INVESTIR DANS LE CANNABIS. Est-ce qu’un investissement dans l’industrie du cannabis est un bon placement? Essayons d’y voir plus clair.
Est-ce qu’un investissement dans l’industrie du cannabis est un bon placement? Essayons d’y voir plus clair. N’étant pas un consommateur de cannabis, je ne suis pas fermé à l’idée d’y investir un peu d’argent dans cette industrie très prometteuse. Par contre, faisons le pour et le contre et finissons avec quelques calculs.
Pours :
- Les avantages de placer de l’argent dans l’industrie du cannabis semblent évidents, tout le monde le fait!
- La vente en ligne sera permises.
- Un nombre limité de producteurs seront autorisés à en produire.
- Le nombre de consommateurs et acheteurs potentiels est élevé. Selon les chiffres, il pourrait s’agir de plus de 4 millions de Canadiens, près de 12% de la population.
- La marijuana est la substance illicite la plus consommée au Canada.
- Le cannabis médical et récréatif sera un marché annuel de plus de 5 milliards au Canada selon Statistique Canada.
Contres :
- Les cours des actions des sociétés productrices ont déjà réalisé de forts gains.
- Il y a déjà beaucoup de joueurs pour un marché assez restreint.
- L’encadrement légal variera selon les provinces.
- Le prix au détail est encore élevé et pourrait favoriser le maintien du marché illicite.
- Rien n’est officiel, mais la loi fédérale permettra aux citoyens de cultiver jusqu’à 4 plants de cannabis.
Avant d’investir dans un titre, je recommande toujours aux gens de faire leurs devoirs et avoir un plan de match. Surtout dans le milieu du cannabis, l’émotion peut être forte d’y investir tout son argent avec toutes les belles histoires à succès que les gens nous racontent! L’appât du gain rapide et facile peut nous jouer des tours. Bref, il faut prendre son temps et faire quelques calculs.
Présentement, une évaluation rapide des 10 plus importantes sociétés canadiennes du secteur se chiffre aux alentours de 20 milliards. Nous sommes environ 36 millions de Canadiens. Admettons que 25% (hypothèse) de la population seront des consommateurs, soit 9 millions de Canadiens. Disons qu’ils achètent pour 40$ par mois soit 480$ par année de cannabis. Ce qui donne 4.5 milliards de dollars (9 millions x 500$/année). Une partie important de ces revenus, tel que le vin à la SAQ, l’essence ira dans les poches des différents gouvernements. Le reste ira aux producteurs, disons 2,5 milliards.
Ce 2,5 milliards est un revenu, pas un profit net. Admettons que la marge bénéficiaire est de 5%, il pourrait en résulter des bénéfices de 125 millions de dollars. Des bénéfices de 125 M$ pour une évaluation de 20 milliards. On parle d’ici d’un ratio de 160x les profits hypothétiques futurs… Juste à titre d’exemple, Apple se transige à 18x ses profits et c’est une compagnie qui fait présentement beaucoup d’argent! L’idée de cette publication est de vous démontrer qu’il faut faire ses calculs avant d’investir dans une compagnie quelconque.
P.S : Tu veux d'autres ressources gratuites pour apprendre à trader? Clique sur ce lien pour y accéder.