Qui n’a jamais entendu parlé d’intérêts composés? Beaucoup de gens connaissent le principe sans trop avoir pris le temps d’en faire un exemple concret avec de vrais chiffres.
C'est Albert Einstein qui expliqua le premier la puissance de l'intérêt composé en déclarant que c'était certainement la plus grande force de l'univers. On dit même qu'il l'aurait appelé la 8ième merveille du monde !
Lorsque j’étais plus jeune, mon père ouvrait le journal, prenait un titre de fonds mutuels en bourse et me disait que si j’investissais 100$ par mois , avec un intérêt composé de 20% je serais millionnaire à ma retraite…. Bien vrai, mais soyons plus réalistes avec notre réalité d’aujourd’hui et des rendements annuels de 7%.
Prenons l’exemple de 2 personnes qui veulent épargner pour leur retraite (60 ans) mais à un moment différent de leur vie. Julie 25 ans économise 50$ par semaines (2600$/an) et Pierre prévoit épargner pour sa retraite qu’à l’âge de 50 ans en effectuant 10 contributions annuelles de 9000$ les deux épargneront donc pratiquement le même montant, soit 91 000$ et 90 000$.
Voici un tableau de leurs investissements au moment de prendre leur retraite à l’âge de 60 ans.
La valeur des investissements de Pierre sera de 124 000$ alors que Julie disposera de 372 000$ pour profiter de sa retraite. Julie pourrait profiter de sa retraite avec près de 26 000$ en revenu et Pierre avec seulement 8 700$. Et ces revenus proviennent seulement des intérêts de leur placement, sans toucher au capital de départ! Il y a environ 17 000$ de différence entre la rente de Pierre et Julie. Pourtant les deux ont épargné le même montant de capital, pourquoi alors?
C'est le résultat de l'effet magique de la composition des intérêts; de par sa définition, les intérêts sont calculés sur les intérêts gagnés antérieurement sur le montant du principal.
En résumé, il est préférable d’investir peu mais très tôt. De plus, il est préférable d’investir de façon hebdomadaire ou mensuelle. Dans l’exemple de Julie, si elle avait décidé d’investir 2 600$ par années au lieu de 50$ par semaines, au final le montant global serait de 371 754$ versus 359 415$, une différence de près de 12 339$, ce qui n’est pas négligeable…
Avez-vous des enfants ? Si oui, faite donc ce que mon père m’a montré voilà près de 30 ans et jasez intérêts composés avec vos enfants, tableau à l'appuis. L’argent est tabou lorsqu’il est temps d’en parler avec nos enfants, mais selon moi, avec notre réalité d’aujourd’hui où la consommation et la surconsommation (un petit 5$ pour le dernier ‘skin’ de Fortnite, un petit 5$ pour des ‘gems’ dans Clash Royale, vous reconnaissez-vous?) sont maître, nous devrions tous éduquer rapidement nos enfants à la notion d’argent et d’économie.
Voici une publication que j'ai faite sur Facebook par rapport aux intérêts composés.
P.S : Tu veux d'autres ressources gratuites pour apprendre à trader? Clique sur ce lien pour y accéder.