Parlons d’un ratio intéressant à considérer lors de l’analyse fondamentale pour obtenir une confirmation : le P/E ratio (price to earnings ratio) ou encore le ratio cours-bénéfice en français.
Il permet de comparer le prix courant au bénéfice afin de déterminer si le titre est surévalué ou sous-évalué.
Le tableau et les chiffres chiffrent datent de plus d'un an, mais ça reste toujours d'actualité et pertinent dans le présent contexte.
Voici un graphique d'Apple superposé à son graphique fondamental du P/E ratio.
Ce ratio est un bon indicateur pour dire si un titre est de bonne qualité, cher ou ''à rabais''. En général, un titre qui oscille aux alentours de 15 est bien ''pricé''. Il existe beaucoup d'autres indicateurs fondamentaux comme celui-ci, mais le P/E est le plus populaire.
Regardez sur ce graphique ce qui arrive au prix d'Apple (ligne bleue) quand son P/E ratio tombe dans un creux (indiqué avec les flèches sous le graphique orange).
Voilà comment on transige de façon intelligente avec le fondamental pour le plus long terme sur un titre. Pour avoir un meilleur point d'entrée et maximiser son rendement, il est souvent utile de faire une étude d'analyse technique.
J'adore transiger des titres de qualité comme Apple sur du long terme, mais aussi sur du moyen/court terme. Si un titre est bon sur le long terme, nous mettons toutes les chances de notre côté lorsqu'il est le temps de le transiger sur du moyen/court terme.
À titre de renseignement, Warren Buffett a investi dans Apple au début de 2016 lorsque le titre était à 100$. On parle d'un rendement de 84% en 2 ans seulement en date d'aujourd'hui. Regardez où était le P/E ratio début 2016!
Voici 2 liens qui expliquent bien ce ratio.
Français: https://educationfinance.ca/analyseentreprise/ratio-coursbenefice-pour-une-entreprise-en-bourse/
Anglais : https://www.investopedia.com/terms/p/price-earningsratio.asp
Bon trading!