La psychologie, plus importante que le technique 

copyright: Bulat Silvia sur Getty Images
ochOpenGraph Facebook:

 

La psychologie, plus importante que le technique?

 

La psychologie, plus importante que le technique? 

 

Es-tu d'accord?

 

Attention! Je ne suis pas en train de dire que les connaissances de bases en trading et le côté technique ne sont pas importants à maîtriser. Il est tout de même extrêmement important de comprendre l'analyse technique et d’avoir une stratégie de trading pour savoir quand prendre position et également quand prendre nos profits (ou nos pertes).

Cependant, je suis convaincu que l'aspect « psychologie » est encore plus important pour devenir un trader profitable (et pour le rester).

Tu te demandes peut-être ce qu’est exactement la « psychologie » du trading?

Cela fait référence à l'étude et à la compréhension des aspects psychologiques et émotionnels qui influencent la prise de décision, le comportement et les performances en trading. Elle consiste à examiner l'impact des émotions, des biais cognitifs, de la maîtrise de soi, de la discipline et des états mentaux sur ses résultats.

La psychologie joue un rôle crucial dans le trading. Les émotions comme la peur, la cupidité et l'excès de confiance peuvent influencer vos décisions de manière négative. Pour réussir en trading, tu dois apprendre à gérer tes émotions, à rester disciplinés et à prendre des décisions rationnelles même lorsque les marchés sont volatils. Les erreurs dues à des réactions émotionnelles impulsives peuvent entraîner des pertes importantes et t’amener à abandonner le trading!

Alors en résumé : sans une bonne connaissance de toi et une saine gestion de tes émotions... Il te sera IMPOSSIBLE d'être constamment profitable dans ton trading

Donc, si tu souhaites réussir en trading, que ça soit en Day Trading, Swing Trading ou même pour l'investissement à long terme, tu dois apprendre à :

✅ Être en contrôle de tes émotions afin de prendre des décisions rationnelles

 

Sinon sans cela...

 

❌ Tu ne respecteras pas ta stratégie

❌ Tu vas trader au "feeling" – à ne pas faire

❌ Tu n’arriveras pas à être discipliné en tout temps dans ton trading

❌ Tu prendras de MAUVAISES décisions (émotionnelles)

❌ Tu vas progressivement perdre ton argent

❌ Tu vas te décourager

❌ Tu vas être frustré

❌ Tu vas abandonner

 

Est-ce réellement ça que tu veux?

---

Je le répète, la psychologie du trader est extrêmement IMPORTANTE, car elle a un impact direct sur ton processus de prise de décision, tes performances et ton succès en trading.

Bien souvent, les traders consacrent des heures et des heures à leur apprentissage du trading, de l’analyse technique et l’élaboration de leur stratégie. Toutefois, ils négligent l’impact positif que peut avoir sur eux et leur trading le fait de consacrer quelques heures à l’amélioration de leur mindset, de leur discipline personnelle et de la gestion de leurs émotions. Ne fait pas comme eux! Déjà, si tu lis cet article, c’est que tu comprends l’importance de la psychologie en trading, alors c’est un pas dans la bonne direction.

Attention aussi à tenir compte des biais cognitifs et émotionnels que tu vas ressentir lorsque tu transiges. Ceux-ci ont un impact sur ton processus de prise de décision en trading.

On parle souvent du biais de confirmation, du biais d'aversion aux pertes et du biais d'excès de confiance. Je les aborderai en détail dans un prochain article, mais sache qu’ils sont importants à connaître.

 

Comment améliorer notre psychologie en trading et la gestion de nos émotions?

 

✅ Prends le temps de bien te former (acquérir une connaissance approfondie des marchés, comment transiger, comment développer une stratégie) afin d'avoir une bonne compréhension du domaine, ce qui t'aidera à augmenter ta confiance.

✅ Apprends à te connaître (tu peux faire un test de personnalité, réfléchir sur qui tu es, faire de la méditation, prendre conscience de comment tu as tendance à réagir et à prendre des décisions lorsque tu vis de fortes émotions). Par exemple, si tu prends une trade sans avoir fait d’analyse et simplement parce que le prix monte rapidement (FOMO), poses-toi la question : pour quelle raison aie-je pris cette trade? Étais-ce une décision réfléchie? À long terme, est-ce que de reproduire cette décision m’aidera à devenir (et demeurer) un trader profitable?

✅ Établi des règles strictes : Met en place des règles de trading claires et définis tes objectifs, ta tolérance au risque et tes critères de sortie. Cela peut t’aider à éviter les décisions impulsives basées sur tes émotions.

✅ Aie une gestion du risque adéquate : Définis une taille de position appropriée en fonction de ton capital alloué au trading et de ta tolérance au risque. Utilise en tout temps des ordres de vente stop (stop loss) pour limiter tes pertes en cas où ton analyse serait invalidée.

