Est-ce le bon moment pour acheter? 

copyright: Skitterphoto sur Pexels

 

C’est une question qui est très populaire auprès des investisseurs et que j’ai vu des dizaines et des dizaines de fois dans le groupe D*Trading. On s’est tous déjà posés cette question en regardant le prix d’une action ou en faisant notre analyse.

Est-ce que c’est le bon moment pour acheter le titre? Est-ce que ce sera un bon achat à court, moyen ou long terme (selon notre profil d’investisseur)?

 

On aimerait tous savoir c’est QUAND le meilleur moment où on devrait acheter un titre et de l’autre côté, c’est QUAND le moment idéal où on devrait le vendre. Toutefois, comme je mentionne souvent aux membres dans le groupe Facebook ou le Club des Initiés, personne ne peut vous donner cette réponse et il est impossible d’acheter au plus bas et de vendre au plus haut, que ce soit pour le day trading, swing trading ou l’investissement à long terme. Il faut être en mesure d’accepter ça et de mettre l’emphase sur les éléments que nous pouvons contrôler, comme notre plan, notre stratégie et notre gestion émotionnelle.

 

Pour ce qui est de demander l’avis des autres, oui cela peut être pertinent, car il est possible que nous n’ayons pas vu certaines nouvelles sur le titre qui pourraient affecter le fondamental de la compagnie (et le cours de l’action). Puis, c’est la même chose côté technique. Parfois en faisant notre analyse, nous voyons une figure chartiste et nous pouvons être trop focalisé sur celle-ci et ne pas voir d’autres éléments importants dans le graphique. Une autre personne pourrait donc apporter un point de vue différent du nôtre.

 

Toutefois, au final, cela revient à nous-même de faire nos devoirs et de prendre la décision d’investir ou non dans un titre, que ce soit sur un horizon court terme ou long terme. Il faut prendre le temps d’analyser la compagnie (technique ou fondamental) et se questionner sur les raisons qui nous incitent à vouloir investir dans cette compagnie. Il est bien important de garder en tête notre profil d’investisseur et de respecter notre plan et notre stratégie.

 

Je vais vous partager 2 outils ainsi que quelques conseils. Ceux-ci vous aideront à mieux analyser un titre pour faire vos due diligence (devoirs) pour ainsi prendre une meilleure décision. N’oubliez pas que malgré que vous puissiez avoir une analyse très complète, vous n’avez aucun contrôle sur le prix de l’action. C’est pourquoi il est important de bien gérer vos émotions et de toujours garder en tête ce qui vous a poussé à acheter/vendre le titre. Ayez toujours une réflexion critique et fiez-vous aux graphiques et aux chiffres de la compagnie.

 

Outil #1 : la plateforme TradingView

C’est l’outil d’analyse graphique le plus populaire. C’est celui que j’utilise moi-même depuis les dernières années et dont vous pouvez voir lorsque je partage une analyse gratuite dans le groupe Facebook par exemple. L’outil comporte énormément de fonctionnalités et il est très complet. Vous pouvez faire des listes de titres à suivre, mettre des alertes, pratiquer l’utilisation des figures chartistes et même faire de la simulation. Si vous voulez apprendre sur l’analyse technique, nous avons plusieurs liens utiles pour vous aider.

 

Toutefois, l’élément principal dont je veux parler est que TradingView propose une analyse basée sur les indicateurs techniques. Cela peut donc vous aider à analyser un titre et ainsi prendre votre décision si cela semble un bon moment pour acheter (ou vendre). Au fur et à mesure que vous apprendrez sur l’analyse technique, vous pourrez également faire votre propre analyse!

