Le sujet est très pertinent, car il va permettre d’en savoir un peu plus sur une des grandes maladies de nombreux investisseurs qui se lancent en bourse.
On parle de penny stocks généralement lorsqu’il est question de titres qui se transigent en bourse à moins de 1$ et ayant une faible capitalisation boursière. Par contre, côté américain, un penny stock est décrit comme un titre en bas de 5$ selon la SEC (Security and Exchange Commission). Ces titres peuvent s’échanger sur les différentes bourses, mais aussi en dehors de celle-ci.
J’en parle souvent lors de mes différentes formations, les penny stocks sont tout simplement des titres de sociétés qui n’ont aucune vente, aucun profit, aucun historique financier et souvent dirigées par une équipe de promoteurs. On n’achète pas un tel titre, on se le fait vendre.
Les promoteurs de ces titres, qui se retrouvent principalement au Canada à la Bourse de Toronto dite de croissance ou «venture» (l’ancienne Bourse de Vancouver), visent ces investisseurs néophytes qui ont plus d’avidité que de connaissance et d’expérience.
À ces prix-là, beaucoup y voient l’opportunité de remplir leur portefeuille d’action en partant d’un petit capital. Et ils se disent que de toute façon, le prix a plus de chance de décoller un jour que de baisser encore davantage. Cela représente donc pour eux, une manière de générer des profits faciles.
Avant de vous lancer sur les penny stocks vous devez y connaitre les risques :
Faible liquidité
De manière générale, les titres de faible capitalisation attirent moins les investisseurs que les actions des grandes entreprises.
Si le potentiel de croissance d’une telle compagnie est plus élevé, le risque est aussi accru.
Certains tenteront de se lancer, mais les échanges restent néanmoins peu nombreux et la cotation souffre alors d’un manque de liquidité.
Cela peut faire que vos ordres ne soient jamais exécutés au niveau que vous avez défini au départ.
Beaucoup de volatilité
Conséquences directes du manque de liquidité : le moindre mouvement est amplifié et a un impact immédiat sur le prix.
Il est possible de perdre en quelques secondes ce qu’il vous a fallu des mois à gagner !
Autre conséquence du manque de liquidité : le cours de ces actions est plus facilement manipulable
Si chaque mouvement est amplifié, il devient très facile pour quelqu’un d’essayer de manipuler le cours de l'action dans un sens ou dans l’autre.
Vous avez peu de données financières pour faire une analyse approfondie
La plupart des entreprises auxquelles appartiennent ces penny stocks sont encore jeunes. Vous aurez beaucoup de mal à trouver des données financières suffisantes et qui vous permettent de juger objectivement de la solidité d’une société par rapport à une autre.
Il ne faut pas fuir les penny stocks pour autant. Si vous êtes conscient des risques et que vous ne vous jetez pas tête baissée en achetant ces titres juste pour leur prix bon marché, vous n’avez pas besoin de les fuir. Un penny stock restera toujours un stock de spéculation tant qu’il n’aura pas de données financières.
En plein marché haussier, la plupart des penny stocks s’apprécient, peu importe leur mérite. Par contre, lorsque les bourses tombent ou qu’il y a une bonne correction, la plupart de ces titres chutent fortement pour ne plus jamais remonter, c’est un classique !
Pour terminer, à moins que vous désirer faire de la spéculation sur les penny stocks, ils sont, pour la plupart, à éviter comme la peste, ou comme une maladie contagieuse. Un conseil, concentrez-vous exclusivement sur des sociétés avec un historique de revenus et bénéfices d’au moins 5 ans.
Bon trading !
P.S : Tu veux d'autres ressources gratuites pour apprendre à trader? Clique sur ce lien pour y accéder.