'autres indicateurs fondamentaux comme celui-ci, mais le P/E est le plus populaire.
Regardez sur ce graphique ce qui arrive au prix d'Apple (ligne bleue) quand son P/E ratio tombe dans un creux (indiqué avec les flèches sous le graphique orange).
Voilà comment on transige de façon intelligente avec le fondamental pour le plus long terme sur un titre. Pour avoir un meilleur point d'entrée et maximiser son rendement, il est souvent utile de faire une étude d'analyse technique.
J'adore transiger des titres de qualité comme Apple sur du long terme, mais aussi sur du moyen/court terme. Si un titre est bon sur le long terme, nous mettons toutes les chances de notre côté lorsqu'il est le temps de le transiger sur du moyen/court terme.
À titre de renseignement, Warren Buffett a investi dans Apple au début de 2016 lorsque le titre était à 100$. On parle d'un rendement de 84% en 2 ans seulement en date d'aujourd'hui. Regardez où était le P/E ratio début 2016!
RESSOURCES SUPPLÉMENTAIRES :
- Explication P/E ratio (français) : https://educationfinance.ca/analyseentreprise/ratio-coursbenefice-pour-une-entreprise-en-bourse/
- Explication P/E ratio (anglais) : https://www.investopedia.com/terms/p/price-earningsratio.asp
- Podcast D*Trading : épisode 45 à 48 (sur l'analyse fondamentale)
Bon trading!
P.S : Tu veux d'autres ressources gratuites pour apprendre à trader? Clique sur ce lien pour y accéder.