Et si on parlait… d’anecdotes! 

copyright: Disney

 

Voici quelques anecdotes en lien avec la bourse.

Non, malgré la photo de Jack Sparrow, je ne vous parlerai pas d'anecdotes en lien direct avec Johnny Depp, mais lisez la suite, vous comprendrez!

 

D’où vient le mot « bourse »?

Le terme « bourse » est né au 14ᵉ siècle, lorsque des marchands belges se rendaient sur une place située en face d’une auberge tenue par une riche famille appelée Van der Beurse. Les gens se rendaient sur cette place qu’ils ont nommée à l’époque « Ter Beurse », qui veut dire « à la bourse ». Au fil des années, ce terme est devenu celui que nous utilisons, la bourse!

 

Saviez-vous que la bourse de New York ouvre au son d’une cloche? 

Chaque matin depuis 1903, la bourse de New York ouvre au son d'une cloche! Avant cela, la cloche n’intéressait pas grand monde, mais en 1985, Ronald Regan président des États-Unis cherchait à se faire réélire, il a demandé à la faire sonner lui-même et depuis ce temps, à chaque jour, un sportif, une personne importante ou une célébrité vient la faire sonner.

 

Saviez-vous qu’il existe la bourse des pirates?

Oui oui, la piraterie en Somalie, des pirates attaquaient régulièrement des bateaux pour les piller ou pour faire des demandes de rançons. La piraterie rapportait ou rapporte des milliers de dollars et ils sont prêts à risquer leur vie. Les pirates ont besoin de financement pour leurs armes et leurs bateaux. Une bourse s’est créée où vous pouviez investir dans une quinzaine d’équipe de pirates, c’est même monté jusqu’à 72 équipes. Pour investir, vous pouviez investir de l’argent, des armes et vous récupériez une part du butin.

Une enquête sur ce sujet à interroger une femme qui a investi dans une équipe de pirate, elle avait acheté un lance-grenade qu’ils ont utilisé pour attaquer un bateau espagnol. Suite à cette attaque, elle a récupéré un dividende de 75 000 $ en 38 jours d’investissement. Elle était fière de raconter qu’elle a eu un bon retour sur investissement avec sa bourse de pirate.

 

Pourquoi dit-on Bull et Bear ?

Bull market pour marché haussier et Bear market pour marché baissier. Deux explications possibles pour ces expressions. La première explication vient des Espagnols qui organisaient des combats entre les ours et les taureaux et ils ont remarqués que les taureaux attaquaient de bas en haut versus l’ours qui attaquait de haut en bas, d’où la montée et la baisse des marchés.

La deuxième explication viendrait des vendeurs de peaux d’ours. Quelques vendeurs avaient un penchant à spéculer et vendre les peaux de l’ours avant de les avoir reçus des chasseurs, d’où le proverbe il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Les spéculateurs avaient tendances à espérer que le marché baisse pour acheter les peaux d’ours moins cher. Tout ça c’est popularisé au 16e siècle et petit à petit on devait trouver une expression qui parlait de la hausse des marchés donc on a trouvé un animal qui est le taureau.

D'ailleurs, le taureau en bronze de Wall Streets n’a pas été installé par la ville, mais bien par l’artiste lui-même, Arturo Di Modica, qui en décembre 1989 a décidé d’aller le placer sous un sapin de Noël en face de la bourse de Wall Street. La police est venue chercher le taureau, ils l’ont mis en fourrière, mais après réflexion la ville à décider de le remettre à 2 blocs de la bourse. Cette statue n’appartient ainsi pas à la ville, mais à l’artiste. La légende dit que si vous frottez les testicules du taureau, ça va vous apporter la chance et la fortune.

 

J'espère que vous avez aimé ces petites anecdotes!

 

 

Faites l'expérience D*Trading sur Facebook!

D*trading est LE groupe francophone #1 pour les traders actifs et sérieux.
Venez partager analyses, astuces et ressources avec des milliers de passionnés.
Et en plus, c'est gratuit!

 

Je veux rejoindre le groupe

Faites-vous accompagner des meilleurs!

Le Club des Initiés est l'endroit par excellence pour devenir un meilleur trader.
Rencontrez des passionnés et recevez des analyses chaque jour.
Un service indispensable pour le trader sérieux qui veut passer au prochain niveau!

 

Je veux en savoir plus

Slider

Divulgation de risque

La négociation d’actions, Forex ou tout autre produit financier comporte un niveau de risque élevé et peut ne pas convenir à tous les investisseurs. Les performances passées ne représentent pas les résultats futurs. Le degré élevé d'effet de levier peut être profitable et aussi vous nuire. Avant de décider d'investir, vous devez examiner attentivement vos objectifs d'investissement, votre niveau d'expérience et votre appétit pour le risque. La possibilité existe que vous puissiez subir une perte de tout ou d'une partie importante de votre investissement initial et donc vous ne devriez pas investir de l'argent que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre. Vous devez être conscient de tous les risques associés aux opérations boursières et demander un avis à un conseiller financier indépendant si vous avez des doutes. Le contenu de ce site est à titre informatif et éducatif seulement et n'est pas et ne doit pas être interprété comme un conseil professionnel financier, d'investissement, fiscal ou juridique. D*TRADING ne peut être retenu responsable de pertes financières dues aux décisions personnelles du client.