Qu'est-ce que le Dollar Cost Averaging? 

copyright: designer491 sur Getty Images

 

Avez-vous déjà entendu ces termes? Le DCA, traduit en français par l'investissement périodique ou encore l'achat périodique. C'est une stratégie très simple que j'utilise moi-même pour mon portefeuille à long terme et sur des titres de qualité.

Il s'agit d'une stratégie dans laquelle un investisseur va investir un montant fixe dans un même titre (action ou FNB) à des intervalles réguliers.

 

Le principal avantage des achats périodiques avec un montant fixe est qu'ils réduisent les effets de la psychologie et du « market timing ». En d'autres mots, en ayant défini cette stratégie au préalable, vous diminuez le risque de prendre des décisions contre-productives par cupidité ou par peur, comme acheter davantage lorsque les prix montent ou vendre en panique quand les prix baissent. Au contraire, la méthode par achat périodique à sommes égales vous oblige à vous concentrer sur la stratégie, sans créer un stress par rapport au prix de chaque achat individuel. Il suffit tout simplement d'acheter le titre, par exemple chaque mois, selon le montant alloué à ce titre.

Cette stratégie permet également de réduire l'impact de la volatilité des marchés sur l'achat total du titre en achetant à différents prix sur plusieurs semaines, mois ou encore années.

Voici une photo qui vous illustre bien le fonctionnement de cette stratégie. 

 

achat periodique

 

Vous pouvez voir qu'en achetant à différents prix (étant plus ou moins élevés selon le moment d'achat), cela permet d'obtenir un prix par action plus intéressant que d'acheter tout d'un coup au départ. Évidemment, la valeur du titre doit augmenter au fil du temps, sinon votre coût sera supérieur à la valeur réelle du titre. C'est pour cela que cette stratégie doit être utilisée de la bonne façon. D'un autre côté, vous direz peut-être que d'acheter le titre d'UN SEUL COUP dans un creux vous permettra de faire un meilleur gain. Oui, c'est vrai. Par contre, avec la stratégie du Dollar Cost Averaging (DCA), vous diminuez votre risque en achetant des petites miettes à intervalles réguliers.

 

Un exemple d'une approche d'achats périodiques avec des sommes égales serait d'investir 500 $ par mois dans un fonds indiciel qui suit la performance d'un indice de marché, comme le S&P 500. Certains mois, le prix de l'indice sera plus élevé, ce qui signifie que vous pourrez acheter moins d'actions pour un investissement de 500 $. D'autres mois, lorsque l'indice sera plus bas, vos 500 $ permettront d'acheter un plus grand nombre d'actions.

 

Si vous avez lu mon autre article sur le S&P 500, je parle justement des FNB qui reproduisent le rendement de cet indice. Saviez-vous que sur les 30 dernières années, le S&P 500 a eu un rendement annuel moyen de 10,7% ?

Non le passé n'est pas garant du futur, mais tout de même! Cette stratégie pourrait être intéressante pour votre portefeuille à long terme, d'autant plus qu'elle n'est pas « compliquée » à appliquer.

Au final, les investisseurs qui utilisent une stratégie d'achats périodiques à sommes égales souhaitent que la simplicité de cette stratégie, combinée au fait qu'elle les limite face à la tentation d'acheter et vendre à différent prix, leur permettra d'obtenir de meilleurs résultats que s'ils essayaient d'anticiper le marché à chaque achat.

Warren Buffett a déjà mentionné qu'essayer d'anticiper le marché par rapport à une entreprise est une perte de temps. Il a parlé positivement à plusieurs reprises de la compagnie Apple (considérée comme un titre de qualité). Dans cette situation, il serait donc juste d'adopter la stratégie d'achat périodique en pensant que le prix de l'action serait plus élevé dans le futur, mais que d'un autre côté nous ne pouvons jamais réellement prédire le marché et que le titre pourrait chuter (et pour cette raison ne pas faire UN seul gros achat sur le titre).

