Les 12 meilleures stratégies d'investissement 

copyright: Arthon meekodong

 

Qu'est-ce qu'une stratégie d'investissement ?

Les stratégies d'investissement sont des approches cohérentes et méthodiques de l'investissement. Elles guident les décisions d'investissement en fonction d'un ensemble de critères. Elles peuvent apporter une discipline et une méthode à vos investissements. Elles vous donnent également un moyen de mesurer le rendement de vos placements. Sans stratégie, il est très difficile de se fixer des objectifs de placement, et encore plus de savoir si vous les atteignez.

Les stratégies d'investissement ont toutes des avantages et des inconvénients, ce qui vous permet de les évaluer et de les comparer. Après avoir lu cet article, vous pourriez mieux décider de la bonne stratégie d'investissement en fonction de votre situation financière, de vos connaissances et de vos objectifs.

 

Les meilleures pratiques d'investissement

Avant de présenter les stratégies d'investissement les plus courantes, il convient de rappeler quelques principes importants. Tout d'abord, vous ne devez jamais vous précipiter à acheter un titre – même par peur de manquer quelque chose (le fameux FOMO « fear of missing out »). Les investissements qui ne sont pas mûrement réfléchis se terminent généralement mal. Les investissements bien réfléchis sont rarement ceux dans lesquels tout le monde se précipite ou dont tout le monde parle.

Deuxièmement, tenez-vous-en à ce que vous comprenez. Si vous ne comprenez pas une stratégie d'investissement, évitez-la ou apprenez-la. Il en va de même pour la sélection des actions. Évitez les entreprises que vous ne comprenez pas, et surtout celles dont le modèle d’affaire n'a pas de sens pour vous.

Vous devez également être réaliste dans vos attentes. Les meilleurs investisseurs du monde ne gagnent pas plus de 20 à 25 % par an de manière constante. Commencez par des objectifs modestes et renforcez votre confiance et vos compétences. Plus vous diversifiez vos investissements, moins une ou deux mauvaises décisions aura un impact négatif. Un portefeuille diversifié sera également moins vulnérable à un marché baissier.

 

Donc, voici les 12 stratégies d’investissement les plus populaires.

 

1. Le « Buy and hold » (Investir en achetant et en conservant)

La stratégie d'investissement à long terme la plus simple est l'achat et tout simplement être patient. Les actions sont achetées et conservées indéfiniment. La performance d'un portefeuille de type "buy and hold" dépend évidemment des compagnies détenues. Bien que l'achat et la conservation soient la plus simple des stratégies d'investissement, elles peuvent être plus efficaces qu'on ne le pense. Les investisseurs sont souvent leurs propres pires ennemis et vendent fréquemment leurs investissements au mauvais moment. Cette approche élimine ce problème de l'équation.

Il existe deux façons d'améliorer considérablement la probabilité de réussite de cette stratégie. Tout d'abord, recherchez des actions susceptibles d'exister pendant longtemps que j’appelle des titres de qualité. Les actions ayant une marque forte et qui ne risquent pas d'être perturbées sont une bonne option. Deuxièmement, gardez de petites positions. Ainsi, les choix erronés ne feront pas trop de tort à votre portefeuille. Et les actions qui se portent très bien deviendront des positions importantes dans votre portefeuille.

 

2. Investir dans la croissance

Le principal avantage des stratégies d'investissement axées sur la croissance est qu'elles vous exposent aux secteurs et aux industries qui connaissent la croissance la plus rapide. Cela signifie que vous allouez des capitaux aux entreprises qui ont les meilleures chances de générer des rendements annuels élevés. Investir dans des actions de croissance est également passionnant, et vous avez l'occasion de découvrir les entreprises qui innovent et créent l'avenir. Toutefois, l'investissement de croissance doit être utilisé avec prudence.

Les actions de croissance ont généralement des valorisations élevées. Elles doivent être à la hauteur des attentes du marché pour justifier leurs valorisations, sinon le cours de l'action se corrigera - souvent de manière très spectaculaire. Si vous investissez dans des actions de croissance, vous devez faire vos devoirs et éviter de courir après des compagnies qui ne sont basées que sur le sentiment et la popularité.

