Les types d’ordres 

copyright: Rulles sur Getty Images Pro
ochOpenGraph Facebook:

 

Les types d’ordres

Roger Federer est considéré par plusieurs comme une légende vivante et le meilleur joueur de tennis de tous les temps. Ses accomplissements sont impressionnants : 103 titres en simple au cours de sa carrière, 20 titres du Grand Chelem, 2 médailles d’or olympiques et numéro 1 mondial du classement ATP pendant un total de 310 semaines- un record dans l'histoire. 

Mais à quoi donc peut-on attribuer sa carrière exceptionnelle ?

Celui-ci n’a pourtant pas le meilleur service du circuit professionnel. D’autres joueurs en possèdent un plus puissant, comme celui de John Isner par exemple qui atteint une vitesse moyenne de 230 km/h. 

Il n’est pas non plus le meilleur sur certaines surfaces, telle que la terre battue par exemple. Rafael Nadal y domine avec plus de 13 titres à Roland-Garros.

L’équivalent est vrai pour son revers ou sa volée, où d’autres joueurs ont perfectionné d’avantage ces coups en particulier. 

La force de Federer se trouve dans sa polyvalence. Il est capable d'exceller sur toutes les surfaces de jeu, y compris le gazon, la terre battue et le dur, ce qui est rare pour un joueur professionnel de tennis. Il est également connu pour son style de jeu élégant et fluide, qui repose sur une grande variété de coups, notamment un excellent service, un revers à une main et un coup droit puissant. Federer est capable de s'adapter à différents styles de jeu et de changer sa stratégie en fonction de son adversaire.

En d’autres mots, peu importe la situation à laquelle il fait face, Federer adapte sa stratégie et réagit en une fraction de seconde par le coup adéquat. Il maîtrise une multitude d’outils qu’il sait utiliser exactement au bon moment, à son avantage. Bref, il est rapide dans sa prise de décision, polyvalent dans son plan d’attaque et calme dans son exécution. 

De belles qualités qui peuvent être utiles à un trader n’est-ce pas ? ;)

Là où je veux en venir avec cette analogie entre le tennis et le trading, c’est que tout comme Federer, tu dois toi aussi être polyvalent pour réussir. 

Pour être polyvalent, il faut d’abord être curieux et ouvert à apprendre. Ce n’est qu’une fois les coups maîtrisés que tu sauras lequel utiliser dans la situation à laquelle tu fais face… Es-tu mieux d’y aller pour un coup droit, un revers, une volée ? Seules les connaissances que tu as accumulées à travers ton apprentissage et ton expérience te le diront. 

En tant que trader, tu risques de te poser la question similaire au niveau des types d’ordres : suis-je mieux d’utiliser un ordre au marché, un ordre limite, un ordre stop ? Encore une fois, seule les connaissances que tu as accumulées te le diront. Sauf qu’ici, je suis là pour te guider dans la bonne direction ;)

Dans cet article, nous allons nous concentrer sur les types d’ordres les plus populaires : 

  • L’ordre au marché
  • L’ordre limite
  • L’ordre stop
  • L’ordre stop-limite

 

L’ordre au marché

L’ordre au marché est utilisé pour acheter ou vendre au MEILLEUR PRIX DISPONIBLE sur le marché au moment où il est exécuté. 

Donc, dans l'exemple, si l'acheteur souhaite à tout prix faire l'achat de l'action et qu'il passe un ordre au marché, il va acheter l'action en vente à 99$, car c'est le MEILLEUR PRIX DISPONIBLE. 

Parfois, je me fais demander : “Fuji, pourquoi je n’ai pas payé le prix qui était affiché pour mon action !? Je me suis fait arnaquer ! ”.

Non, tu ne t’es pas fait arnaquer, voici pourquoi. D’abord, tu dois comprendre un concept de base en bourse : la transaction. 

Une transaction, cela implique un transfert, un échange. Il y a donc d'un côté un acheteur, qui souhaite acheter une action. Puis de l'autre côté, il y a le vendeur qui, lui, souhaite vendre son action. L'acheteur va offrir de l'argent en échange de l'action tandis que le vendeur va offrir son action en échange d'argent. Toutefois, pour qu'il y ait un échange entre les deux (une transaction), les deux doivent s'entendre sur un prix commun.

Si l'acheteur et le vendeur tiennent ABSOLUMENT à avoir leur prix d'achat et de vente, il n'y aura PAS de transaction.

