P/E Ratio 

copyright: zorabcde sur Getty Images Pro

 

Parlons d’un ratio intéressant à considérer lors de l’analyse fondamentale pour obtenir une confirmation : le P/E ratio (price to earnings ratio) ou encore le ratio cours-bénéfice en français.

Il permet de comparer le prix courant au bénéfice afin de déterminer si le titre est surévalué ou sous-évalué.

Le tableau et les chiffres chiffrent datent de plus d'un an, mais ça reste toujours d'actualité et pertinent dans le présent contexte.

Voici un graphique d'Apple superposé à son graphique fondamental du P/E ratio.

pe

 

Ce ratio est un bon indicateur pour dire si un titre est de bonne qualité, cher ou ''à rabais''. En général, un titre qui oscille aux alentours de 15 est bien ''pricé''. Il existe beaucoup d'autres indicateurs fondamentaux comme celui-ci, mais le P/E est le plus populaire.

Regardez sur ce graphique ce qui arrive au prix d'Apple (ligne bleue) quand son P/E ratio tombe dans un creux (indiqué avec les flèches sous le graphique orange).

Voilà comment on transige de façon intelligente avec le fondamental pour le plus long terme sur un titre. Pour avoir un meilleur point d'entrée et maximiser son rendement, il est souvent utile de faire une étude d'analyse technique.

J'adore transiger des titres de qualité comme Apple sur du long terme, mais aussi sur du moyen/court terme. Si un titre est bon sur le long terme, nous mettons toutes les chances de notre côté lorsqu'il est le temps de le transiger sur du moyen/court terme.

À titre de renseignement, Warren Buffett a investi dans Apple au début de 2016 lorsque le titre était à 100$. On parle d'un rendement de 84% en 2 ans seulement en date d'aujourd'hui. Regardez où était le P/E ratio début 2016!

Voici 2 liens qui expliquent bien ce ratio.

Français: https://educationfinance.ca/analyseentreprise/ratio-coursbenefice-pour-une-entreprise-en-bourse/

Anglais : https://www.investopedia.com/terms/p/price-earningsratio.asp

Bon trading!

 

Au sujet de l'auteur
François J-Dubois
François J-Dubois
Depuis un peu plus de 27 ans je transige à temps plein sur tous les marchés (américains, canadiens et européens). Que ce soit sur le marché des actions, devises, commodités, obligations ou contrat à terme, la passion du day trading est toujours aussi forte! Spécialiste du day trading, de la psychologie du trader, de l’analyse technique, des différentes plateformes de négociation et ses graphiques, j’ai décidé de fonder D*TRADING pour transmettre ma passion aux futurs traders. D*TRADING et sa communauté se veut un outil pour tous ceux qui veulent day trader, échanger sur différents titres ou produits, peu importe leur niveau d'expérience. Je ne suis pas un courtier et je n'ai AUCUN produit financier à vous vendre, simplement mon expertise.

Faites l'expérience D*Trading sur Facebook!

D*trading est LE groupe francophone #1 pour les traders actifs et sérieux.
Venez partager analyses, astuces et ressources avec des milliers de passionnés.
Et en plus, c'est gratuit!

 

Je veux rejoindre le groupe

Faites-vous accompagner des meilleurs!

Le Club des Initiés est l'endroit par excellence pour devenir un meilleur trader.
Rencontrez des passionnés et recevez des analyses chaque jour.
Un service indispensable pour le trader sérieux qui veut passer au prochain niveau!

 

Je veux en savoir plus

Slider

Divulgation de risque

La négociation d’actions, Forex ou tout autre produit financier comporte un niveau de risque élevé et peut ne pas convenir à tous les investisseurs. Les performances passées ne représentent pas les résultats futurs. Le degré élevé d'effet de levier peut être profitable et aussi vous nuire. Avant de décider d'investir, vous devez examiner attentivement vos objectifs d'investissement, votre niveau d'expérience et votre appétit pour le risque. La possibilité existe que vous puissiez subir une perte de tout ou d'une partie importante de votre investissement initial et donc vous ne devriez pas investir de l'argent que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre. Vous devez être conscient de tous les risques associés aux opérations boursières et demander un avis à un conseiller financier indépendant si vous avez des doutes. Le contenu de ce site est à titre informatif et éducatif seulement et n'est pas et ne doit pas être interprété comme un conseil professionnel financier, d'investissement, fiscal ou juridique. D*TRADING ne peut être retenu responsable de pertes financières dues aux décisions personnelles du client.