Cet article pourra vous aider sur la compréhension du REER et du CELI tout en vous expliquant le type d'investissement qu'il est préférable de faire dans ces deux régimes d'épargne.
Voici plusieurs questions populaires qui reviennent sur le sujet et dont je tenterai de répondre :
- Lequel est le meilleur?
- Est-ce que je devrais investir à partir de mon REER/CELI?
- Si je retire X montant de mon CELI, est-ce que je peux cotiser à nouveau?
- Est-ce que je peux faire du day trading dans mon REER/CELI?
Tout d'abord, nous allons les expliquer brièvement.
Le régime enregistré d'épargne-retraite (REER) et le compte d'épargne libre d'impôt (CELI) sont deux régimes enregistrés d'épargne profitables, car ils vous permettent d'accumuler de l'argent à l'abri de l'impôt. Le REER peut vous aider à planifier votre retraite et à réduire votre revenu imposable au moment de la cotisation, tandis que le CELI vous offre la flexibilité de réaliser n'importe quel projet et de faire face aux imprévus - sans avoir à payer d'impôt sur vos gains d'investissement, comme son nom l'indique.
Vous pouvez débuter vos cotisations à votre REER dès que vous avez un revenu. Cependant, il faut avoir au moins 18 ans pour faire une contribution qui excède 2000$. Pour le CELI, il faut attendre d'avoir 18 ans pour y cotiser.
Pour savoir le montant maximal que vous pouvez cotiser annuellement dans ces comptes, référez-vous à votre comptable (les montants étant susceptibles de changer à chaque année).
Ces deux comptes ont chacun leurs avantages, donc avant d'investir, prenez la peine d'examiner quelle option est la meilleure pour vous selon votre situation.
Pour répondre à vos questions, je n'ai malheureusement pas de réponse claire à vous donner. L'Agence de Revenu du Canada (ARC) ne donne pas de réponse claire et reste floue sur le sujet, c'est donc une "zone grise".
La vraie réponse : oui vous pouvez transiger comme vous voulez dans votre REER et/ou CELI. On entend toujours le fameux ''je le fais et rien n’est arrivé'', jusqu'au jour où vous faites prendre et devez payer de l'impôt!
Si votre objectif est de réaliser des « profits » à court terme, on présumera que vous générez des « revenus d’entreprise », donc imposables même dans le CELI.
Voici les éléments qui sont observé pour déterminer votre objectif :
- La fréquence de vos transactions et la durée de détention des titres
- Vos connaissances du placement (les professionnels de l’industrie sont dans le viseur)
- Le temps consacré à la gestion du portefeuille
- Le type d’entreprises détenues dans le portefeuille
- L’usage de produits sophistiqués, comme les options et la vente à découvert
Tous ces points sont une "zone grise", alors si vous répondez à ces critères, posez-vous des questions.
Demandez à votre comptable, à votre fiscaliste, à votre avocat-fiscaliste ou à votre ami de L'ARC, il va vous répéter la MÊME chose que je viens de vous dire...
Un avantage intéressant de votre CELI que je n'ai pas mentionné : Disons que vous avez cotisé 6000$ l'an dernier et que vous avez doublé votre investissement (maintenant 12000$). Si vous décidez de retirer ce montant, votre rendement crée un droit de cotisation supplémentaire, ce qui fera en sorte que vous aurez "gagner" 6000$ de cotisation à votre CELI que vous pourrez remettre dans le futur.
Si vous êtes un négociateur actif, je vous incite donc à utiliser un compte comptant ou un compte sur marge pour vos transactions court terme (day trading / swing trading), puis d'utiliser votre REER ou CELI pour vos investissements à long terme (transactions de plusieurs mois/années). Pour ma part, c'est ce que je fais. J'aime bien dormir sur mes 2 oreilles le soir et éviter la grande faucheuse.
Dernier petit conseil, oui vous pouvez faire 10 000 transactions dans votre REER/CELI et pas vous faire prendre, mais cela ne veut pas dire que c'est légal! Le fisc a le bras long, très long, alors pensez-y bien.
J'espère que cela vous aura aidé afin de mieux gérer vos comptes et vos investissements!
Beaucoup d'information disponible en ligne sur les sites des banques et du gouvernement du Canada, sinon vous pouvez en discuter avec votre comptable.
P.S. Voici une publication contenant une multitude de ressources en lien avec l'impôt, le REER, le CELI et la fiscalité par rapport au trading.
Prenez le temps de faire vos devoirs et bon trading!
Sources:
Information REER / CELI : https://www.desjardins.com/particuliers/epargne-placements/regimes-fiscalement-avantageux/choisir-reer-celi/index.jsp
Imposition du CELI : https://www.journaldemontreal.com/2021/02/27/imposition-du-celi-ca-peut-faire-mal-a-votre-portefeuille
Retrait dans votre CELI : https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/particuliers/sujets/compte-epargne-libre-impot/effectuer-remplacer-retraits-celi.html
P.S : Tu veux d'autres ressources gratuites pour apprendre à trader? Clique sur ce lien pour y accéder.