Dans l’image plus haut, l'acheteur est prêt à payer l'action 97$, c'est ce qu'on appelle le "bid", le cours acheteur en français. De son côté, le vendeur est prêt à se départir de son action pour 99$. C'est ce qu'on appelle le "ask", le cours vendeur en français. L'écart entre le cours acheteur et le cours vendeur se nomme le "spread". Ici, il est de 2$, soit la différence entre 99$ et 97$. 

Encore une fois, si tu passes un ordre d'achat au marché, celui-ci sera exécuté au MEILLEUR PRIX DISPONIBLE, soit 99$, l'action qui est offerte par notre cher vendeur.

Donc, tu pensais obtenir l'action à 96$ parce que c'est le prix qui était affiché, mais au final, tu as payé 99$, soit 3$ de plus (ou environ 3%).

Ainsi, ce n'est PAS de l'arnaque, mais bien une question de savoir ce que tu fais et de toujours rester attentif au bid et au ask quand tu passes des ordres au marché !

 

L’ordre limite 

Les ordres limites sont un autre type d'ordre de trading couramment utilisé. Contrairement aux ordres stop, les ordres limites permettent aux traders d'acheter ou de vendre une action à un prix spécifique ou meilleur. Lorsque tu places un ordre limite, tu définis un prix maximum ou minimum auquel tu es prêt à acheter ou vendre l'action. L'ordre ne sera exécuté que si le prix atteint ou dépasse le niveau que tu as défini.

Les ordres limites sont utiles pour les traders qui veulent contrôler précisément les prix auxquels ils achètent ou vendent des actions. Ils peuvent être utilisés pour entrer ou sortir d'une position à des prix spécifiques et pour éviter d'acheter ou de vendre une action à un prix défavorable. Cependant, il est important de noter que les ordres limites ne garantissent pas l'exécution de la transaction, car il est possible que le prix ne soit pas atteint.

Il y a deux types d'ordres limites : l'ordre d'achat limite et l'ordre de vente limite. Si tu veux acheter une action à un prix inférieur à son prix actuel, tu peux placer un ordre d'achat limite. L'ordre ne sera exécuté que si le prix atteint ou descend en dessous du niveau que tu as défini. Si tu veux vendre une action à un prix supérieur à son prix actuel, tu peux placer un ordre de vente limite. L'ordre ne sera exécuté que si le prix atteint ou dépasse le niveau que tu as défini.

 

Voici 2 images pour te permettre de visualiser plus facilement les 2 types d’ordres limites :

Type d'ordres - achat limite

 

Type d'ordres - vente limite

 

L’ordre stop 

Ce type d'ordre est habituellement utilisé pour limiter les pertes potentielles d'une transaction. Lorsque tu places un ordre stop, tu définis un prix auquel tu souhaites vendre ou acheter une action. Si le prix atteint ou dépasse ce niveau, l'ordre sera déclenché automatiquement, ce qui entraînera l'exécution de la transaction.

Il existe deux types d'ordres stop: l'ordre de vente stop (sell stop) et l'ordre d'achat stop (buy stop). Si tu as acheté une action et que tu veux te protéger contre une baisse de sa valeur, tu peux utiliser l'ordre de vente stop. Si le prix atteint le niveau que tu as défini, l'ordre de vente stop sera déclenché et l'action sera vendu automatiquement. 

En ce qui concerne l'ordre d'achat stop, pour l’utiliser adéquatement, il est important de bien comprendre les supports et résistances ainsi que les figures chartistes. Par exemple, quand un bris de résistance se produit et que le trader avait placé un ordre d’achat stop juste au-dessus de celle-ci, alors le trader entre rapidement en position. Évidemment, un breakout n’est pas gage de continuité, il arrive qu’il y en ait des faux - soit le titre brise à peine la résistance avant de chuter radicalement. Une entrée en position via un ordre stop est donc risquée. Personnellement, je préfère placer des alertes sur les niveaux de résistances, attendre une meilleure confirmation du breakout puis entrer en position un plus “tard” avec un ordre au marché.  

 

Voici 2 images pour te permettre de visualiser plus facilement les types d’ordres stops au marché :

Type d'ordres - achat stop au marche 

 

Type d'ordres - vente stop au marche

 

L’ordre stop avec limite

Dans une transaction avec un stop limite, le trader définit deux prix: le prix de stop et le prix limite. L'avantage de l'ordre de stop limite est qu'il permet de limiter les pertes potentielles d'une position en établissant un point de sortie spécifique, tout en permettant au trader de contrôler le prix auquel le titre sera vendu ou acheté.Type d'ordres - ordre stop avec limite

Prenons exemple sur l’image suivante en imaginant que tu es en position longue :

  • Ton stop est à 3.78$
  • Ton prix limite est à 2,78$

Si tu vends et que ton ordre n'est pas exécuté directement au marché à 3,78, alors ton ordre va tenter d'être exécuté à 3,75$, ensuite à 3,73$ et ainsi de suite selon les ordres d’achat (bid).

