Les niveaux de supports & résistances 

copyright: Bulat Silvia sur Getty Images
ochOpenGraph Facebook:

 

Les niveaux de supports & résistances

Le premier réflexe d’un trader qui débute sur les marchés boursiers et qui commence à s’intéresser à l’analyse technique est de se demander quels indicateurs il devrait utiliser. S’agit-il d’une question légitime? Oui, bien entendu. 

 

Toutefois, certains éléments d’analyse technique devraient TOUJOURS être priorisés avant même de penser aux indicateurs. À travers ce blog, je vais te révéler de quels éléments il s’agit et comment bien les utiliser dans ton analyse technique.

 

L’élément le plus important est le cours du titre. C’est ce que tu devrais regarder en premier sur ton graphique. Habitue-toi à identifier une belle tendance bien définie avec des sommets et des bas encore plus hauts (higher highs & higher lows). Pratique-toi à repérer des figures chartistes et des configurations de chandeliers japonais, des canaux, etc. Surtout, développe ton habileté à repérer des niveaux de supports et de résistances!

 

Le support et la résistance sont deux concepts fondamentaux de l'analyse technique. Il est essentiel de comprendre la signification de ces termes et leur application pratique pour analyser adéquatement tes graphiques. 

 

Pour faire une comparaison, imagine que tu assistes à une compétition de gymnastes où les supports jouent le rôle de trampolines, propulsant les prix vers le haut, tandis que les résistances se transforment en plafonds de briques qui arrêtent net toute tentative d'ascension. Voici une image pour t’aider à saisir le concept :

 



Comme de nombreux concepts d’analyse technique, l'explication et leur fonctionnement sont relativement faciles à comprendre, mais la maîtrise de leur application peut nécessiter des années de pratique.

 

Qu'est-ce que le support ?

Le support est un niveau de prix horizontal sur le graphique ou une zone de prix. Quoi qu'il en soit, le support est une zone sur un graphique qui montre la volonté des acheteurs d'acheter. C'est à ce niveau que la demande dépasse généralement l'offre.

 

Dans une tendance baissière, les prix chutent parce que l'offre est supérieure à la demande. Plus les prix baissent, plus ils deviennent attrayants pour ceux qui attendent d'acheter les actions. À un moment donné, la demande, qui aurait augmenté lentement, augmentera jusqu'à ce qu'elle corresponde à l'offre. À ce moment-là, les prix cesseront de baisser. Il s'agit du support.

 

Qu'est-ce que la résistance ?

La résistance est le contraire du support. Les prix augmentent parce que la demande est supérieure à l'offre. À mesure que les prix augmentent, il arrive un moment où les ventes dépassent le désir d'acheter. Comme le support, il peut s'agir d'un niveau ou d'une zone.

 

Cela se produit pour diverses raisons. Il se peut que les traders aient déterminé que les prix sont trop élevés ou qu'ils ont atteint leur objectif. Il peut s'agir de la réticence des acheteurs à prendre de nouvelles positions à des prix aussi élevés. Bref, il peut s'agir de plusieurs causes. Un trader verra clairement sur son graphique un niveau auquel l'offre commence à dépasser la demande. Il s'agit de la résistance. 

 

Utiliser les supports & résistances pour prendre position

Une fois qu'une zone de support ou de résistance a été identifiée, ces niveaux de prix peuvent servir de points d'entrée ou de sortie potentiels, car lorsque le prix atteint un niveau antérieur, il peut faire l'une des deux choses suivantes : rebondir en s'éloignant du niveau de support ou de résistance, ou briser le niveau de prix et continuer dans sa direction, jusqu'à ce qu'il atteigne le niveau de soutien ou de résistance suivant. Lorsque le prix brise un niveau de résistance ou de support, on parle alors d’un phénomène de “breakout”. 

 

Le timing de certaines transactions est basé sur la conviction que les zones de support et de résistance ne seront pas franchies. Que le cours soit arrêté par le niveau de support ou de résistance ou qu'il le franchisse, les traders peuvent "miser" sur la direction du cours et déterminer rapidement s'ils ont raison. Si le cours évolue dans la mauvaise direction (franchissement des niveaux de support ou de résistance antérieurs), la position peut être clôturée avec une petite perte. En revanche, si le cours évolue dans la bonne direction (respecte les niveaux de support ou de résistance antérieurs), le mouvement peut être substantiel.