 

3. L'investissement basé sur le momentum

L'investissement basé sur le momentum est similaire à l'investissement de croissance, mais il tient compte de l'évolution du cours de l'action plutôt que de la croissance des bénéfices ou des revenus. Il est prouvé que les actions les plus performantes au cours d'une période donnée ont une forte probabilité de surperformer au cours des périodes suivantes.

Les décisions d'achat et de vente sont donc prises en fonction de l'action du cours uniquement, même s'il est préférable d'éviter les petites compagnies non liquides. Cette stratégie consiste à investir dans 10 à 20 actions les plus performantes et à les conserver pendant 12 mois. Ensuite, toutes les actions sont vendues et le processus est répété. Des variantes plus complexes de cette stratégie permettent de faire tourner le capital en permanence dans les actions les plus dynamiques sur une base mensuelle ou trimestrielle.

L'investissement basé sur le momentum a tendance à générer de bons rendements la plupart du temps, mais les pertes occasionnelles peuvent être considérables. Il est préférable d'inclure d'autres méthodes d’investissement.

 

4. Placements axés sur la valeur

La stratégie axée sur la valeur a produit les rendements à long terme les plus réguliers au cours des 100 dernières années. Warren Buffett a fait fortune en investissant dans des entreprises aux bénéfices fiables et aux prix attractifs. Les investisseurs axés sur la valeur achètent des actions dont le cours est égal ou inférieur à leur valeur intrinsèque ou juste. Ils disposent ainsi d'une marge de sécurité en cas d'imprévu. Plus l'évaluation est basse au moment de l'achat d'une action, moins l'entreprise doit gagner pour générer un rendement décent à l'avenir.

Les investisseurs axés sur la valeur doivent comprendre les états financiers pour déterminer la valeur réelle d'une entreprise. La plupart des actions bon marché le sont pour une bonne raison. Le travail de l'investisseur de style valeur consiste à identifier les actions bon marché de grande qualité.

 

5. L'investissement dans les petites capitalisations

Il y a deux avantages à se concentrer sur les petites entreprises. Tout d'abord, il est plus facile pour une petite entreprise d'accroître ses bénéfices. Il est beaucoup plus facile de doubler le chiffre d'affaires à partir de 100 millions de dollars qu'à partir de 10 milliards de dollars. Deuxièmement, les petites entreprises sont plus susceptibles d'être négligées par les investisseurs et donc de se négocier à « rabais ».

L'investissement dans les actions de petite capitalisation présente quelques difficultés. L'information est plus difficile à trouver, et vous devrez consacrer plus de temps à la recherche. Les petites entreprises sont également moins liquides et le cours de leurs actions est plus volatil. Vous devrez gérer le risque avec soin et être plus prudent.

 

6. L'investissement axé sur les dividendes

L'objectif de l'investissement axé sur les dividendes est de générer un flux de revenus constants. Les actions dont le rendement en dividendes est élevé sont généralement très rentables, mais leur taux de croissance est relativement faible. En tant qu'investisseur en dividendes, votre travail consiste à trouver des compagnies à bon rendement qui seront en mesure de continuer à verser des dividendes. Si la compagnie est capable d'augmenter son rendement en dividendes, c'est encore mieux.

Les stratégies d'investissement axées sur les dividendes ne visent pas seulement à générer un revenu. Si les dividendes sont réinvestis, un portefeuille de rendement peut également connaître une croissance substantielle du capital (intérêts composés). Les compagnies qui versent des dividendes sont généralement assez rentables et donc également défensives en cas de récession.

 

7. L'investissement ESG

L'investissement ESG prend en compte l'effet des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance sur la valeur à long terme d'une entreprise. Le raisonnement est que les entreprises qui prennent au sérieux la gouvernance et leur environnement ont plus de chances de réussir.

Les investisseurs peuvent investir dans des fonds ESG ou pour faire leur propre sélection d'actions. Le domaine est encore récent et l'efficacité de cette stratégie est peu démontré. Il est conseillé de faire preuve de diligence raisonnable avec cette stratégie.