Cela va continuer ainsi jusqu'à ce que la totalité de ta position soit liquidée - rachetée par un autre trader - ou que tu atteignes 2,78$.

TRUC DE PRO : Laisse un écart considérable entre ton prix stop et ton prix limite. Sinon celui-ci pourrait ne pas être exécuté !

Voici 2 images pour te permettre de visualiser plus facilement les types d’ordres stops limite :

Type d'ordres - achat stop limite

 

Type d'ordres - vente stop limite

 

“Mais Fuji, toi, quels types d’ordres privilégies-tu ?“

 

Bonne question ! Pour ma part, dans une situation de prise de position longue, je vais TOUJOURS acheter au marché. Ensuite, du moment que je suis en position, la première chose que je fais est de placer mon stop-loss à l'endroit où mon analyse est invalidée, généralement sous le dernier support.

 

Souviens-toi de ceci : si tu n’es pas prêt à accepter une petite perte, tu es destiné à en subir une grande. Puis finalement, pour ma cible, je place un ordre limite au montant que je souhaite, soit une résistance précédente ou un certain pourcentage de profit.

Donc pour résumer :  

  • Achat : Ordre au marché
  • Vente en cas de perte : Ordre stop
  • Vente en cas de gains (cible) : Ordre limite

Si tu débutes, cela peut sembler complexe à première vue, mais je te rassure, les ordres d’achat et de vente sont un concept que tu vas saisir rapidement à force de te pratiquer. La meilleure façon pour toi de les intégrer est de faire de la simulation ! Lis notre article à ce sujet pour en apprendre plus

 

Une fois maîtrisés, la connaissance de ces types d’ordres va te servir tout au long de ton parcours de trader. Tout comme Roger Federer, tu vas devenir rapide dans ta prise de décision, polyvalent dans ton plan d’attaque et calme dans son exécution. 

 

Continue de persévérer, tu es sur la bonne voie !

"La persévérance est essentielle pour réussir. Vous ne pouvez pas vous attendre à réussir du jour au lendemain, mais si vous travaillez dur et que vous êtes persévérant, vous pouvez atteindre vos objectifs." - Roger Federer

 

Bon trading,

 

François et l’équipe D*Trading

 

P.S : Tu veux d'autres ressources gratuites pour apprendre à trader? Clique sur ce lien pour y accéder.

Prends en main ton trading!

Le Club des Initiés, l'école de formation par excellence pour devenir un trader ÉLITE!
Guide d'apprentissage, cours de formation, sessions en direct, analyses et plus encore!
Tu es prêt à t'investir dans ton apprentissage? Viens nous rejoindre!
RÉSERVÉ UNIQUEMENT AUX TRADERS QUI SONT SÉRIEUX!

 

Je veux faire partie de l'élite!

photo_equipe_dtrading_-_2.png

Slider

Abonne-toi à l'infolettre!

Deviens un meilleur trader grâce à notre contenu formateur et reste au fait de l'actualité chaque semaine.

 

Divulgation de risque

La négociation d’actions, Forex ou tout autre produit financier comporte un niveau de risque élevé et peut ne pas convenir à tous les investisseurs. Les performances passées ne représentent pas les résultats futurs. Le degré élevé d'effet de levier peut être profitable et aussi vous nuire. Avant de décider d'investir, vous devez examiner attentivement vos objectifs d'investissement, votre niveau d'expérience et votre appétit pour le risque. La possibilité existe que vous puissiez subir une perte de tout ou d'une partie importante de votre investissement initial et donc vous ne devriez pas investir de l'argent que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre. Vous devez être conscient de tous les risques associés aux opérations boursières et demander un avis à un conseiller financier indépendant si vous avez des doutes. Le contenu de ce site est à titre informatif et éducatif seulement et n'est pas et ne doit pas être interprété comme un conseil professionnel financier, d'investissement, fiscal ou juridique. D*TRADING ne peut être retenu responsable de pertes financières dues aux décisions personnelles du client.

AUCUN REMBOURSEMENT, CRÉDIT OU ÉCHANGE N'EST POSSIBLE SUR LES SERVICES ET FORMATIONS OFFERTS PAR D*TRADING.