Investir dans des titres de qualité 

copyright: Jirsak sur Getty Images

 

On parle beaucoup de day trading et de swing trading, mais il est aussi très important de consacrer une partie de son portefeuille pour l’investissement à long terme par l’entremise de titres de qualité.

Toutefois, beaucoup se demandent comment définir ou trouver un titre de qualité.

Alors je vais répondre à la question « qu’est-ce qu’un titre de qualité ».

Selon moi, c'est...

  • Une entreprise établie dans son secteur depuis plusieurs années. Bien souvent, ces entreprises existent depuis plusieurs décennies (ex. : Apple, Microsoft, Google, Amazon, Home Depot, Walmart, Johnson & Johnson, Coca-Cola)
  • Une compagnie reconnue comme un « leader » - ce sont souvent des compagnies dont nous connaissons les produits ou les services
  • Une compagnie PROFITABLE – donc qui génère des profits chaque année, un signe d’une bonne santé financière
  • Une compagnie qui affiche un revenu en croissance à travers les années
  • Une compagnie qui offre un dividende (bonus)

 

Lorsqu'on investit à long terme, il est également important de diversifier son portefeuille, que ce soit en achetant des titres de qualité de différents secteurs ou encore des Fonds Négociés en bourse (FNB). Comme en day trading, je ne recommande à personne de mettre tous ses œufs dans le même panier et d'investir 100% de son capital dans un titre.

Si vous choisissez de bons titres de qualité, cela pourrait vous permettre d'obtenir de meilleurs gains, tandis que les FNB eux, vont généralement diminuer votre risque étant donné qu'ils sont composés de plusieurs titres.

Comme c'est un portefeuille à long terme, vous pouvez prendre tout votre temps afin de bien choisir vos titres et vos fonds. Il est important de bien analyser le graphique et les états financiers de la compagnie avec les bons outils. Ce n'est pas une journée ou deux qui changeront considérablement vos résultats sur 5 à 10 ans d'investissement. Par contre, une fois que votre analyse est faite, soyez confiant et passer à l'action!

Vous pouvez également utiliser la stratégie du Dollar Cost Averaging en achetant une petite quantité par intervalle régulier. J'utilise moi-même cette stratégie pour investir dans des titres de qualité.

Puis une autre possibilité est d'investir dans des FNB qui répliquent le rendement du S&P 500. L'indice a affiché un taux de croissance annuel moyen composé de 10,7 % par an au cours des 30 dernières années, ce qui est un très bon rendement. Vous pouvez voir les FNB qui répliquent le S&P 500 dans cet article. Par contre, à noter que le passé n'est pas garant du futur. Il n'y a aucune certitude en bourse.

 

Voici un exemple de titre de qualité : Home Depot (HD)

Une compagnie fondée en 1978, présentement #1 mondial de la distribution de détail de produits de rénovation résidentiel (leader de son secteur).

Compagnie profitable avec un revenu en croissance depuis les dernières années, elle offre également un dividende de 2.55%.

Home Depot se retrouve dans la liste de titres de qualité du mois d'avril partagée aux membres du Club des Initiés.

Vous pouvez voir sur l'image que le titre est présentement dans une zone de support et a retracé de plus de 25% de son sommet. 

Si on recule de 10 ans, le prix d'une action se transigeait autour de 40$. Un investissement de 400$ (10 actions) vaudrait aujourd'hui plus de 3000$ sans compter le dividende. Comme quoi, parfois cela vaut la peine d'être patient lorsqu'on investit dans des titres de qualité.

HD

 

Dans un cas comme celui-ci où on investit à long terme, il n'est pas nécessaire d'essayer de "timer" le marché pour entrer au meilleur moment possible. Il est pratiquement impossible d'acheter au plus bas et vendre au plus haut, ne l'oubliez pas. Le plus important au départ est de choisir des titres ou FNB de qualité. Après cela, on peut pousser l'analyse (technique / fondamentale) plus loin et faire nos due diligence.

En espérant que cela vous aura aidé pour la portion investissement de votre portefeuille!

À noter que cet article ne comporte aucune recommandation, mais bien ma simple réflexion sur l'investissement à long terme.

Bonne analyse et bon trading!

 

Au sujet de l'auteur
François J-Dubois
François J-Dubois
Depuis un peu plus de 27 ans je transige à temps plein sur tous les marchés (américains, canadiens et européens). Que ce soit sur le marché des actions, devises, commodités, obligations ou contrat à terme, la passion du day trading est toujours aussi forte! Spécialiste du day trading, de la psychologie du trader, de l’analyse technique, des différentes plateformes de négociation et ses graphiques, j’ai décidé de fonder D*TRADING pour transmettre ma passion aux futurs traders. D*TRADING et sa communauté se veut un outil pour tous ceux qui veulent day trader, échanger sur différents titres ou produits, peu importe leur niveau d'expérience. Je ne suis pas un courtier et je n'ai AUCUN produit financier à vous vendre, simplement mon expertise.

Faites l'expérience D*Trading sur Facebook!

D*trading est LE groupe francophone #1 pour les traders actifs et sérieux.
Venez partager analyses, astuces et ressources avec des milliers de passionnés.
Et en plus, c'est gratuit!

 

Je veux rejoindre le groupe

Faites-vous accompagner des meilleurs!

Le Club des Initiés est l'endroit par excellence pour devenir un meilleur trader.
Rencontrez des passionnés et recevez des analyses chaque jour.
Un service indispensable pour le trader sérieux qui veut passer au prochain niveau!

 

Je veux en savoir plus

Slider

Divulgation de risque

La négociation d’actions, Forex ou tout autre produit financier comporte un niveau de risque élevé et peut ne pas convenir à tous les investisseurs. Les performances passées ne représentent pas les résultats futurs. Le degré élevé d'effet de levier peut être profitable et aussi vous nuire. Avant de décider d'investir, vous devez examiner attentivement vos objectifs d'investissement, votre niveau d'expérience et votre appétit pour le risque. La possibilité existe que vous puissiez subir une perte de tout ou d'une partie importante de votre investissement initial et donc vous ne devriez pas investir de l'argent que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre. Vous devez être conscient de tous les risques associés aux opérations boursières et demander un avis à un conseiller financier indépendant si vous avez des doutes. Le contenu de ce site est à titre informatif et éducatif seulement et n'est pas et ne doit pas être interprété comme un conseil professionnel financier, d'investissement, fiscal ou juridique. D*TRADING ne peut être retenu responsable de pertes financières dues aux décisions personnelles du client.