✅ Tiens un journal de trading détaillé dans lequel tu écris chaque transaction, y compris la raison qui t’a poussé à prendre la trade, les émotions ressenties et le résultat. Cela peut t’aider à analyser tes décisions et à mieux comprendre les décisions que tu prends lorsque tu vies des émotions en trading.

✅ Fais de la méditation. Cela peut t’aider à développer une meilleure maîtrise de tes émotions, te rendre plus conscient de tes réactions émotionnelles et t’apprendre à les gérer de manière plus constructive.

✅ Prend une pause pour te détendre et te recentrer lorsque tu vies de fortes émotions. Le trading (surtout le Day Trading) peut être intense et stressant. Par exemple, si tu subis 2 trades perdantes de suite et que tu te sens frustré (même si tu as respecté ton plan à la lettre), va prendre une marche dehors! Cela va te calmer et t’aider à réduire ton stress, puis à prévenir les décisions impulsives que tu aurais pu prendre.

✅ Accepte que tu vas perdre de l’argent. Tu dois comprendre que les pertes font partie de la « game » en trading. Tu ne peux pas avoir raison 100% du temps. Accepte-les comme une réalité et ne laisse pas une perte influencer ton trading et ton estime de toi.

✅ Soit résilient et persévérant. Le trading est extrêmement difficile et 95% des traders qui se lancent là-dedans ne réussissent pas à battre le rendement des marchés boursiers. Pour faire partie du 5%, tu te dois d’être fort mentalement et de progresser dans les difficultés et les obstacles qui surviennent dans ton parcours en trading.

✅ Consulte un professionnel : Si tu as du mal à gérer tes émotions en trading, envisage de consulter un professionnel en trading ou un psychologue spécialisé dans la gestion des émotions pour obtenir un soutien supplémentaire.

✅ Aie une bonne hygiène de vie (nutrition, activité physique, sommeil). Cela t’aidera à mieux réagir face à tes émotions (tout en t'aidant à avoir une meilleure discipline dans ta vie et ton trading)

 

Prend le temps de définir sur lequel ou lesquels des 11 points ci-dessus tu devrais investir du temps afin de devenir un meilleur trader. 

Rappelle-toi, l'apprentissage de soi permet d'adopter une approche rationnelle, de t’adapter aux fluctuations du marché et de prendre des décisions éclairées. En cultivant une psychologie solide, tu vas ainsi minimiser les erreurs impulsives et créer un environnement propice à la croissance et à la réussite dans ton trading, et également dans ta vie.

J’espère que cet article t’aidera dans ton parcours trading, dans l’amélioration de ta psychologie et dans la gestion de tes émotions!

 

Si tu veux améliorer tes connaissances en trading et analyse technique, tu as pleins de ressources dans nos LIENS UTILES.

Si tu veux en apprendre plus sur la psychologie en trading et la gestion de tes émotions, clique ICI pour obtenir d’autres ressources.

 

Cet article t’a été utile? N’hésite pas à le partager! Ça nous donne un coup de pouce et permet d’aider d’autres personnes!

 

De la part de François et l’équipe D*Trading,

Bonne journée et bon trading! 

 

P.S : Tu veux d'autres ressources gratuites pour apprendre à trader? Clique sur ce lien pour y accéder.

Prends en main ton trading!

Le Club des Initiés, l'école de formation #1 au Québec pour devenir un trader ÉLITE!
Guide d'apprentissage, cours de formation, sessions en direct, analyses et plus encore!
Tu veux devenir un trader constamment profitable? Viens nous rejoindre!
RÉSERVÉ UNIQUEMENT AUX TRADERS QUI SONT SÉRIEUX!

 

Je veux faire partie de l'élite!

photo_equipe_dtrading_-_2.png

Slider

Abonne-toi à l'infolettre!

Deviens un meilleur trader grâce à notre contenu formateur et reste au fait de l'actualité chaque semaine.

 

Divulgation de risque

La négociation d’actions, Forex ou tout autre produit financier comporte un niveau de risque élevé et peut ne pas convenir à tous les investisseurs. Les performances passées ne représentent pas les résultats futurs. Le degré élevé d'effet de levier peut être profitable et aussi vous nuire. Avant de décider d'investir, vous devez examiner attentivement vos objectifs d'investissement, votre niveau d'expérience et votre appétit pour le risque. La possibilité existe que vous puissiez subir une perte de tout ou d'une partie importante de votre investissement initial et donc vous ne devriez pas investir de l'argent que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre. Vous devez être conscient de tous les risques associés aux opérations boursières et demander un avis à un conseiller financier indépendant si vous avez des doutes. Le contenu de ce site est à titre informatif et éducatif seulement et n'est pas et ne doit pas être interprété comme un conseil professionnel financier, d'investissement, fiscal ou juridique. D*TRADING ne peut être retenu responsable de pertes financières dues aux décisions personnelles du client.

AUCUN REMBOURSEMENT, CRÉDIT OU ÉCHANGE N'EST POSSIBLE SUR LES SERVICES ET FORMATIONS OFFERTS PAR D*TRADING.