 

8. L'investissement factoriel

L'investissement factoriel est une approche de la sélection des actions fondée sur des preuves. Les facteurs d'investissement sont des caractéristiques des actions dont il a été prouvé qu'elles surperforment sur de longues périodes. Les facteurs les plus couramment utilisés sont ceux mentionnés ci-dessus : valeur, croissance, valeur de marché et momentum. D'autres facteurs couramment cités sont la volatilité et la qualité. Dans le cas de l'investissement factoriel, ces concepts sont réduits à des métriques qui peuvent être quantifiées.

Plusieurs compagnies d'investissement quantitatif ont lancé des FNB (fonds négociés en bourse) qui utilisent des facteurs pour indexer les actions. Ces produits permettent aux conseillers, et même aux investisseurs individuels, de construire des portefeuilles basés sur des preuves empiriques plutôt que sur la théorie.

 

9. L'investissement passif

L'investissement passif est une variante de l'investissement "buy and hold". Toutefois, les investissements sont effectués dans des indices plutôt que dans des actions individuelles. Cette approche présente plusieurs avantages. Tout d'abord, investir dans des indices pondérés en fonction de la capitalisation boursière signifie que vous serez investi dans les actions de grande capitalisation à la croissance la plus rapide.

Il n'est donc pas nécessaire de sélectionner les actions, car vous êtes sûr de détenir toutes les actions importantes. L'investissement passif est le plus souvent mis en œuvre avec les FNB, qui facturent des frais très faibles. Il vous suffit de payer une commission sur une seule transaction pour posséder des dizaines, voire des centaines d'actions.

Des recherches ont montré que la plupart des fonds communs de placement gérés activement ne parviennent pas à battre leur indice de référence. L'investissement passif dans les FNB vous permet à la fois de suivre l'indice de référence et de payer des frais moins élevés. Le montant économisé sur les frais s'additionne au fil du temps, tout comme les intérêts composés. Ce seul fait peut se traduire par des rendements nettement plus élevés à long terme. Tout comme l'approche "buy and hold", les stratégies d'investissement passif empêchent les investisseurs de saboter leurs rendements en vendant au mauvais moment.

 

10. Approche « core-satellite »

L'approche core-satellite combine les investissements passifs et actifs. Un portefeuille de FNB est détenu avec une poignée d'investissements gérés activement. Cela permet à l’investisseur de tirer parti d'opportunités occasionnelles qui ne seraient pas saisies par les fonds indiciels. Par exemple, il est possible d'acheter ou de vendre des actions individuelles lorsque les valorisations sont extrêmes, et d'investir dans des entreprises exceptionnelles de petite taille.

Les portefeuilles core-satellite allouent généralement environ 70 % aux fonds passifs, le reste étant alloué aux stratégies actives. La partie active du fonds peut être allouée selon l'une des stratégies mentionnées ci-dessus.

 

11. Stratégie long / short

La vente à découvert est l'un des seuls moyens d’obtenir des rendements à la baisse. Elle ne permet pas seulement de profiter d'un krach boursier. La combinaison de positions « long » et « short » réduit le risque dans un portefeuille. Les rendements peuvent être générés quelle que soit la direction du marché.

Les fonds spéculatifs utilisent des stratégies long / short à cette fin. Ils génèrent des rendements avec une faible corrélation avec le marché et peuvent être utilisés pour réduire la volatilité d'un portefeuille plus important.

 

12. Investissement multi-actifs

Les actions génèrent généralement les rendements les plus élevés sur le long terme. Cependant, elles constituent également la classe d'actifs la plus volatile. Des rendements supérieurs ajustés au risque peuvent être générés en combinant plusieurs classes d'actifs. Plus il y a de classes d'actifs dans un portefeuille d'investissement, plus la volatilité et le risque du portefeuille seront faibles. Un portefeuille très diversifié peut comprendre des actions, des obligations, des liquidités, des matières premières, des biens immobiliers, des fonds spéculatifs et des fonds de capital-investissement. La diversification peut être encore accrue en répartissant le portefeuille d'actions entre plusieurs des stratégies d'investissement énumérées ci-dessus.

 

Comment choisir votre stratégie d'investissement personnelle?

Il y a plusieurs éléments à prendre en compte pour choisir la meilleure stratégie d'investissement pour vous. Pour commencer, l'approche doit vous intéresser. Vous serez plus enclin à apprendre et à faire les recherches nécessaires si vous trouvez une approche intéressante.