 

Sinon, cette stratégie peut également être utilisée sur des titres de qualité qui chutent, comme Facebook présentement. Disons que c'est un titre que vous possédez dans votre portefeuille pour le long terme, mais que votre compte affiche une perte vu la récente chute du titre. Vous pourriez faire l'achat d'une action à chaque 2 semaines pour les 3 prochains mois (donc 6 actions de plus dans votre portefeuille). De cette façon, vous diminuez votre risque en achetant à différents moments et vous diminuez aussi votre coût par action. Cela peut ainsi être une stratégie intéressante à utiliser sur des titres de qualité lors d'une correction ou d'un marché baissier.

 

Pour utiliser cette stratégie, vous pouvez programmer un virement automatique de votre compte bancaire vers votre plateforme de courtage. Cela peut être fait à chaque 2 semaines ou chaque mois, selon si vous préférez le moment où vous recevez votre paye ou encore mensuellement pour concorder avec la planification de votre budget.

 

Un avantage du Dollar Cost Averaging est que le moment où vous commencez n'est pas vraiment important, étant donné que vous n’investirez pas un gros montant d'un coup. Vous investirez de petites sommes à intervalle régulier et au fil du temps votre coût moyen par action devrait être inférieur à la valeur réelle du titre, de sorte que vous puissiez réaliser un profit lors de la vente, quelques mois/années plus tard. Cela peut aussi être moins stressant d'investir de cette façon.

 

J'espère que cet article vous aidera dans la gestion de votre portefeuille et dans vos décisions d'investissement!

 

Pour devenir un meilleur investisseur, vous pouvez joindre notre service de formation en continu : le Club des Initiés. Vous pourrez également discuter d'investissement avec des centaines de membres dans notre chatroom privé. 

 

À noter que cet article ne comporte aucune recommandation, mais bien ma simple réflexion sur cette stratégie intéressante.

Bon trading!

 

Au sujet de l'auteur
François J-Dubois
François J-Dubois
Depuis plus de 28 ans, je transige à temps plein sur tous les marchés (américains, canadiens et européens). Que ce soit sur le marché des actions, devises, commodités, obligations ou contrat à terme, la passion du day trading est toujours aussi forte! Spécialiste du day trading, de la psychologie du trader, de l’analyse technique, des différentes plateformes de négociation et ses graphiques, j’ai décidé de fonder D*TRADING pour transmettre ma passion aux futurs traders. D*TRADING et sa communauté se veut un outil pour tous ceux qui veulent day trader, échanger sur différents titres ou produits, peu importe leur niveau d'expérience. Je ne suis pas un courtier et je n'ai AUCUN produit financier à vous vendre, simplement mon expertise.

Prends en main ton avenir financier!

Le Club des Initiés est l'endroit par excellence pour devenir un meilleur trader.
Rencontre des passionnés de trading et reçoit des analyses chaque jour.
Un service indispensable pour le trader sérieux qui veut passer au prochain niveau!

 

Je veux en faire partie!

Rejoins D*Trading sur Facebook!

D*trading est LE groupe francophone #1 pour les traders actifs et sérieux.
Viens apprendre avec plus de 16 000 membres et partager analyses et astuces!
P.S. C'est gratuit alors, profites-en!

 

Je veux joindre le groupe!

Slider

Divulgation de risque

La négociation d’actions, Forex ou tout autre produit financier comporte un niveau de risque élevé et peut ne pas convenir à tous les investisseurs. Les performances passées ne représentent pas les résultats futurs. Le degré élevé d'effet de levier peut être profitable et aussi vous nuire. Avant de décider d'investir, vous devez examiner attentivement vos objectifs d'investissement, votre niveau d'expérience et votre appétit pour le risque. La possibilité existe que vous puissiez subir une perte de tout ou d'une partie importante de votre investissement initial et donc vous ne devriez pas investir de l'argent que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre. Vous devez être conscient de tous les risques associés aux opérations boursières et demander un avis à un conseiller financier indépendant si vous avez des doutes. Le contenu de ce site est à titre informatif et éducatif seulement et n'est pas et ne doit pas être interprété comme un conseil professionnel financier, d'investissement, fiscal ou juridique. D*TRADING ne peut être retenu responsable de pertes financières dues aux décisions personnelles du client.