 

Vous avez accès à cela dans la barre de droite où vous voyez le prix de l’action que vous regardez. Simplement descendre plus bas. Ensuite, dans la section « Techniques », cliquez sur « Plus d’informations techniques ». Voici une publication pour obtenir d’autres détails sur cette fonction et une image de ce que vous verrez dans cette section sur TradingView. Vous avez également plus de détails sur les oscillateurs et moyennes mobiles dans cette section.

analyse technique tradingview

 

Outil #2 : l’outil D*Trading

C’est un outil complet et unique au Québec que nous avons développé pour vous. Il vous permet de rendre votre recherche d’information beaucoup plus simple, efficace et rapide. Vous pouvez voir le cours de l’action, les dernières nouvelles sur la compagnie ainsi que les chiffres de celle-ci, par exemple revenus, bénéfices, P/E ratio, etc. (fondamentaux).

Cet outil peut vous permettre d’analyser la compagnie à l’aide de ces chiffres et des dernières nouvelles sur celle-ci de façon à avoir une réflexion plus éclairée pour prendre votre décision d’achat/vente.

 

Vous pouvez voir qu’il y a donc beaucoup de travail que vous pouvez faire de votre côté pour mieux connaître une compagnie et ainsi répondre à la fameuse question « est-ce le bon moment pour acheter ». Ensuite, si vous voulez toujours avoir l'avis des membres, posez la question dans le groupe Facebook et partagez ce que vous savez de la compagnie, cela pourra également aider d'autres membres. 

 

J’espère que cet article vous aura aidé!

Bon trading!

 

P.S. Si vous souhaitez devenir un meilleur trader ainsi qu'obtenir une éducation et des analyses de qualité, venez nous rejoindre dans le Club des Initiés!

P.S. #2 Si vous souhaîtez bien maîtriser la plateforme TradingView sous toutes ces facettes, suivez notre formation!

 

Au sujet de l'auteur
François J-Dubois
François J-Dubois
Depuis plus de 28 ans, je transige à temps plein sur tous les marchés (américains, canadiens et européens). Que ce soit sur le marché des actions, devises, commodités, obligations ou contrat à terme, la passion du day trading est toujours aussi forte! Spécialiste du day trading, de la psychologie du trader, de l’analyse technique, des différentes plateformes de négociation et ses graphiques, j’ai décidé de fonder D*TRADING pour transmettre ma passion aux futurs traders. D*TRADING et sa communauté se veut un outil pour tous ceux qui veulent day trader, échanger sur différents titres ou produits, peu importe leur niveau d'expérience. Je ne suis pas un courtier et je n'ai AUCUN produit financier à vous vendre, simplement mon expertise.

Prends en main ton avenir financier!

Le Club des Initiés est l'endroit par excellence pour devenir un meilleur trader.
Rencontre des passionnés de trading et reçoit des analyses chaque jour.
Un service indispensable pour le trader sérieux qui veut passer au prochain niveau!

 

Je veux en faire partie!

Rejoins D*Trading sur Facebook!

D*trading est LE groupe francophone #1 pour les traders actifs et sérieux.
Viens apprendre avec plus de 16 000 membres et partager analyses et astuces!
P.S. C'est gratuit alors, profites-en!

 

Je veux joindre le groupe!

Slider

Divulgation de risque

La négociation d’actions, Forex ou tout autre produit financier comporte un niveau de risque élevé et peut ne pas convenir à tous les investisseurs. Les performances passées ne représentent pas les résultats futurs. Le degré élevé d'effet de levier peut être profitable et aussi vous nuire. Avant de décider d'investir, vous devez examiner attentivement vos objectifs d'investissement, votre niveau d'expérience et votre appétit pour le risque. La possibilité existe que vous puissiez subir une perte de tout ou d'une partie importante de votre investissement initial et donc vous ne devriez pas investir de l'argent que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre. Vous devez être conscient de tous les risques associés aux opérations boursières et demander un avis à un conseiller financier indépendant si vous avez des doutes. Le contenu de ce site est à titre informatif et éducatif seulement et n'est pas et ne doit pas être interprété comme un conseil professionnel financier, d'investissement, fiscal ou juridique. D*TRADING ne peut être retenu responsable de pertes financières dues aux décisions personnelles du client.