Deuxièmement, vos propres compétences et votre expérience peuvent vous donner une longueur d'avance dans certains domaines. Par exemple, les investisseurs de style valeur doivent comprendre les états financiers. Si vous avez une connaissance de certains secteurs, cela peut également constituer un avantage.

Un autre facteur important à prendre en compte est le temps que vous pouvez consacrer à l'investissement. Les placements axés sur la valeur, la croissance et les petites capitalisations exigent beaucoup de temps pour effectuer les recherches nécessaires. En revanche, l'investissement axé sur le momentum et l'investissement passif demandent très peu de temps. Enfin, votre tolérance au risque doit être prise en compte. Cela concerne à la fois votre situation financière et votre tempérament. Si un investissement volatil risque de vous empêcher de dormir la nuit, l'investissement passif ou un portefeuille avec une large répartition des actifs sera plus approprié.

 

Conclusion : choisissez les meilleures stratégies d'investissement pour vous

Trouver et concentrez-vous sur les stratégies d'investissement qui résonnent en vous vous permettra de devenir un expert et de développer votre propre processus d'investissement efficace. La plupart des investisseurs qui réussissent ont pris ces types de stratégies et les ont adaptées en s'appuyant sur leur propre expérience et leurs propres recherches. En tant qu'investisseur, vous avez l'avantage de la flexibilité. Vous pouvez tirer parti de cet avantage en développant votre propre stratégie unique en vous appuyant sur une ou deux de ces méthodes d'investissement.

De mon côté, je pratique la stratégie de Dollar Cost Averaging (DCA) sur des titres de qualité. Allez lire l'article pour en savoir davantage à ce sujet!

 

Bon succès!

 

Source : https://www.lehnerinvestments.com/en/investment-strategies-stock-market/

Au sujet de l'auteur
François J-Dubois
François J-Dubois
Depuis plus de 28 ans, je transige à temps plein sur tous les marchés (américains, canadiens et européens). Que ce soit sur le marché des actions, devises, commodités, obligations ou contrat à terme, la passion du day trading est toujours aussi forte! Spécialiste du day trading, de la psychologie du trader, de l’analyse technique, des différentes plateformes de négociation et ses graphiques, j’ai décidé de fonder D*TRADING pour transmettre ma passion aux futurs traders. D*TRADING et sa communauté se veut un outil pour tous ceux qui veulent day trader, échanger sur différents titres ou produits, peu importe leur niveau d'expérience. Je ne suis pas un courtier et je n'ai AUCUN produit financier à vous vendre, simplement mon expertise.

Prends en main ton avenir financier!

Le Club des Initiés est l'endroit par excellence pour devenir un meilleur trader.
Rencontre des passionnés de trading et reçoit des analyses chaque jour.
Un service indispensable pour le trader sérieux qui veut passer au prochain niveau!

 

Je veux en faire partie!

Rejoins D*Trading sur Facebook!

D*trading est LE groupe francophone #1 pour les traders actifs et sérieux.
Viens apprendre avec plus de 16 000 membres et partager analyses et astuces!
P.S. C'est gratuit alors, profites-en!

 

Je veux joindre le groupe!

Slider

Divulgation de risque

La négociation d’actions, Forex ou tout autre produit financier comporte un niveau de risque élevé et peut ne pas convenir à tous les investisseurs. Les performances passées ne représentent pas les résultats futurs. Le degré élevé d'effet de levier peut être profitable et aussi vous nuire. Avant de décider d'investir, vous devez examiner attentivement vos objectifs d'investissement, votre niveau d'expérience et votre appétit pour le risque. La possibilité existe que vous puissiez subir une perte de tout ou d'une partie importante de votre investissement initial et donc vous ne devriez pas investir de l'argent que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre. Vous devez être conscient de tous les risques associés aux opérations boursières et demander un avis à un conseiller financier indépendant si vous avez des doutes. Le contenu de ce site est à titre informatif et éducatif seulement et n'est pas et ne doit pas être interprété comme un conseil professionnel financier, d'investissement, fiscal ou juridique. D*TRADING ne peut être retenu responsable de pertes financières dues aux décisions personnelles du client.