 

Les bases

Le support et la résistance peuvent être trouvés dans toutes les périodes de temps des graphiques : journalier, hebdomadaire, mensuel. Les traders trouvent également le support et la résistance dans des périodes plus courtes, comme les graphiques d'une minute et de cinq minutes. Plus la période est longue, plus le support ou la résistance est important. Pour identifier le support ou la résistance, tu dois regarder le graphique en arrière pour trouver une pause significative dans la baisse ou la hausse des prix. Il faut ensuite regarder vers l'avant pour voir si le cours s'arrête et/ou s'inverse à l'approche de ce niveau. Comme indiqué ci-dessus, de nombreux traders expérimentés prêtent attention aux niveaux de support ou de résistance passés et placent des ordres en prévision d'une réaction similaire future à ces niveaux.

 

L'analyse technique n'est pas une science exacte et il arrive que le cours passe en dessous des niveaux ou s'inverse avant d'atteindre le niveau précédent. Dans chaque cas, il faut faire preuve de souplesse dans l'interprétation de ces configurations graphiques. C'est pourquoi les niveaux de support et de résistance sont parfois appelés "zones".

 

Ces niveaux de prix n'ont rien de magique. C'est simplement que de nombreux traders agissent sur la base des mêmes informations et placent des transactions à des niveaux similaires. Pour cette raison, tu dois absolument utiliser les niveaux de supports et résistances en CONFLUENCE avec d’autres éléments d’analyse technique tels que les figures chartistes ou les indicateurs par exemple.

 

Nombre de points de contacts

Plus le prix teste une zone de support ou de résistance, plus le niveau devient significatif. Lorsque les prix rebondissent constamment sur un niveau de support ou de résistance, davantage d'acheteurs et de vendeurs le remarquent et basent leurs décisions sur ces niveaux.



Maintenant que tu connais les grands principes des supports & résistances, je t’invite à te pratiquer à les repérer sur tes graphiques. Assure-toi de repérer des niveaux avec plusieurs points de contact et n’hésite jamais à alterner à travers différentes périodes de temps : en appliquant ces deux conseils, tu seras en mesure d’identifier des niveaux puissants. Également, utilise toujours les niveaux de supports et résistances en confluence avec d’autres éléments d’analyse technique dans le but de mettre le plus de probabilités de ton côté. 

 

De la part de toute l’équipe D*Trading,

 

Bon trading!

 

François

 

P.S : Tu veux d'autres ressources gratuites pour apprendre à trader? Clique sur ce lien pour y accéder.

Prends en main ton trading!

Le Club des Initiés, l'école de formation par excellence pour devenir un trader ÉLITE!
Guide d'apprentissage, cours de formation, sessions en direct, analyses et plus encore!
Tu es prêt à t'investir dans ton apprentissage? Viens nous rejoindre!
RÉSERVÉ UNIQUEMENT AUX TRADERS QUI SONT SÉRIEUX!

 

Je veux faire partie de l'élite!

ecole de trading

Abonne-toi à l'infolettre!

Deviens un meilleur trader grâce à notre contenu formateur et reste au fait de l'actualité chaque semaine.

Slider

Divulgation de risque

La négociation d’actions, Forex ou tout autre produit financier comporte un niveau de risque élevé et peut ne pas convenir à tous les investisseurs. Les performances passées ne représentent pas les résultats futurs. Le degré élevé d'effet de levier peut être profitable et aussi vous nuire. Avant de décider d'investir, vous devez examiner attentivement vos objectifs d'investissement, votre niveau d'expérience et votre appétit pour le risque. La possibilité existe que vous puissiez subir une perte de tout ou d'une partie importante de votre investissement initial et donc vous ne devriez pas investir de l'argent que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre. Vous devez être conscient de tous les risques associés aux opérations boursières et demander un avis à un conseiller financier indépendant si vous avez des doutes. Le contenu de ce site est à titre informatif et éducatif seulement et n'est pas et ne doit pas être interprété comme un conseil professionnel financier, d'investissement, fiscal ou juridique. D*TRADING ne peut être retenu responsable de pertes financières dues aux décisions personnelles du client.

AUCUN REMBOURSEMENT, CRÉDIT OU ÉCHANGE N'EST POSSIBLE SUR LES SERVICES ET FORMATIONS OFFERTS PAR D*TRADING.